2023-2024 / STAT0002-2

Statistique descriptive

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Philippe Lambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est composé d'environ dix exposés théoriques relatifs à la statistique descriptive. Les outils graphiques et numériques de base permettant de résumer l'information disponible dans une série de données univariées sont d'abord exposés. Les stratégies élémentaires permettant de quantifier et de représenter graphiquement les liens entre plusieurs variables sont également décrites. Ensuite, la notion de sondage est abordée avec les principaux plans de sondages probabilistes. Les estimations de moyennes et de proportions y sont étudiées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre et savoir utiliser les outils de base en statistique descriptive, y compris avec le logiciel JASP ; étudier les bases statistiques de la théorie des sondages et être capable d'estimer des moyennes et des proportions dans ce cadre.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Six séances de travaux pratiques seront organisées pour aider les étudiants à résoudre différents exercices illustrant les cours théoriques. Pour chacune de ces séances, des tests formatifs seront disponibles sur la plateforme eCampus en plus des exercices à préparer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours théorique et les travaux pratiques se déroulent durant le 1er quadrimestre sur une base hebdomadaire. Ils combineront séances en présentiel, podcasts, séances questions-réponses et forums sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents, documents, et podcasts utilisés durant le cours, ainsi que le logiciel 'open source' JASP, seront mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La note finale (sur 20) combinera les résultats à un examen écrit à questions ouvertes (sur 18 points) avec ceux obtenus en fin de 1er quadrimestre lors d'une interrogation unique et définitive (sur 2 points) visant à évaluer la maîtrise du logiciel JASP. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le suivi des cours théoriques et une pré-étude des supports associés sont requis pour accéder aux séances de travaux pratiques.

Contacts

  • Professeur: Philippe LAMBERT, Faculté des sciences sociales, Bât B31, local R.54, tél: 04/366.59.90, email: p.lambert@uliege.be
  • Assistants: Patrick ITALIANO (Email: p.italiano@uliege.be) et Sébastien FONTAINE (Email: sebastien.fontaine@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs