2023-2024 / University certificate

Food Safety 1. Part 1 Risk Management 2. Part 2 Controlling the Food Chain (organised in odd years)

20 credits

Programme content

Cette exigence concerne toutes les entreprises impliquées directement et indirectement dans la chaîne alimentaire, du producteur jusqu'au distributeur final. Exigée par les partenaires commerciaux et les clients de l'entreprise, la preuve de cette maîtrise via, entre autres, une certification ISO 22000 se présente comme une condition d'accès de l'entreprise aux marchés.

Les managers et technicien·ne·s impliqué·e·s dans le processus qualité de l'entreprise devront dès lors  détenir des compétences de haut niveau en management de la sécurité des aliments. C'est l'objectif de ce certificat d'université unique en Belgique francophone organisé dès la rentrée 2021 par le Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège, en collaboration avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech.

La formation comprend deux partims indépendants structurés en « unité d'enseignement », pour un total de 20 crédits ECTS répartis sur une période de 2 ans et dispensés par une équipe mixte de professeur·e·s de l'ULiège et d'expert·e·s de terrain :

Partim 1 : Finalité maîtrise des risques (12 crédits)

- UE1 Fondamentaux de la salubrité alimentaire (5 ECTS)

- UE2 Management de la salubrité des aliments (3 ECTS)

- UE3 Porfolio I (4 ECTS)

 

Partim 2 : Finalité Contrôles de la chaîne alimentaire (8 crédits)

- UE4 Contrôles de la Chaîne alimentaire (4 ECTS)

- UE5 Porfolio II (4 ECTS)

Ces modules permettent de maîtriser la théorie et la mise en pratique en faisant référence aux meilleures pratiques et à la norme internationale ISO 22000. Des cas pratiques et des ateliers viendront illustrer et conforter les acquis.

Evaluation et reconnaissance

L'évaluation du certificat se caractérise par une unité intégrative (« Portfolio ») en fin de formation (2e partim). Pour accéder à ce partim, l'étudiant·e aura dû d'abord satisfait intégralement aux épreuves de la 1ère partim. Si ce n'était pas le cas, le comité de pilotage pourra accorder, à titre exceptionnel, une dérogation pour permettre l'inscription des étudiant·e·s à la 2e partim, moyennant l'inscription aux UE 1 et 2 de la 1ère partim.

Le certificat n'est délivré qu'à la suite des 20 crédits.