2023-2024 / Certificat d'université

Techno-pédagogie : Gestion de l'innovation (non organisé en 23-24)

13 crédits

Description complète

La formation s'étale sur une année. Le dispositif de formation mis en place est hybride: il combine des activités en présentiel et à distance. Les activités en présence sont organisées en horaire décalé (vendredi soir et samedi). Une plateforme de formation à distance permet de gérer l'autre partie des activités. Les activités à distance (travaux pratiques, intégration dans des pratiques de terrain, tenue d'un portfolio...) et la rédaction d'un travail de fin de certificat complètent les crédits.

Le certificat peut être obtenu en deux ans. Il faut toutefois signaler la demande de fractionnement en début de formation. En cas de fractionnement, un minimum de 8 crédits doit être obtenu durant la première année.

 

Programme

Le programme est composé de 7 unités d'enseignement :

  • UE 1 : Dispositifs de formation et intégration du numérique
  • UE 2 : Gestion de l'innovation : implémentation et régulation d'un dispositif techno-pédagogique innovant
  • UE 3 : Usages et plus-values du numérique
  • UE 4 : Aspects légaux liés à l'usage du numérique
  • UE 5 : Réflexivité supportée par le numérique
  • UE 6 : Qualité pédagogique et ergonomique
  • UE 7 : TFC : Travail de Fin de Certificat

 

Méthodologie

Notre option épistémologique est le socio-constructivisme. Nous nous basons sur des principes andragogiques (projet du formé, apprentissage transférable dans l'immédiat, prise en charge de la formation par l'adulte, référence à l'expérience antérieure pour apprendre de nouvelles choses, méthodes pédagogiques permettant la discussion, le partage et la construction des savoirs, prise en compte des prérequis...). Il s'agit donc d'un apprentissage actif et contextualisé. Le projet professionnel personnel est le fil conducteur de la formation. La plupart des activités doivent lui apporter une plus-value directe.

Un contrat de formation est établi en début de formation. Il vise à clarifier et formaliser divers aspects liés au déroulement de l'apprentissage dans le dispositif de formation ainsi que l'engagement de l'apprenant dans cette formation : objectifs poursuivis par l'apprenant·e, projet individuel, ressources personnelles, programme et organisation des cours, modalités d'évaluation... Il pose certains jalons de cette formation qu'il convient de prendre en compte et de respecter, tant chez l'apprenant·e que chez les formateur·rice·s. Il est signé par l'apprenant·e et les enseignant·e·s du certificat. Si l'apprenant· est mandaté·e par son institution pour suivre cette formation, son ou sa responsable signera également ce contrat et pourra préciser certaines rubriques, en accord avec l'intéressé·e.

Les travaux se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participant·e·s de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant·e).

Les tâches proposées seront principalement individuelles, parfois en (sous)-groupe:

  • Activités à mener en sous-groupes (ex. analyses de cas), en présentiel, à distance ou hybride
  • Exposés par les formateur·rice·s, expert·e·s et personnes-ressources
  • Présentations et témoignages par les formé·e·s
  • Démonstrations et travaux pratiques intégrant des outils numériques à usage pédagogique
  • Tutorat à distance
  • Tenue d'un carnet de bord réflexif

 

Évaluation

La formation met en place une évaluation continue et formative ainsi qu'une évaluation certificative.

Évaluation continue et formative

  • participation effective aux activités
  • auto-évaluation réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation (carnet de bord)

Évaluation certificative : réalisation de travaux en lien avec son projet (critères d'évaluation déterminés)

  • Tout au long du certificat: feedbacks des membres de l'équipe de formation
  • En fin de certificat: entrevue basée sur le portfolio d'apprentissage (compilation des activités/travaux), le carnet de bord (commentaires réflexifs) de l'apprenant·e et le TFC (écrit et défense orale)

Acquis d'apprentissage

À l'issue de la formation, les participant·e·s seront capables de:

  • Définir les notions d'innovation, de dispositif de formation et de dispositif techno-pédagogique.
  • Analyser un dispositif techno-pédagogique en recourant à l'analyse systémique dans ses aspects structurels et fonctionnels pour le recadrer dans divers niveaux structurels qui permettent de se représenter son insertion dans un système (organisation) plus vaste ; se situer, à partir d'une cartographie des acteurs du projet et de leurs rôles, en tant qu'acteur·rice intervenant·e dans la situation ; décrire les étapes du projets ; identifier les facettes d'un dispositif techno-pédagogique (compétences visées, méthodes, ressources, évaluation, aspects organisationnels, contraintes, etc.) ; envisager des régulations en vue d'en optimiser les résultats.
  • S'approprier différents modèles permettant de caractériser et d'analyser des dispositifs de formation en terme d'innovation·s.
  • Situer le type d'innovation mise en oeuvre dans un dispositif techno-pédagogique en recourant à différents modèles.
  • Fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et les argumenter.
  • Mener (en équipe) un processus d'implémentation d'une innovation techno-pédagogique intégrant divers actants (acteurs humains et non humains).
  • Identifier les outils TICE adaptés à la mise en oeuvre d'un dispositif spécifique.
  • Assurer le soutien techno-pédagogique des bénéficiaires du dispositif.
  • Mobiliser différents modèles théoriques afin d'analyser une innovation techno-pédagogique et gérer le changement dans ce contexte.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en recournat à des outils d'aide à la réflexion afin de formaliser ses apprentissages et son développement professionnel.