2017-2018 / STRA0045-1

Formation à la communication scientifique

Durée

50h St.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité 4 crédits 

Enseignant

Monique Carnol, Patrick Dauby

Coordinateur(s)

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La communication d'information est une partie essentielle de l'activité des scientifiques dans la plupart de leurs carrières professionnelles. En effet, les scientifiques sont amenés à diffuser les résultats de leurs recherches (par voie orale et écrite), à rédiger des rapports, à demander des financements, à synthétiser de l'information, etc. Ce cours aborde deux techniques couramment utilisées pour communiquer des résultats scientifiques : la présentation orale et la présentation par affiche (poster). Après une introduction théorique, chaque étudiant présente un séminaire (présentation orale + poster) sur base d'un article scientifique récent qu'il sélectionne parmi un vaste choix touchant aux différentes disciplines enseignées dans sons cursus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours l'étudiant aura appris comment - préparer une présentation orale - préparer des diapositives lisibles, efficaces, informatives et attrayantes - préparer une affiche scientifique - développer l'esprit critique et de synthèse vis-à-vis de la littérature scientifique

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: LANG0076-1 anglais 1 Lang0077-1 anglais 2
Co-requis: LANG0082-1 anglais 3 DOCU0033-2 Formation à l'exploitation des ressources documentaires 
La connaissance du logiciel Power Point présente un avantage.
Étant donné que les articles sont publiés en anglais, une connaissance de l'anglais est essentielle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, réalisation d'une présentation et d'une affiche (poster).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est organisé au 2ème quadrimestre. Un cours théorique (environ 2-3 après-midis) est suivi par la présentation et l'assistance aux séminaires donnés par les étudiants.
Le présence aux séances théoriques est obligatoire. L'assistance à au moins 3 séances de présentations et à la session de présentation de poster est également obligatoire (prise de présences).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations power point seront disponibles sous format pdf. Une publication scientifique internationale (10-14 pages, en anglais), sélectionné par l'étudiant sur base d'un vaste choix devra être lue et analysée.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est basée sur la présentation du séminaire (oral + poster), et la participation aux discussions lors des séminaires présentés par les autres étudiants.
Cette évaluation correspond à la cote attribuée pour la première session. Il n'y a donc pas d'examen en juin-juillet. En cas d'échec, il sera demandé à l'étudiant de refaire le même exercice sur base d'un autre article scientifique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Monique CARNOL, Chargée de cours : Tel. 04/3663845 (bureau) ; Tel./fax. 04/3663817 (laboratoire), E-mail : m.carnol@ulg.ac.be (Ecologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, B22, Boulevard du Rectorat, 27, 4000 Liège, Belgique)
Patrick DAUBY, Chargé de cours : Tel. 04/3663322; Fax. 04/3663325, E-mail : pdauby@ulg.ac.be (Systématique et Diversité animale, B6c , allée de la Chimie, 3, 4000 Liège)
Sandrine Malchair, Dr: Tel. 04/3663866, E-mail : s.malchair@ulg.ac.be (Ecologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, B22, Boulevard du Rectorat, 27, 4000 Liège, Belgique )

Notes en ligne

Lien eCampus
Lien vers l'espace de cours eCampus