2023-2024 / Master

Médecin vétérinaire

180 crédits

Description complète

  •  L'APPROCHE CLINIQUE

Le master se base sur un enseignement théorique poussé, étayé tant par des formations pratiques que par des travaux cliniques et paracliniques.

C'est pourquoi, en 2e bloc du grade de master en Médecine vétérinaire, les étudiant·e·s sont invité·e·s à fréquenter régulièrement les cliniques médicales, chirurgicales et obstétricales qui concernent toutes les espèces animales domestiques.

Pour améliorer la qualité de la formation clinique, le 3e bloc du grade de Médecin vétérinaire a été profondément réorganisé. Les étudiant·e·s peuvent choisir d'effectuer leurs semaines de cliniques à la Faculté dans un des 3 modules de cliniques orientés par espèces (animaux de compagnie et la Médecine zoologique - mammifères non conventionnels, oiseaux, reptiles - ou équidés ou animaux de production). Le parcours comporte également des cliniques transversales incluant l'autopsie, l'imagerie médicale et le contrôle de la chaîne alimentaire. Tout en restant généralistes, les étudiant·e·s ont ainsi l'occasion, en fin de parcours, d'approfondir leurs connaissances dans un module spécifique.

  • LA MÉDECINE VÉTÉRINAIRE SOUS TOUS LES ANGLES

Des enseignements paracliniques sont délivrés par les Départements des Sciences fonctionnelles, des Maladies infectieuses et parasitaires et de Gestion vétérinaire des ressources animales. Les étudiant·e·s sont également initié·e·s à la communication en entretien médical et à la gestion de leur future activité professionnelle. Enfin, ils·elles participent aux formations dispensées par le Département des Sciences des Denrées alimentaires visant à préparer à la maîtrise et au contrôle de la sécurité sanitaire des aliments destinés à l'homme.

  • DES STAGES

En dernier bloc du master, 2 stages de 6 semaines (ou un stage de 12 semaines) doit être réalisé chez un·e praticien·ne, dans un laboratoire privé ou public, une université étrangère ou dans l'un des services de la Faculté.

Atouts du programme

  •  Le cursus complet en Médecine vétérinaire : une exclusivité en Belgique francophone

L'Université de Liège est la seule à disposer d'une Faculté de Médecine vétérinaire en Belgique francophone. Son infrastructure au service de la formation et de la recherche est donc incomparable.

  • Des équipements de pointe

L'ULiège dispose d'un manège et d'une ferme (plus de 180 têtes de bétail) conçue, entre autres, pour permettre au mieux, sur le campus même, l'approche de l'élevage et de l'exploitation. Elle possède également un IRM équin, unique en Wallonie et le premier de ce genre disponible en milieu équin en Belgique.

  • Une approche clinique et des stages

Le Master se base sur un enseignement théorique poussé, étayé tant par des formations pratiques que par des travaux cliniques et paracliniques. Des stages chez des praticien·ne·s permettent une préparation optimale à la profession.

Acquis d'apprentissage

Profil du·de la Diplômé·e

La Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège souhaite former de véritables professionnel·le·s de la santé animale. La formation exige une participation active : cours interactifs, communications orales en séminaires, réalisation de travaux écrits, participation aux activités cliniques, apprentissage à la prise de décisions, stages obligatoires de 12 semaines dans divers milieux professionnels choisis par les étudiant·e·s.  Le travail de fin d'études offre l'opportunité d'approfondir une thématique particulière par une démarche personnelle en relation avec les centres d'intérêts des étudiant·e·s qui aboutit à la rédaction d'un travail écrit original défendu oralement en dernière année.

Acquis d'apprentissages

Au terme du master en Médecine vétérinaire, les étudiants :

  • auront reçu une formation générale très solide dans les domaines du bien-être, de la santé, des maladies et des productions animales ainsi que du diagnostic et du traitement préventif et curatif des pathologies des animaux domestiques et de la faune sauvage en relation avec les  problématiques  environnementales, de sécurité alimentaire et de santé publique qui y sont liées, au niveau régional, national et mondial ;
  • auront été formés à la formation clinique des futurs praticiens, à l'ouverture à la recherche biomédicale et vétérinaire ainsi qu'à l'acquisition de l'ensemble des ressources nécessaires à l'analyse, la compréhension et à la gestion de l'ensemble des situations professionnelles auxquelles devront faire face les jeunes diplômés et à la conception de solutions novatrices tenant compte des contraintes et des évolutions légales, scientifiques, techniques, médicales, éthiques, économiques, environnementales et sociétales ;
  • seront capables d'exercer leurs compétences dans le cadre de la pratique médicale privée et en milieu hospitalier ainsi que pour le compte des secteurs privé et publique, au niveau national et international ;
  • auront une maîtrise professionnelle de la langue anglaise.

Au terme de sa formation, le Médecin vétérinaire est capable d'autonomie ainsi que de mobiliser et de mettre en synergie les savoirs, les habiletés et les attitudes acquis au cours de formations théoriques, pratiques, cliniques et paracliniques, nécessaires au développement de ses compétences professionnelles face à des situations complexes.

Tout le cursus est organisé autour du développement de compétences permettant aux étudiants de savoir-agir face à toute situation professionnelle qui se déclinent comme suit : consultations régulières, chirurgies conventionnelles, situations d'urgence, gestion d'une hospitalisation, euthanasies, visites de contrôle d'un animal sain, gestion des épizooties, gestion de l'animal de sport, visites d'achat, situations cliniques inhabituelles, suivi sanitaire et économique de troupeaux, gestion financière et administrative de cabinet, missions d'inspection et d'expertise  pour le compte du secteur publique et privé, notamment dans les domaines du bien-être animal, de la santé publique, du contrôle de qualité, de la chaîne alimentaire, poursuite du cursus par une formation complémentaire ou de 3ème cycle.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine Vétérinaire.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be