2023-2024 / Certificat d'université

Techno-pédagogie : TICEF (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement et la Formation) (non organisé en 23-24)

16 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Les candidat·e·s seront porteur·euse·s d'un diplôme de deuxième cycle de type long.

Par ailleurs, il est possible de s'inscrire, sur base de présentation d'un dossier, si l'on possède un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (Bac+3) et une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le domaine de la formation.

Une validation des acquis de l'expérience (minimum cinq ans d'expérience dans le domaine concerné) peut également être considérée. Le comité de gestion du certificat sélectionne les candidat·e·s et leur remet une autorisation d'inscription. Toute demande de dérogation est examinée par ce comité.

Les candidat·e·s à la formation devront communiquer aux coordinateur·trice·s du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.

Profil et pré-requis

Public cible

Ce certificat s'adresse d'un côté aux formateur·trice·s ou enseignant·e·s intéressé·e·s par la conception et/ou la mise en œuvre d'un dispositif de formation supporté par le numérique, et de l'autre aux professeur·e·s de Haute École qui dispensent (ou souhaitent dispenser) le cours "Utilisation de l'ordinateur et Apports des médias et des TIC en Enseignement".

Ces dernier·ère·s y trouveront l'occasion d'envisager concrètement la prise en main et l'implémentation du nouveau curriculum de formation destiné à leurs étudiant·e·s et qui a été développé dans le cadre de l'axe Curriculum AMTICE du projet HETICE.

Les compétences travaillées dans cette formation peuvent également intéresser tout·e enseignant·e ou formateur·trice (issu d'associations, entreprises, Espaces Publics Numériques, centres de formation, Organisations Non Gouvernementales, etc.) qui souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation supporté par le numérique.

Prérequis

Une expérience professionnelle de formation est ardemment souhaitée, de même que des compétences en Technologies de l'Information et de la Communication (usage de différents progiciels) et en pédagogie générale.