 |  |  |
| PEDA0055-2 | Evaluation des acquis de formation
|

 |
| Durée : | 20h Th, 10h Pr |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Ariane Baye |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| L'évaluation des apprentissages est une compétence essentielle du métier d'enseignant ou de formateur. Elle est étroitement liée à la manière dont est pensée globalement la formation ou l'enseignement dont elle constitue une fonction.
A l'heure actuelle, de profonds changements génèrent une transformation des manières de penser et de pratiquer l'évaluation, notamment dans le secteur de la formation d'adultes. En témoigne par exemple le développement d'une approche par compétences qui suscite de nombreuses questions pour l'évaluation. Le cours sera l'occasion de traiter des questions liées à cette évolution. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- D'analyser une situation d'évaluation replacée dans son contexte de formation tout en prenant en considération les fondements, les objectifs, les objets et les modalités d'opérationnalisation ;
- D'identifier et de différencier les acquis évalués dans la situation d'évaluation (savoirs, capacités, attitudes, performances, compétences, etc.) ;
- De concevoir et de formuler des améliorations pour une situation d'évaluation contextualisée, depuis sa conception, sa mise en oeuvre jusqu'à son évaluation, en justifiant leurs fondements. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Aucun |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Chaque étudiant identifie un dispositif de formation ou d'enseignement où se pose la question de l'évaluation des acquis. Pour ce faire, il peut reprendre un dispositif travaillé dans le cadre d'un autre cours. Il peut aussi se mettre en contact avec un enseignant ou un formateur intéressé à questionner l'évaluation des acquis de formation d'un dispositif dont il a la responsabilité.
L'étudiant conçoit, formalise et propose des modalités d'évaluation des acquis de formation qui pourraient être mises en oeuvre dans le dispositif choisi et justifie ses choix en s'appuyant sur les ressources mises à sa disposition dans le cadre du cours et en effectuant des recherches personnelles qu'il met à la disposition du professeur.
Dans le cas où l'étudiant a établi une collaboration avec un enseignant ou un formateur, il s'engage à assurer un feedback de son travail ainsi qu'à débattre de ses propositions et pistes de réflexion avec ce dernier.
Au terme du travail, il auto-évalue la démarche mise en oeuvre et dégage des principes d'action pour l'évaluation des acquis de formation susceptibles d'être utilisés dans d'autres situations de formation ou d'enseignement. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Présentiel |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Un portefeuille de lecture comprenant articles de référence et liste bibliographique pour des approfondissements possibles seront mis à la disposition des étudiants. Les présentations PowerPoint ou autres documents utilisés durant les cours seront mis à la disposition des étudiants via MyULg. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| |
 |
Stage(s) :
 |
| Aucun |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| L'horaire et le lieu seront communiqués avant la reprise du cours. |
 |
Contacts :
 |
| Ariane Baye
ariane.baye@ulg.ac.be |
 |