Durée
18h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Devenir enseignante suppose d'affronter un ensemble de questions relatives aux enjeux éthiques et politiques de l'action éducative en milieu scolaire. Les rapports de pouvoir qui s'y jouent demandent à être pris en charge théoriquement et pratiquement. Les règles juridiques (par exemple l'exigence de neutralité) et les normes sociales propres à l'école doivent elles aussi faire l'objet d'une interrogation et d'une réflexion critiques. L'école sera alors envisagée dans son histoire, son ancrage étatique et sa fonction sociétale. Au fond, à quoi sert l'école ? Quels sont ses effets ? Que signifie son monopole de l'éducation et de l'instruction ?
Il s'agira d'offrir aux étudiantes des outils théoriques issus principalement de la philosophie politique de l'éducation (elle-même nourrie de droit, de sciences sociales ou de pédagogies alternatives) pour mettre en perspective les normes et valeurs véhiculées au sein des pratiques concrètes, en classe et dans l'école. Ce pas de recul permet de comprendre son rôle d'enseignante dans l'école, et la place de l'école dans la société, pour s'y investir comme acteur institutionnel, social et culturel, capable de faire fonctionner l'école autant que de la transformer chaque fois que c'est nécessaire.
L'« éducation à la citoyenneté », troisième mission prioritaire de l'enseignement, fera dès lors l'objet d'un examen attentif, afin d'en déjouer les pièges et de tenter de déterminer à quelles conditions elle peut être une véritable source d'émancipation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette UE, l'e´tudiante sera capable de :
- mobiliser des outils the´oriques pour analyser de manie`re critique les tensions et ambivalences de la position de l'enseignant et du syste`me scolaire
- appliquer ces the´ories a` des cas spe´cifiques pour y pointer les enjeux e´thiques et politiques
- porter un regard critique sur des dispositifs pédagogiques alternatifs et sur des projets d'e´ducation a` la citoyennete´ démocratique.
- former des enseignantes capables d'agir comme acteurstrices au sein de l'e´cole et de la socie´te´, y compris dans leur transformation, ainsi que d'analyser l'environnement institutionnel et organisationnel du syste`me e´ducatif ("Acteur institutionnel, social et culturel").
- former des enseignantes capables de faire e´voluer leurs pratiques dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´ ("Praticien re´flexif").
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours devra fournir des pistes the´oriques solides, mais aussi tailler une part a` la pratique, en s'appuyant sur des cas concrets de dilemmes e´thiques qui seront de´plie´s et analyse´s en groupe, et en proposant des dispositifs de participation de´mocratique qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diaporamas seront accessibles après chaque séance sur E-Campus.
Les documents de référence (articles, extraits d'ouvrages, vidéo) seront mis à disposition au fur et à mesure des séances sur la même plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne le lundi de 18h à 21h les 9/2, 16/2, 23/2, 2/3, 4/5, 11/5.
Local à préciser.
Contacts
Géraldine Brausch : geraldine.brausch@uliege.be
Anne Herla : Anne.Herla@uliege.be