Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se conçoit comme un séminaire centré sur la question de l'enquête sociolinguistique. Il réclame la participation active des étudiants.
Les premières séances sont consacrées à la discussion de lectures sur les sujets suivants :
- Empirisme et induction en sciences du langage
- Traitement des observables
- Éthique et implication du chercheur.
Les consignes du travail sont alors précisées et les étudiants sont invités à soumettre un sujet d'enquête personnel, en lien avec la thématique du séminaire. Les sujets sont discutés et évalués collégialement.
Après validation des sujets, chacun mène son travail d'enquête personnel. Les séances du séminaire sont alors consacrées à l'exposé des états d'avancement et à la discussion des problèmes rencontrés par chacun.
Le séminaire s'achève par la remise d'une synthèse écrite (environ 1 page A4) et par une présentation orale individuelle, qui fait office d'examen.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- définir lui-même une problématique sociolinguistique ;
- établir un bref état de la question sur le sujet ;
- construire un appareil d'observation adéquat;
- mener un travail de terrain ;
- proposer une analyse de ses résultats (à l'écrit et à l'oral).
Savoirs et compétences prérequis
- Bonne maîtrise de la langue maternelle, à l'oral et à l'écrit.
- Le cours de Sociolinguistique (LING0005-1) constitue un atout, mais n'est pas indispensable pour suivre le cours de Questions de sociolinguistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours étant conçu comme un séminaire, la plupart de ses séances consisteront en échanges entre étudiantes et enseignant autour des sujets d'enquêtes choisis.
Selon un calendrier défini au début du cours, les étudiantes viendront à tour de rôle présenter devant la classe leur problématique, un état de la question, les problèmes éventuels rencontrés lors du travail de terrain, les pistes pour l'interprétation des résultats. Les autres étudiantes seront invités à réagir à chacun des exposés.
À toutes les étapes de ce travail, les étudiantes pourront consulter l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Voir rubrique ci-dessus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Pas de syllabus proposé.
Les lectures obligatoires discutées lors des premières séances seront mises à disposition des étudiants lors du premier cours et feront l'objet d'une répartition.
Blanchet (Philippe), La linguistique de terrain, méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique de la complexité, 2e édition, Rennes, PUR, 2012. [extraits]
Hambye (Philippe), « L'ethnographie comme méthode d'enquête sociolinguistique : "faire preuve" à partir d'un cas singulier ? », Langage et société, 2015/4, 154, p. 83-97 [disponible en ligne].
Boitel (Quentin), « Les mots de la faim : rendre compte de la violence en sociolinguistique », Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2023/1, 22, p. 79-88 [disponible en ligne].
Calvet (Louis-Jean) & Dumont (Pierre) (dir.), L'Enquête sociolinguistique, Paris, L'Harmattan, 1999. [extraits]
Traverso (Véronique), L'analyse des conversations, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2007. [extraits]
Moise (Claudine) & Wilson (Adam) (dir.), La part langagière du tourisme, dossier de revue, Langage et société, 2023/1, 178. [disponible en ligne]
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur :
- la présentation des résultats finaux de l'enquête, et la discussion qui la suivra ;
- une synthèse écrite (environ 1 page) du travail mené pour l'enquête ;
- la participation au séminaire durant l'année.
Pour les deux premiers points, l'évaluation prendra en considération :
- l'originalité et la clarté dans le choix et la définition de la problématique ;
- la pertinence des méthodes mises en uvre ;
- la qualité de l'interprétation des résultats ;
- la cohérence générale du propos ;
- le soin rédactionnel (à l'écrit).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne toute l'année, à raison de 4 séances au Q1, et 4 séances au Q2.
Au Q1, les séances se tiendront les vendredis de 13h30 à 16h, au local A2/6/8, aux dates suivantes :
- 3/10 [accueil et informations générales]
- 24/10
- 7/11
- 28/11
- 12/12
Par ailleurs, les étudiantes seront invitées à assister, l'après-midi du 21/11, au colloque "Délier les langues", organisé par l'UR Traverses, dont la thématique rejoint les objets du cours.
Le calendrier des séances pour le Q2 sera établi en concertation avec les étudiantes concernées.
L'enseignant réunit les étudiantes intéressées par ce cours le vendredi 3/10/2025, à 13h30, au local A2/6/8. En cas d'indisponibilité à cette date, merci de bien vouloir contacter le titulaire par mail (Francois.Provenzano@uliege.be).
Contacts
Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be
Permanences : sur RDV, mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50