2023-2024 / Bachelier

Ingénieur de gestion

180 crédits

Description complète

Comme pour le Bachelier en Sciences économiques et de gestion, le programme propose une formation pluridisciplinaire de qualité, qui met l'accent sur :

  • les fondements des sciences économiques et de gestion :

    - Economie politique, microéconomie, macroéconomie...,

    - Fonctions de l'entreprise : finance, marketing, gestion des ressources humaines,

    - Supply Chain Management,

  • le contexte humain, social et juridique ;
  • les outils méthodologiques : mathématique, statistique, informatique ;
  • les langues : l'anglais et une autre langue (néerlandais, allemand, espagnol ou italien) ;
  • le regard critique sur une situation de terrain simple et/ou dans un contexte transversal ;
  • la capacité de synthèse et de communication orale et écrite ;
  • le raisonnement analytique basé sur des modèles mathématiques et informatiques.

Les étudiant·e·s suivent également des ateliers de compétences destinés à développer, de manière ciblée, des soft skills ou des compétences-outils, des compétences opérationnelles, à travers la participation à un projet, à un concours ou à une formation complexe. Ils·elles construisent ainsi leur propre projet professionnel.

Toutefois, en Ingénieur de gestion, un accent particulier est mis sur le raisonnement analytique et les méthodes quantitatives (recherche opérationnelle, modélisation et simulation). À cela vient s'ajouter une dimension importante supplémentaire : les fondements des sciences et les interactions sciences/techniques/innovation industrielle... qui se traduisent notamment dans les premières années par des cours de sciences (chimie, physique...).

De façon générale, l'Ingénieur·e de gestion a pour vocation d'assurer dans l'entreprise, et dans toute sa "supply chain", l'interface entre la gestion et la technologie, y compris les technologies nouvelles.

Atouts du programme

L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

Le nombre de crédits alloués aux cours de langues le plus important en Belgique francophone, une possibilité de séjour d'échange en fin de bachelier dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant des 3 accréditations), un bachelier franco-allemand, avec un parcours multilingue se clôturant par 60 crédits en immersion à l'Université de Hohenheim (Allemagne), débouchant sur un double diplôme...

Une pédagogie active

HEC Liège a mis en place une "Success Factory" afin d'encadrer les étudiant·e·s tout au long de leur parcours : cours préparatoires, séances d'accueil, auto-formation, exercices au sein des cours, mises à disposition, remédiations, système de parrainage, évaluation bimensuelle organisée sur différentes matières prédéfinies afin de repérer les éventuels décrochages, séances de débriefing des examens, campus virtuel LOL@, qui regroupe toutes les ressources pédagogiques dont vous avez besoin.

Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Acquis d'apprentissage

Profil

Le programme de Bachelier en Ingénieur de gestion s'articule autour d'un tronc commun permettant d'acquérir un socle de compétences solides dans les matières essentielles de la gestion, complété par une compréhension des enjeux techniques, économiques et sociaux liés à l'usage de diverses technologies et par la maîtrise des outils quantitatifs. En outre, le programme intègre pleinement un "portfolio de compétences", lequel consiste en une structure pédagogique originale destinée à développer, de manière ciblée, des compétences interpersonnelles de base utiles dans les divers domaines de la gestion.

Acquis d'apprentissage

Savoir

  • Connaître et comprendre de manière approfondie les théories et les principes fondamentaux de l'économie et de la gestion des organisations au niveau local et global ainsi que le contexte juridique, social et politique influençant son fonctionnement ;
  • Connaître et comprendre les théories et principes fondamentaux régissant les grandes fonctions de l'entreprise : marketing, GRH, finance et supply chain management ;
  • Connaître et comprendre les principales théories, leur enchaînement et leur articulation, en matière d'économie politique, de micro économie et de macro économie et d'économie industrielle ;
  • Connaître et comprendre les notions juridiques, sociales et politiques nécessaires au métier de gestionnaire ;
  • Connaître et comprendre les fondements techniques permettant d'appréhender les problèmes de gestion liés à la conception et à la production de biens et services dans les sciences du vivant et les sciences des matériaux ainsi que leurs interrelations ;
  • Connaître et comprendre les bases de la chimie et de la physique nécessaire à une bonne compréhension, d'un point de vue managérial, des processus de conception et de production de biens industriels.

Savoir-faire

  • Comprendre et être capable d'utiliser les langues à un niveau avancé ;
  • S'exprimer dans 2 langues étrangères à des niveaux avancés : C1 en anglais et B2 dans une autre langue ;
  • Etre capable de mobiliser de façon critique les théories et les principales techniques de gestion en les combinant avec des outils méthodologiques transversaux pour résoudre un problème de gestion dans un environnement industriel ou de service ;
  • Utiliser les outils comptables, mathématiques, statistiques et informatiques pour résoudre un problème de gestion ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de ce problème et ce, de manière critique ;
  • Mettre en application des principes élémentaires de chimie et de physique au travers de la réalisation d'un bien ou d'un service concret à caractère technologique.

Attitudes

  • Acquérir progressivement les compétences d'un cadre international, en particulier au sein des grands groupes industriels ;
  • Travailler en équipe ;
  • Porter un regard critique sur l'information politique, économique et des affaires au niveau national et international ;
  • Développer et communiquer une vision globale d'un problème de gestion, dans une perspective transversale ;
  • Faire preuve d'esprit de synthèse ;
  • Communiquer oralement ;
  • Communiquer par écrit ;
  • Comprendre le fondement d'un comportement éthique et socialement responsable ;
  • identifier les comportements éthiques et responsables dans les organisations ainsi que leur contraire.

 

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