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2025-2026 / HULG9829-1

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)2 crédits 

Enseignant

Carole Delforge

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Référentiels EU DigComp (DigComp.org, DigCompEdu, DigComp 2.2 (Citizens)) Partim « numérique » du référentiel « Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) correspondant a la declinaison partielle de DigComp Citizen pour les élèves (et les enseignants) de la FWB
  • Typologies des usages pédagogiques du numérique
  • Plus-values de l'usage du numérique
  • Modèles d'intégration des TICE
  • Ressources éducatives dans le domaine du numérique
  • Ressources permettant l'évaluation d'une pratique numérique enseignante
  • Bibliographie sélective focalisée sur les notions-clés présentées dans les rubriques « acquis d'apprentissage »

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Maîtriser le cadre (européen) entourant les attendus en termes de compétences numériques des enseignants et des élèves
  • Faire le lien entre les référentiels européens et leur déclinaison en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
  • Déconstruire une série de mythes et de peurs en lien avec l'intégration du numérique en éducation (digital natives, effet positif automatique du numérique sur la motivation...)
  • Analyser des situations pédagogiques mobilisant différents types d'usages du numérique à des fins d'enseignement/apprentissage
  • Comprendre différents facteurs (éléments facilitateurs et obstacles, succès et échecs...) liés à la mise en œuvre de scénarios/dispositifs d'apprentissage intégrant le numérique afin d'analyser différentes pratiques en classe
  • Connaître (et maîtriser) divers modèles d'intégration du numérique en formation
  • Comprendre la notion de plus-value ou de moins-value pédagogique du numérique
  • S'approprier des outils d'évaluation des compétences numériques
  • Analyser la qualité pédagogique de logiciels éducatifs
  • Considérer les TICE comme des médias construits
  • Développer une démarche réflexive sur l'usage du numérique dans ses pratiques d'apprenant et de futur enseignant
  • Identifier la manière dont les TICE peuvent contribuer à développer la littératie médiatique des apprenants, en ce compris informationnelle
  • Développer des formes d'attention envers les matérialités des médias numériques (obsolescence programmée, aspects environnementaux, travailleurs du clic, etc.)
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre les séances en présentiel, le cours intégrera des séances en mode distanciel, synchrone ou asynchrone, pour permettre aux étudiants de vivre des activités d'apprentissage intégrant le numérique, de se familiariser à différents types et scénarios d'usages, de s'inspirer de leur vécu par la suite lors de leurs pratiques professionnelles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Outre les séances en présentiel, le cours pourra intégrera des séances en mode distanciel, synchrone ou asynchrone, pour permettre aux étudiants de vivre des activités d'apprentissage intégrant le numérique, de se familiariser à différents types et scénarios d'usages, de s'inspirer de leur vécu par la suite lors de leurs pratiques professionnelles.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Référentiels Européens DigComp (DigComp.org, DigCompEdu et DigComp 2.2 (Citizens))
  • Référentiel FMTTN de la FWB (2019) + (2022)
  • Plan stratégie numérique de la FWB (2019)
  • Plateforme PIX : évaluation de compétences numériques et parcours de formation; https://pix.org/fr-be/
  • Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. Retz, Savoirs pratiques.
  • Fievez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif. Presses Universitaires du Québec.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation sera un travail écrit, portant sur:

  • la conception d'une activité intégrant le numérique dans la discipline de l'étudiant et son analyse réflexive sur base des contenus vus au cours (modèles technopédagogiques, compétences numériques, plus-value pédagogiques, mythes en lien avec le numérique,...) Cette activité doit contenir tous les éléments nécéssaires à sa mise en place : déroulement méthologique, création numérique (ou exemple de création) et le lien pour y accéder, feuilles élèves, ...).
  • L'analyse d'une activité intégrant des technologies numérique, trouvé sur un site de ressource en ligne, sur base des contenus vus aux cours (modèles technopédagogiques, compétences numériques, plus-value pédagogiques, mythes en lien avec le numérique,...)
    Les règles concernant l'usage de l'IA en vigueur à l'ULiège doivent être respecté. De plus, tout usage de l'IA doit faire l'objet d'une explication détaillée dans le travail et doit être référencée comme toutes sources. L'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sections prévues dans le règlement des études.
L'absence d'une des parties entraine l'échec de l'UE.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

carole.delforge@hers.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs