Durée
12h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie théorique du cours explore l'organisation et le fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en détaillant les niveaux décisionnels et les acteurs institutionnels. Elle examine les politiques éducatives et les enjeux ayant influencé le système, avec un accent particulier sur la réforme récente du Pacte pour un enseignement d'excellence.La seconde partie du cours théorique porte sur l'analyse des inégalités éducatives, tant en termes de types d'inégalités (accès, traitement, réussite et résultats sociaux) qu'en termes de catégories sociodémographiques. L'analyse comparative utilise des outils développés par l'OCDE et des enquêtes internationales comme Pisa, pour examiner ces inégalités éducatives.
Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants auront l'occasion d'expérimenter un dispositif offrant l'occasion de se positionner en tant que citoyen actif et réflexif par rapport à notre système éducatif et au fonctionnement de la démocratie parlementaire. Le dispositif sera aussi l'occasion de mettre en pratique certaines notions abordées aux cours théoriques (notions de description et de fonctionnement de notre système éducatif notamment). Il faudra se rendre disponible deux samedis consécutifs pour ces TP obligatoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Se positionner face à des enjeux systémiques en analysant de manière critique la recherche en éducation sur les systèmes éducatifs, y incluses les questions d'égalité ; comprendre les mécanismes de la démocratie parlementaire qui régissent les réformes éducatives et développer des connaissances et attitudes qui favorisent les pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Objectifs spécifiques de la partie pratique :
- De maîtriser de manière approfondie et critique un corpus de savoirs scientifiques issus des sciences de l'éducation et de diverses disciplines autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation.
- D'argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation.
- De communiquer à l'oral et à l'écrit sur des sujets complexes relatifs à l'éducation, selon des standards de communication spécifiques.
- De dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacités d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
- De s'intégrer et collaborer efficacement au sein d'une équipe, s'y impliquer de manière responsable et solidaire.
- D'adopter une posture d'acteur conscient de sa responsabilité sociétale.
- D'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques permettront aux étudiants d'expérimenter un dispositif pédagogique et de porter sur lui un regard critique, tout en développant une connaissance du fonctionnement de la démocratie parlementaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence aux travaux pratiques (deux samedis consécutifs, les 21 et 28 mars OU les 11 et 18 avril 2026) est obligatoire. Une alternative (probablement deux samedis consécutifs) sera proposée aux étudiants dans l'incapacité de se libérer sur base d'une attestation, comme les étudiants en emploi.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Autre : Participation aux deux journées de TP en mars ou avril
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Partie théorique :
Elle sera évaluée via un examen écrit (QCM ) à livre fermé organisé en présentiel ou via eCampus si la situation sanitaire l'exige)
Date de l'examen : Janvier 2026, information disponible sur le site du CEFEN.
Travaux pratiques:
L'évaluation comprendra une note liée à la participation aux travaux pratiques obligatoires (deux samedis consécutifs) et une note relative à travail individuel lié aux TP. Il n'y a pas de 2e session possible pour les travaux pratiques.
Chacune des deux parties (examen écrit et travaux pratiques) vaut pour 50% de la note totale.
Chaque partie doit être réussie avec 8/20 au moins pour être validée.
En résumé :
Partie théorique (50% de la note, minimum 8/20 pour réussir le cours), examen écrit en janvier 2026
Partie pratique (50% de la note, minimum 8/20 pour réussir le cours), travail préalable aux simulations parlementaires + présence aux simulations parlementaires et participation active lors des simulations parlementaires
Consultation des copies d'examen :
Le 9 février 2026
Inscription obligatoire
Contacter l'enseignante via l'adresse : Geraldine.Godet@uliege.be (donner le nom du cours "Système" et votre matricule).
S'agissant d'un cours TA, la note finale du cours (incluant l'examen et le TP) ne sera communiquée qu'après la délibération de juin.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il faut d'ores et déjà prévoir d'être disponible deux samedis consécutifs les 21 et 28 mars 2026 OU les 11 et 18 avril 2026.