2023-2024 / Certificat d'université

Techno-pédagogie : TICEF (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation) (non organisé en 23-24)

16 crédits

Description complète

Programme non organisé en 2023-2024

 

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride : il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités. Les activités à distance (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un portfolio...) et la rédaction d'un travail de fin de certificat complètent les crédits.

Le certificat peut être obtenu en deux ans. Il faut toutefois signaler la demande de fractionnement en début de formation. En cas de fractionnement, un minimum de 8 crédits doit être obtenu durant la première année.

 

Programme

La formation est composée de 10 unités d'enseignements :

  • UE 1 : Dispositifs de formation et intégration du numérique
  • UE 2 : Usages et plus-values du numérique
  • UE 3 : Usages pédagogiques du numérique
  • UE 4 : Plateformes et dispositifs hybrides
  • UE 5 : Aspects légaux liés à l'usage du numérique
  • UE 6 : Réflexivité supportée par le numérique
  • UE 7 : Scénarisation pédagogique
  • UE 8 : Qualité pédagogique et ergonomique
  • UE 9 : Didactique de la pensée informatique et des TIC
  • UE 10 : TFC - Travail de Fin de Certificat

 

Méthodologie

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l'immédiat, prise en charge de la formation par l'adulte, référence à l'expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis...). Il s'agit donc d'un apprentissage actif et contextualisé. Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l'apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l'engagement de l'apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l'apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d'évaluation... Il pose certains jalons de cette formation qu'il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l'apprenant·e que chez les formateur·rice·s. Il est signé par l'apprenant·e et les enseignant·e·s du certificat. Si l'apprenant·e est mandaté·e par son institution pour suivre cette formation, son ou sa responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l'intéressé·e.

Les travaux se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participant·e·s de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant·e).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe:

  • Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas), en présentiel, à distance ou hybride
  • Exposés par les formateur·rice·s, expert·e·s et personnes-ressources
  • Présentations et témoignages par les formé·e·s
  • Démonstrations et travaux pratiques intégrant des outils numériques à usage pédagogique
  • Tutorat à distance
  • Tenue d'un carnet de bord réflexif

 

Évaluation

La formation met en place une évaluation continue et formative ainsi qu'une évaluation certificative

Évaluation continue et formative

  • Participation effective aux activités
  • Auto-évaluation réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation (carnet de bord) et, d'autre part, certificative

Évaluation certificative: réalisation de travaux en lien avec son projet (critères d'évaluation déterminés)

  • Tout au long du certificat: feedbacks des membres de l'équipe de formation
  • En fin de certificat: entrevue basée sur le portfolio d'apprentissage (compilation des activités/travaux), le carnet de bord (commentaires réflexifs) de l'apprenant et le TFC (écrit et défense orale)

 

Acquis d'apprentissage

À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de:

  • Prendre en compte les enjeux des TIC et des médias dans leur contexte de formation
  • Maîtriser l'usage des supports, outils et services numériques
  • Appliquer dans leurs pratiques de formation au numérique une approche méthodologique favorisant l'autonomie dans l'apprentissage d'un outil / service numérique
  • Exploiter les outils numériques à des fins éducatives
  • Maîtriser les principales fonctionnalités d'une plateforme de formation à distance
  • Concevoir des scénarios pédagogiques permettant de mettre en œuvre des activités d'apprentissage pour développer chez leurs apprenants les compétences visées dans un curriculum de formation
  • Gérer l'introduction du numérique dans leur contexte de formation
  • Définir un projet d'implémentation d'un curriculum/projet de formation au sein de leur institution en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles et institutionnelles particulières et en adaptant leur enseignement à leur public-cible