Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Référentiels EU DigComp (DigComp.org, DigCompEdu, DigComp 2.2 (Citizens)) Partim « numérique » du référentiel « Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) correspondant a la declinaison partielle de DigComp Citizen pour les élèves (et les enseignants) de la FWB
- Typologies des usages pédagogiques du numérique
- Plus-values de l'usage du numérique
- Modèles d'intégration des TICE
- Ressources éducatives dans le domaine du numérique
- Ressources permettant l'évaluation d'une pratique numérique enseignante
- Bibliographie sélective focalisée sur les notions-clés présentées dans les rubriques « acquis d'apprentissage »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser le cadre (européen) entourant les attendus en termes de compétences numériques des enseignants et des élèves
- Faire le lien entre les référentiels européens et leur déclinaison en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
- Déconstruire une série de mythes et de peurs en lien avec l'intégration du numérique en éducation (digital natives, effet positif automatique du numérique sur la motivation...)
- Analyser des situations pédagogiques mobilisant différents types d'usages du numérique à des fins d'enseignement/apprentissage
- Comprendre différents facteurs (éléments facilitateurs et obstacles, succès et échecs...) liés à la mise en uvre de scénarios/dispositifs d'apprentissage intégrant le numérique afin d'analyser différentes pratiques en classe
- Connaître (et maîtriser) divers modèles d'intégration du numérique en formation
- Comprendre la notion de plus-value ou de moins-value pédagogique du numérique
- S'approprier des outils d'évaluation des compétences numériques
- Analyser la qualité pédagogique de logiciels éducatifs
- Considérer les TICE comme des médias construits
- Développer une démarche réflexive sur l'usage du numérique dans ses pratiques d'apprenant et de futur enseignant
- Identifier la manière dont les TICE peuvent contribuer à développer la littératie médiatique des apprenants, en ce compris informationnelle
- Développer des formes d'attention envers les matérialités des médias numériques (obsolescence programmée, aspects environnementaux, travailleurs du clic, etc.)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre les séances en présentiel, le cours intégrera des séances en mode distanciel, synchrone ou asynchrone, pour permettre aux étudiants de vivre des activités d'apprentissage intégrant le numérique, de se familiariser à différents types et scénarios d'usages, de s'inspirer de leur vécu par la suite lors de leurs pratiques professionnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Outre les séances en présentiel, le cours pourra intégrera des séances en mode distanciel, synchrone ou asynchrone, pour permettre aux étudiants de vivre des activités d'apprentissage intégrant le numérique, de se familiariser à différents types et scénarios d'usages, de s'inspirer de leur vécu par la suite lors de leurs pratiques professionnelles.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Référentiels Européens DigComp (DigComp.org, DigCompEdu et DigComp 2.2 (Citizens))
- Référentiel FMTTN de la FWB (2019) + (2022)
- Plan stratégie numérique de la FWB (2019)
- Plateforme PIX : évaluation de compétences numériques et parcours de formation; https://pix.org/fr-be/
- Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. Retz, Savoirs pratiques.
- Fievez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Presses Universitaires du Québec.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation sera un travail écrit, portant sur:
- la conception d'une activité intégrant le numérique dans la discipline de l'étudiant et son analyse réflexive sur base des contenus vus au cours (modèles technopédagogiques, compétences numériques, plus-value pédagogiques, mythes en lien avec le numérique,...) Cette activité doit contenir tous les éléments nécéssaires à sa mise en place : déroulement méthologique, création numérique (ou exemple de création) et le lien pour y accéder, feuilles élèves, ...).
- L'analyse d'une activité intégrant des technologies numérique, trouvé sur un site de ressource en ligne, sur base des contenus vus aux cours (modèles technopédagogiques, compétences numériques, plus-value pédagogiques, mythes en lien avec le numérique,...)
Les règles concernant l'usage de l'IA en vigueur à l'ULiège doivent être respecté. De plus, tout usage de l'IA doit faire l'objet d'une explication détaillée dans le travail et doit être référencée comme toutes sources. L'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
carole.delforge@hers.be