2023-2024 / Certificat d'université

Techno-pédagogie : Tutorat à Distance (TAD) (non organisé en 23-24)

13 crédits

Description complète

Programme non organisé en 2023-2024

 

Méthodologie

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l'immédiat, prise en charge de la formation par l'adulte, référence à l'expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis...). Il s'agit donc d'un apprentissage actif et contextualisé. Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l'apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l'engagement de l'apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l'apprenant, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d'évaluation... Il pose certains jalons de cette formation qu'il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l'apprenant que chez les formateurs. Il est signé par l'apprenant et les enseignants du certificat. Si l'apprenant est mandaté par son institution pour suivre cette formation, son responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l'intéressé(e).

Les travaux se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe:

  • Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas), en présentiel, à distance ou hybride
  • Exposés par les formateurs, experts et personnes-ressources
  • Présentations et témoignages  par les formés
  • Démonstrations et travaux pratiques intégrant des outils numériques à usage pédagogique
  • Tutorat à distance
  • Tenue d'un carnet de bord réflexif

Compétences

À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de:

  • Scénariser, mettre en œuvre et réguler des actions de tutorat à distance
  • Situer son action de tutorat parmi les rôles joués par différents acteurs d'un dispositif de e-learning et par rapport aux options épistémologiques qui sous-tendent ce dernier.
  • Tutorer des activités à distance en fonction des rôles assignés au tuteur.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques de tutorat et les réguler au besoin.

Évaluation

La formation met en place une évaluation continue et formative ainsi qu'une évaluation certificative

Évaluation continue et formative

  • participation effective aux activités
  • auto-évaluation réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation (carnet de bord) et, d'autre part, certificative

Évaluation certificative: réalisation de travaux en lien avec son projet (critères d'évaluation déterminés)

  • Tout au long du certificat : feedbacks des membres de l'équipe de formation
  • En fin de certificat : entrevue basée sur le portfolio d'apprentissage (compilation des activités/travaux), le carnet de bord (commentaires réflexifs) de l'apprenant et le TFC (écrit et défense orale)