2023-2024 / Certificat d'université

Techno-pédagogie : Gestion de l'innovation (non organisé en 23-24)

13 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Le ou la participant·e doit disposer d'un projet (individuel ou institutionnel) lié à la mise en œuvre d'un dispositif de formation intégrant les TIC. Au départ, ce dernier peut être en cours de définition ou d'implémentation. Il devra impérativement être concrètement développé durant la période de formation du certificat. La commission d'admission examine les dossiers des candidat·e·s (profil et projet) afin de s'assurer que les conditions d'admission sont respectées et que l'offre de formation répond aux besoins exprimés. 

D'autre part, le·la participant·e doit remplir une des deux conditions ci-dessous:

  • Être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur de type long (Licence, Master) ou de type court (Graduat, Bachelier) assorti d'une expérience professionnelle de deux ans dans le champ de la formation. 
  • Avoir une expérience en matière de TICE de minimum cinq ans, qui sera évaluée par le jury d'admission du certificat sur base d'un dossier. 

Renseignements et inscriptions sur le site du CRIFA: https://www.crifa.ulg.ac.be/certificats

Profil et pré-requis

Public cible

Trois grands types de public-cible sont visés. Il s'agit d'acteur·trice·s de la formation tels que:

  • des professeur·e·s, des personnes-ressource techniques ou pédagogiques, des directeur·trice·s... de l'enseignement supérieur; 
  • des enseignant·e·s, des responsables de centres cybermédias, des directeur·trice·s... d'autres niveaux scolaires (enseignement fondamental, secondaire, promotion sociale); 
  • des formateur·trice·s ou des responsables de formation issu·e·s de contextes variés (associations, entreprises, Espaces Publics Numériques (EPN), centres de formation, Organisations Non Gouvernementales (ONG), etc.).

Prérequis 

Quelques pré-requis sont nécessaires pour suivre ce certificat:

1. Maitrise des TIC: usage courant de logiciels de bureautique (traitement de texte, diaporama, tableur...), navigateur(s) et recherche d'informations

2. Sensibilisation à la création d'activités ou de scénarios pédagogiques intégrant les TIC

3. Connaissance des fonctionnalités les plus courantes d'une plateforme de formation à distance

Il est à noter que ces prérequis relatifs à la maitrise des TIC peuvent au besoin être acquis en suivant certains modules de cours en ligne dans le dispositif visaTICE (développé par le CRIFA-ULiège et mis gratuitement à disposition des apprenant·e·s). D'autres formations continuées (ex. dans le cadre du projet HETICE - Hautes Écoles et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) contribuent également à l'acquisition de compétences en ces matières.

Les candidat·e·s à la formation devront communiquer aux coordinateur·trice·s du certificat le projet personnel (ou institutionnel) qui les incite à participer à ce cursus. Cette démarche permettra de tenir compte le plus possible de variables individuelles dans la mise en œuvre du programme des cours.