cookieImage
2025-2026 / ZENS0022-1

Philosophie de l'éducation : éthique, neutralité, citoyenneté

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)3 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)3 crédits 

Enseignant

Géraldine Brausch, Anne Herla

Coordinateur(s)

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Devenir enseignante suppose d'affronter un ensemble de questions relatives aux enjeux éthiques et politiques de l'action éducative en milieu scolaire. Les rapports de pouvoir qui s'y jouent demandent à être pris en charge théoriquement et pratiquement. Les règles juridiques (par exemple l'exigence de neutralité) et les normes sociales propres à l'école doivent elles aussi faire l'objet d'une interrogation et d'une réflexion critiques. L'école sera alors envisagée dans son histoire, son ancrage étatique et sa fonction sociétale. Au fond, à quoi sert l'école ? Quels sont ses effets ? Que signifie son monopole de l'éducation et de l'instruction ?

Il s'agira d'offrir aux étudiantes des outils théoriques issus principalement de la philosophie politique de l'éducation (elle-même nourrie de droit, de sciences sociales ou de pédagogies alternatives) pour mettre en perspective les normes et valeurs véhiculées au sein des pratiques concrètes, en classe et dans l'école. Ce pas de recul permet de comprendre son rôle d'enseignante dans l'école, et la place de l'école dans la société, pour s'y investir comme acteur institutionnel, social et culturel, capable de faire fonctionner l'école autant que de la transformer chaque fois que c'est nécessaire.

L'« éducation à la citoyenneté », troisième mission prioritaire de l'enseignement, fera dès lors l'objet d'un examen attentif, afin d'en déjouer les pièges et de tenter de déterminer à quelles conditions elle peut être une véritable source d'émancipation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette UE, l'e´tudiante sera capable de :

  • mobiliser des outils the´oriques pour analyser de manie`re critique les tensions et ambivalences de la position de l'enseignant et du syste`me scolaire 

  • appliquer ces the´ories a` des cas spe´cifiques pour y pointer les enjeux e´thiques et politiques 

  • porter un regard critique sur des dispositifs pédagogiques alternatifs et sur des projets d'e´ducation a` la citoyennete´ démocratique.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de deux objectifs majeurs de la Formation Initiale des Enseignants (Décret de 2019) :

  • former des enseignantes capables d'agir comme acteurstrices au sein de l'e´cole et de la socie´te´, y compris dans leur transformation, ainsi que d'analyser l'environnement institutionnel et organisationnel du syste`me e´ducatif ("Acteur institutionnel, social et culturel").

  • former des enseignantes capables de faire e´voluer leurs pratiques dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´ ("Praticien re´flexif").

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours devra fournir des pistes the´oriques solides, mais aussi tailler une part a` la pratique, en s'appuyant sur des cas concrets de dilemmes e´thiques qui seront de´plie´s et analyse´s en groupe, et en proposant des dispositifs de participation de´mocratique qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas seront accessibles après chaque séance sur E-Campus.

Les documents de référence (articles, extraits d'ouvrages, vidéo) seront mis à disposition au fur et à mesure des séances sur la même plateforme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le lundi de 18h à 21h les 9/2, 16/2, 23/2, 2/3, 4/5, 11/5.

Local à préciser.

Contacts

Géraldine Brausch : geraldine.brausch@uliege.be

Anne Herla : Anne.Herla@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs