2023-2024 / Certificate

Pharmaceutical management university certificate

15 credits

Programme content

Formation non organisée en 2023-2024

Le certificat d'université en Gestion officinale mis sur pied par le Département de pharmacie de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège en collaboration avec HEC Liège Executive Education a pour but de combler cette lacune. Il offre aux pharmacien·ne·s les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour eux·elles.

 

PROGRAMME 

La formation comporte 15 ECTS, répartis en 130 heures d'enseignement en présentiel (ou à distance pour ceux·celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer) et 20 heures pour la réalisation d'un travail personnel de fin de formation portant sur une étude de cas. 

Le programme a été réalisé sur mesure pour le·la pharmacien·ne d'officine. Il prend en considération les principales questions que se pose le·la pharmacien·ne d'aujourd'hui sur le fonctionnement de sa pharmacie.

La formation se structure en 5 modules :

  • Module 1 : Fondamental comprenant la finance pour non-financier, l'introduction à la fiscalité et à la comptabilité
  • Module 2 : Comptabilité et fiscalité pharmaceutiques afin de présenter les spécificités du milieu pharmaceutique et les aspects réglementaires qui y sont liés
  • Module 3 : Ressources humaines, apprendre à évaluer, recruter et garder ses collaborateurs
  • Module 4 : Communication et marketing pharmaceutiques, les outils de communications adaptés au secteur respectant la déontologie.
  • Module 5 : Perspectives officinales et TFE, l'état des lieux du milieu officinal et ses perspectives d'évolution.

OBJECTIF DE LA FORMATION 

Offrir aux pharmacien·ne·s les outils nécessaires à la gestion d'une société en bon père de famille afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion de personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour eux·elles.

 

POINTS FORTS DU PROGRAMME 

Le programme a été réalisé sur mesure pour le·la pharmacien·ne d'officine. Il prend en considération les principales questions que se pose le·la pharmacien·ne d'aujourd'hui sur le fonctionnement de sa pharmacie.

* Les fondamentaux de la gestion comptable d'une pharmacie :

Du bilan au compte d'exploitation, en passant par l'investissement et l'amortissement. Vous voulez investir ? Vous êtes confronté·e à des décisions qui peuvent avoir un impact sur votre situation financière ? Vous souhaitez engager ou licencier, quel impact ? Vous souhaitez acheter, vendre ou fusionner ? Quelles sont les données comptables à maîtriser pour la prise de décision ? Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Que peut-on en retirer pour améliorer sa gestion ? Quelles sont les problématiques qui trouvent réponse par l'analyse des états financiers ?

* Les clés de l'amélioration de la trésorerie, de la gestion saine des stocks et la rentabilité :

Que pensez-vous de l'évolution de la rentabilité de votre pharmacie ? Est-elle rentable aujourd'hui ? Si non pourquoi ? Sur quels leviers jouer pour augmenter la rentabilité ? Comment mesurer et contrôler la performance de votre entreprise ? À quel point s'inquiéter de la solvabilité et de la liquidité ? Quel est votre niveau de fonds propres par rapport aux dettes ?

* Gestion des ressources humaines :

Que coûtent un·e assistant·e, un·e pharmacien·ne remplaçant·e, adjoint·e ou titulaire ? Comment sélectionner mes collaborateur·rice·s ? Comment conserver mes collaborateur·rice·s ? Comment mieux gérer son temps de travail et celui de ses collaborateur·rice·s ? Comment gérer et prévenir les conflits au sein de la pharmacie ?

* Définir mes outils de communication :

Qu'est-ce que la communication ? Comment définir ce que je fais en matière de communication ?

Quels sont les grands outils de communication : mass media, direct, digital (site web, réseaux sociaux) ou événement ? Quels sont les outils de communication adaptés à mon officine ?

* Communication, de la réflexion à l'action :

Comment faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents ? Comment fidéliser et recruter de nouveaux patients en respectant la déontologie de la profession ? Fidélisation : Comment prendre soin de ses patients et essayer d'en servir de nouveaux ? Quel outil utiliser pour fidéliser mes patients ? Comment faire pour leur proposer de nouveaux services ?

 

ÉVALUATION

Les candidat·e·s seront évalué·e·s à la fin de chacun des modules proposés et, en fin de formation, sur la rédaction et la soutenance d'une étude de cas.

 

 

ORATEURS

  • Professeur Pirotte : titulaire du cours de chimie pharmaceutique et président de l'ordre des pharmaciens
  • Professeur Lecomte : titulaire du cours de législation et évaluateur scientifique dans le Service des soins de santé de l'INAMI
  • Professeur Stas De Richelle : titulaire du cours de droit commercial
  • Professeur Chanteux Anne : Assistante professeure des cours de finance, comptabilité et droit
  • Docteur et pharmacien Kohl : président de l'APPL
  • Pharmacien Chaspierre : président APB
  • Pharmacien Crunenberg : Maître de conférence, titulaire du cours de Pharmacoéconomie
  • Pharmacien Nicolas : Directeur de l'ordre des pharmaciens

Learning outcomes

COMPÉTENCES ACQUISES À L'ISSUE DU PROGRAMME 

  • Lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat
  • Connaissance des principaux outils de communication et de leurs intérêts Intégration des concepts clefs de la gestion de ressources humaines
  • Intégration fine des notions d'amortissement, d'investissement, de TVA, d'ATN et de déductibilité
  • Connaissance des principaux outils de communication à la disposition du·de la pharmacien·ne
  • Connaissance des limites déontologiques et législatives liées à la communication pharmaceutique
  • Mesurer et contrôler les performances de l'entreprise
  • Comprendre les enjeux du milieu pharmaceutique au niveau national et international, les différents acteurs et leurs rôles respectifs