Logo

2017-2018 / Bachelor (1st cycle)

Business engineering

180 crédits

Les fondements de l'économie et de la gestion, les langues, les mathématiques ainsi que les fondements des siences et les interactions sciences/techniques/innovation industrielle.  

En quelques mots

À HEC Liège, les 3 blocs de Bachelier en Sciences économiques et de gestion et en Ingénieur de gestion s'articulent autour d'un "tronc commun" intégré permettant d'acquérir un socle de compétences solide et les fondements des matières-clés pour tous les diplômés dans leurs futures carrières. Chaque cours de ce tronc commun comporte 5 crédits, ce qui permet d'éviter la dispersion et donne la possibilité d'une bonne organisation.

Le programme des formations est basé sur les attentes du monde professionnel, en vue de garantir une parfaite adéquation entre les études et le marché de l'emploi. Parallèlement à l'expertise dans les matières, il accorde une importance primordiale à :

  • l'anglais et au moins une autre langue
  • l'adaptabilité
  • la curiosité intellectuelle, l'ouverture au monde
  • l'ancrage dans le réel, la capacité à communiquer, à travailler en équipe et à diriger
  • l'investissement personnel, le sens de l'effort, la construction d'un itinéraire individualisé
  • la créativité et l'esprit entrepreneurial

En Ingénieur de gestion, un accent est davantage mis sur le raisonnement analytique et les méthodes quantitatives (recherche opérationnelle, modélisation et simulation), mais aussi une dimension importante supplémentaire : les fondements des sciences et les interactions sciences/techniques/innovation industrielle... qui se traduisent par des cours de sciences (chimie, physique...).

Atouts du programme

L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

Le nombre de crédits alloués aux cours de langues le plus important en Belgique francophone, une possibilité de séjour d'échange en fin de bachelier dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant des 3 accréditations), un bachelier franco-allemand, avec un parcours multilingue se clôturant par 60 crédits en immersion à l'Université de Hohenheim (Allemagne), débouchant sur un double diplôme...

Une pédagogie active

HEC Liège a mis en place une "Success Factory" afin d'encadrer les étudiants tout au long de leur parcours : cours préparatoires, séances d'accueil, auto-formation, exercices au sein des cours, mises à disposition, remédiations, système de parrainage, évaluation bimensuelle organisée sur différentes matières prédéfinies afin de repérer les éventuels décrochages, séances de débriefing des examens, campus virtuel LOL@, qui regroupe toutes les ressources pédagogiques dont vous avez besoin.

Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Présentation complète de la formation Programme détaillé