cookieImage
2025-2026 / LING0018-1

Questions de linguistique générale

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité spécialisée en analyse des données textuelles5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité spécialisée en traitement informatique du texte et analyse des données textuelles (Double diplomation)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera centré sur les diagrammes linguistiques, envisagés comme des outils de visualisation des analyses linguistiques. Nous lirons ensemble une sélection de se travaux.  

Les diagrammes sont des dispositifs privilégiés dans la recherche en sciences du langage. Outils permettant le raisonnement dans de nombreux domaines de la connaissance humaine selon Ch. S. Peirce, les diagrammes peuvent être considérés comme de véritables formalisations des relations entre concepts et entités. Nous nous poserons les questions des raisonnements associés aux diagrammes, des formalisations liées à ces derniers et de la typologie des représentations graphiques en sciences du langage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis ou développé les compétences méthodologiques suivantes, qu'ils auront exercées sur des textes dont le thème est en lien avec le sujet du cours:

  • comprendre;
  • exposer;
  • critiquer.
 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance générale des notions de base en linguistique est requise. Autrement, le cours n'est pas intellectuellement accessible.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroulera différemment selon le nombre d'inscrits et les conditions sanitaires. Idéalement, il prendra la forme (1) de discussions accompagnant la lecture d'articles scientifiques. Les étudiants prépareront en amont la lecture des textes étudiés; (2) d'exposés d'étudiants (présentation de lectures d'articles, ainsi que d'analyse ou de conception de diagrammes). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

///

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Portefeuille de lectures transmis via ecampus 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Voir le descriptif


Informations complémentaires:

Au choix des étudiants (modalités d'évaluation alternatives):

SOIT rapport de lecture à rendre sur une question particulière. Discussion à propos de ce travail à l'examen oral;

SOIT examen oral sur la matière abordée au cours (exposés et discussions).

Utilisation de l'IA

Réalisation du travail écrit. -- Sauf exigence spécifique explicite de la part de l'encadrante (qui supplanterait le présent paragraphe le cas échéant), le recours critique et raisonné à l'IA est autorisé, pour peu qu'il ne remplace significativement la production personnelle de l'étudiante. Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors renseigner précisément son usage de l'IA dans une section dédiée du travail. Le cas échéant, l'étudiante est consciente que la qualité et la pertinence de son utilisation de l'IA sera prise en compte pour établir sa note.

Exposé oral. -- Sauf autorisation expresse pour des raisons motivées par la nature du travail (avec l'accord de l'encadrante) ou par l'obtention d'un statut particulier (ASH), les étudiantes ne peuvent avoir recours à l'IA lors de la présentation orale de leur travail -- smartphones, montres connectées et autres dispositifs similaires ne pourront donc être exploités de la sorte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En principe, le cours a lieu au Q2 le mercredi de 13h à 15h. L'horaire peut éventuellement changer en fonction des demandes des étudiants.

Contacts

Nicolas Mazziotta, chargé de cours: nicolas.mazziotta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs