Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ZENS0015-1 s'adresse à de futurs enseignants du secondaire (degré supérieur). Pour les préparer au mieux à l'entrée dans leur fonction professionnelle, il vise à les doter d'une capacité à envisager de façon sereine les incidents auxquels ils sont susceptibles d'être confrontés et à porter une appréciation nuancée sur les tensions émotionnelles qui accompagnent ces incidents.
Compte tenu du volume horaire qui lui est attribué, cette partie de la formation est centrée sur l'analyse de situations vécues par des enseignants en fonction ou par de futurs enseignants. Cette analyse est soutenue par un support de cours qui est mis à la disposition des étudiants via eCampus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue des différentes séances de cours, des travaux personnels demandés (évaluations formatives), des feedbacks et corrections adressés après ces travaux personnels, chaque étudiant doit être capable d'analyser le compte rendu d'un incident survenu à l'école, entre un enseignant et un élève ou entre un stagiaire et un élève ou entre deux ou plusieurs élèves, de répondre de façon succincte à des questions précises et de justifier ces réponses de façon synthétique.
Cela suppose d'être capable :
- d'extraire des faits d'un compte-rendu rédigé par un enseignant en fonction ou un stagiaire de l'AESS ;
- de caractériser l'état émotionnel de l'enseignant (au départ des éléments théoriques abordés dans le cours, à savoir la théorie de la gestion relationnelle de soi - Bajoit, 2003) ;
- d'identifier ce qui pose problème dans le déroulement des faits ;
- d'identifier ce qui pose problème dans la résolution du conflit ou de l'incident ;
- de suggérer une résolution du conflit ou de l'incident qui soit conforme au prescrit légal et à la mission d'éducation citoyenne ;
- et dès lors, de mobiliser les notions et/ou principes théoriques dégagés durant les séances de travail, les travaux personnels et les feedbacks de ces travaux.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Résolution d'une situation-problème exposée et analysée lors de la première séance du cours. Travail collégial.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Six séances dédiées à l'analyse de situations d'incidents à (forte) charge émotionnelle dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté (respect du prescrit déontologique - serment de Socrate).
Ordre et contenu des séances :
- modalités et sources des tensions existentielles
- que faire dans une situation de conflit ?
- comment s'y prendre pour gérer ces situations dans une perspective éducative ?
- à qui faire appel ?
- faut-il craindre de perdre son autorité ?
- résolution du casus initial et résolution de casus inédits (préparation de l'évaluation sommative)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un support de cours est disponible en version électronique sur la page eCampus du cours, ainsi que des textes complémentaires (décrets ; circulaires ; autres documents pertinents).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Une question ouverte portant sur une situation de conflit ou d'incident critique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur, Faculté des Sciences Sociales, Bâtiment B31, Bureau 1.90, Jean-Francois.Guillaume@uliege.be, 04 366 35 03
Davian Biets, Maître-assistant en pédagogie et méthodologie, Haute Ecole de la Ville de Liège, davian.biets@hel.be