Description complète
Objectifs
Ce certificat tend à :
- donner du sens aux concepts de français langue seconde (FLS) et de français langue de scolarisation (FLSco) ;
- identifier avec les participant·e·s les spécificités (difficultés et leviers d'apprentissage) des élèves allophones dans le respect des diversités, linguistiques et culturelles ;
- identifier les spécificités de la langue de scolarisation, à la fois comme objet et vecteur d'apprentissage, dans les cours de français, mais aussi dans les disciplines non linguistiques ;
- proposer un travail sur la langue de scolarisation grâce à des dispositifs pédagogiques adaptés à la diversité du groupe (différenciation, classe flexible, approches plurilingues et interculturelles).
Le certificat permettra aux participant·e·s d'adopter une posture réflexive vis-à-vis de leur pratique professionnelle grâce à une formation à la fois théorique et pratique. La formation alternera des modes d'enseignement présentiel et à distance (classe inversée, MOOC). Ce dispositif hybride sera l'occasion de privilégier les échanges entre formateur·trices et participant·e·s lors des séances en présentiel. Les acquis de la formation en ligne seront intégrés via des discussions, des exercices d'analyse de cas concrets et de ressources menés en présentiel.
Programme
La formation se structure en 6 unités, pour un total de 120h de cours et de 20 crédits, répartis comme suit :
- U1 : MOOC « Moi, prof de FLE » - 10h* - 4 ECTS
- U2 : Didactique du FLS en contexte migratoire - 30h - 4 ECTS
- U3 : Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco - 30h - 3 ECTS
- U4 : Séminaire intégratif et travaux dirigés - 20h - 2 ECTS
- U5 : Séminaire d'accompagnement et d'analyse de pratiques professionnelles - 20h - 2 ECTS
- U6 : Portfolio de développement professionnel - 10h - 5 ECTS
* cours en présentiel