Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sujet du cours en 2026: Le multilinguisme dans la littérature contemporaine depuis 1990
Au cours des dernières décennies, les migrations et l'accueil de réfugiés ont profondément marqué les sociétés germanophones. Le multilinguisme est ainsi devenu une réalité quotidienne pour une grande partie de la population. Cette transformation se retrouve aussi dans la littérature : de nombreux écrivains et écrivaines, eux-mêmes issus de parcours multilingues liés à la migration, font entrer ces expériences dans leurs textes.
Dans ce cours, nous lirons une sélection d'uvres de fiction d'autrices qui ont choisi l'allemand comme langue principale d'écriture, tout en intégrant d'autres langues dans leur production littéraire. Parallèlement, nous discuterons des enjeux politiques liés à la migration, en nous concentrant sur le cas de la République fédérale d'Allemagne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit à la fois des objectifs de civilisation et de littérature. Au terme du cours les étudiantes seront en mesure, d'une part, de décrire les transformations de la société allemande liées aux migrations et d'analyser leurs conséquences politiques. D'autre part, ils.elles sauront capables d'expliquer les réalités vécues par les personnes issues de l'immigration. Une attention particulière sera accordée aux expériences littéraires du multilinguisme.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise de la langue allemande.
Les étudiant.es en communication multilingue sont les bienvenu.es. Le cours est conçu de manière à pouvoir être suivi avec succès même sans connaissances préalables en études littéraires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
analyses de textes littéraires, préparés à la maison
analyse d'extraits de textes discursifs et biographiques
analyse critique d'articles scientifiques et de comptes-rendus
exposés avec feedback individuel
analyse d'un film
Une excursion en Allemagne est prévue dans le cadre du cours. Elle fait partie du programme didactique du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
enseignement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Programme de lectures :
- Emine Sevgi Özdamar: Mutterzunge (1990) ( Suhrkamp Taschenbuch,ISBN 978-3-51847346-7, 14 )
- Yoko Tawada: Überseezungen (2002) (Konkursbuchverlag, ISBN 978-3-88769186-8 12,90 )
- Olga Grjasnowa: Der Russe ist einer der Birken liebt (2012) (dtv, ISBN 978-342314246-5 13 )
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
participation aux discussions en classe
exposé ou autre forme de production au cours du quadrimestre
examens écrit et oral (Dossier comportant les trois textes et "mini-défense")
Pour certaines tâches spécifiques, l'emploi de l'intelligence artificielle peut être autorisé après accord avec l'enseignante. Tout autre usage est interdit et doit, le cas échéant, être déclaré. Dans les examens, l'emploi de l'IA est strictement interdit.
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
néant
Contacts
Vera VIEHÖVER, professeure
Département de Langues et Littératures modernes
Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 54 62
E-mail: vera.viehover@uliege.be
www.cea.uliege.be
www.llmt.uliege.be
Secrétariat
Martine DELAVIGNETTE
Tél. ++32.4.3665396
mdelavignette@uliege.be