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2025-2026 / ZENS3010-1

Recherche en éducation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HECh - Campus Verviers)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Huy)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Liège)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - Campus Theux)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HELMO - horaire adapté)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 2 (HEL - horaire décalé)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 langues germaniques (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 formation manuelle, technique et technologique et formation numérique (HEL)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)5 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)5 crédits 

Enseignant

Laura Beuker, Marie Housen, Mickaël Idrac, Doriane Jaegers, Stéphanie Peters

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Enseigner ne se limite pas à transmettre des savoirs : c'est aussi interroger ses pratiques, mobiliser les connaissances issues de la recherche et, parfois, y contribuer, afin de construire des réponses plus contextualisées à certains défis éducatifs. Dans un contexte scolaire en constante évolution, cette capacité à s'appuyer sur la recherche constitue une dimension essentielle de l'identité professionnelle enseignante. Comme le souligne Bressoux (2017), ce lien doit être instauré dès la formation initiale (et prolongé tout au long de la carrière) afin de donner aux enseignants les moyens d'exercer un regard critique sur les études et résultats de recherche, et d'en évaluer la pertinence pour leurs propres pratiques.

C'est dans cette perspective que s'inscrit le décret du 7 février 2019 de la formation initiale des enseignants. Celui-ci a renforcé la place de la recherche en éducation dans le curriculum. Il précise que la formation doit permettre aux étudiants de « développer une posture réflexive » et de « s'appuyer sur la recherche pour analyser et faire évoluer leurs pratiques » (art. 5). Il prévoit aussi un axe spécifique « à et par la recherche en éducation et en didactique » (art. 19).

Dans ce cadre, le cours de "Recherche en éducation" constitue une porte d'entrée dans l'axe recherche. Son objectif est double :

  • Soutenir la réalisation du mémoire, en donnant aux étudiants des repères méthodologiques et conceptuels pour élaborer leur projet de recherche ;
  • Contribuer au développement d'une identité professionnelle intégrant la dimension réflexive et critique du métier.
La recherche n'est donc pas abordée comme une activité extérieure ou réservée à des spécialistes, mais comme une composante de la pratique enseignante qui permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les situations éducatives. Elle contribue à nourrir une posture réflexive et critique en mettant à distance certaines évidences professionnelles (Kahn et al., 2018). En mobilisant des approches variées - qualitatives comme quantitatives (Creswell & Guetterman, 2025 ; Fortin & Gagnon, 2022; Hascoët et al., 2024) - la recherche constitue ainsi un levier d'apprentissage et de développement professionnel pour les futurs enseignants.

Ce cours s'inscrit ainsi dans la perspective, soutenue par la littérature scientifique et par le décret RFIE, selon laquelle l'identité professionnelle enseignante se construit et se renforce lorsqu'elle intègre une posture réflexive et de recherche. Il vise à permettre à chaque étudiant de devenir non seulement un lecteur critique de résultats scientifiques, mais aussi un praticien réflexif capable de contribuer activement à une organisation apprenante.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'amorcer son projet de mémoire en s'appuyant sur la recherche en éducation et en didactique.

Plus spécifiquement, à l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier et problématiser des tensions ou des thématiques issues du terrain scolaire afin de les transformer en questions de recherche pertinentes ;
  • Lire et analyser de manière critique des articles scientifiques, en distinguant les postures, les cadres théoriques et les choix méthodologiques ;
  • Découvrir et comparer les principaux designs et outils de recherche en éducation, ainsi que leurs avantages et limites ;
  • Construire un cadre théorique fondé sur des références scientifiques, en distinguant celles-ci des apports issus de la pratique professionnelle ou de publications de vulgarisation;
  • Anticiper les enjeux éthiques liés aux recherches en contexte éducatif ;
  • Élaborer une première ébauche de projet de recherche qui servira de tremplin pour le mémoire.
Ces acquis visent l'entrée progressive dans une culture de recherche : l'enjeu est que chaque étudiant découvre la valeur de la recherche comme levier de professionnalisation et amorce un cheminement qui se poursuivra dans la réalisation du mémoire.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis administratif n'est exigé pour suivre ce cours. Toutefois, il est recommandé d'avoir acquis :

  • des compétences de lecture et de compréhension de textes ;
  • des capacités rédactionnelles et d'argumentation écrite ;
  • une curiosité intellectuelle et une disposition à la réflexivité sur sa pratique professionnelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés magistraux.
  • Lectures.
  • Exercices.
  • Travaux collaboratifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, avec intégration d'outils numériques (plateforme eCampus) pour la mise à disposition des ressources et l'accompagnement des projets collectifs.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Notes de cours disponibles sur eCampus.
  • Articles scientifiques en éducation et en didactique
  • Ouvrages de référence en méthodologie de la recherche en éducation (bibliographie indicative fournie en début de cours).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation repose sur deux composantes complémentaires :

Partie individuelle (50 %) : questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur les concepts clés du cours. Le QCM constitue un socle de validation des acquis individuels. Les points obtenus pour le travail collectif (cf. infra) ne sont valorisés que si l'étudiant a réussi cette épreuve individuelle (système de note absorbante).

Barème de correction du QCM :

  • Réponse correcte : +1
  • Réponse incorrecte : -1 / (NSP - 1)
  • Omission : 0
(NSP = nombre de solutions possibles)

Partie collective (50 %) : réalisation d'un poster de recherche en groupe. Le poster doit mettre en évidence la cohérence d'un projet de recherche (les consignes précises seront disponibles sur eCampus). Afin de valoriser l'objectif formatif et l'engagement collectif, chaque étudiante qui remplit les conditions suivantes obtient d'emblée la note de 10/20 pour cette partie :

  • avoir été présente à au moins 80 % des séances ;
  • avoir participé à la présentation du poster avec son groupe.
Des points additionnels peuvent ensuite être attribués en fonction :

  • de la cohérence de la démarche (articulation question / posture / méthode) ;
  • de la pertinence du cadre théorique ;
  • et, lors de la présentation orale, de la capacité du groupe à justifier ses choix et à argumenter de manière claire et rigoureuse.
Cette modalité vise à soutenir l'engagement des étudiantes dans un travail collaboratif.

Pour que le cours soit validé, les deux composantes de l'évaluation (individuelle et collective) doivent obligatoirement être présentées.

Des précisions quant à ces modalités d'évaluation seront données pendant le cours.

Les modalités de seconde session seront présentées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Structuration du cours autour d'une démarche de recherche simulée et collaborative menée sur plusieurs séances. La présence au cours est donc obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, plus de 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence.

Contacts

Doriane JAEGERS djaegers@uliege.be

Marie HOUSEN marie.housen@uliege.be

Mickaël IDRAC midrac@uliege.be

Stéphanie PETERS  s.peters@uliege.be

Laura BEUKER laura.beuker@uliege.be

Pierre-Yves THIELEN PY.Thielen@uliege.be

Coline LEGROS coline.legros@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs