2023-2024 / SSTG0032-1

Stage

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate, Gilles Lepoint

Coordinateur(s)

Gilles Lepoint

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Organisé par l'étudiant, le Stage Professionnalisant lui permet de rencontrer des professionnels liés au milieu des sciences marines ou à son cursus de Master en Océanographie. Il consiste en la réalisation d'un stage d'un mois (période continue, présentiel)  dans une institution de recherche, une entreprise ou une association.

Ce stage peut être effectué en Belgique ou à l'étranger. Il sera réalisé sous la guidance d'un tuteur désigné dans l'infrastructure d'accueil. Ce stage n'est pas rétribué. Une liste d'entreprise ou d'unités de recherche est disponible auprès des coordinateurs. Cette liste n'est pas exhaustive.

coordinateurs: Dr G. Lepoint (G.Lepoint@ulg.ac.be); (Bât B6c, 2nd floor, room 2/16). et Dr. Aida Alvera-Azcárate (a.alvera@ulg.ac.be), (Bat B5a, 2nd floor, 2/56)

 




 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectif de ce stage sont d'offrir la possibilité à l'étudiant de se confronter au monde professionnel (académique, privé ou associatif).

Par opposition au travail de fin d'études (TFE), le Stage Professionnalisant ne consiste pas en la réalisation de développements originaux sur une thématique de recherche en cours.

Ce stage ne peut pas être sur le même sujet que le travail de fin d'étude (TFE) mais peut être complémentaire.

 

Savoirs et compétences prérequis

Ceci sera déterminé par l'hôte du stage et le sujet de celui-ci

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 Le tuteur, en concertation avec le stagiaire, décide des activités pratiques,  du lieu et des horaires de l'étudiant.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel. Si d'autres modalités sont envisagées, elles devront obligatoirement faire l'objet d'un accord préalable des cordinateurs.

L'étudiant sera en charge de tâches précises, définies par le tuteur local et devant strictement se dérouler dans une période de quatre semaines.

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Sera déterminé par l'accueillant du stagaire en fonction du sujet du stage

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport de 10 pages maximum (Times 12, espacement 1.5).


Compte tenu de la très grande variété de stage, la structure du rapport est libre. Il contiendra cependant toujours une introduction, une description de l'organisme hôte, l'objectif du stage, un compte rendu détaillé des activités suivies et une brève synthèse de l'expérience acquise (scientifique, sociale, professionnelle, etc.). Le cas échéant il peut s'organiser sous la forme classique Intro, objectif, matériel et méthode, discussion, conclusion. Une liste des références bibliographiques sera incluses si nécessaire, conformément aux prescrits du cours de documentation.

Dans tous les cas, le rapport comportera une auto évaluation du stage (1 page max) par l'étudiant en terme de d'expérience vécue et de perspective profesionnelle.

L'étudiant doit envoyer une copie.pdf de son rapport (au plus tard 2 semaines avant la délibération) aux coordinateurs. Le rapport est évalué par le directeur de stage et deux modérateurs ULiège (Dr G. Lepoint et Dr. Aida Alvera Azcarate). La grille d'évaluation est envoyée par les coordinateurs.

Une grille d'évaluation, fournie à l'étudiant sur demande, a été établie par le Conseil des études. Pour l'évaluation, le tuteur complète la grille d'évaluation (50% de la note)(déroulement du stage, inclusion, motivation, rapport écrit). Les modérateurs complètent les dernières lignes de la grille d'évaluation (25% de la note chacun).

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le sujet du Stage professionnalisant ne peut pas être celui du mémoire (i.e. stage professionnalisant et mémoire de fin d'étude sont deux cours différents). Néanmoins, il est permis de réaliser les deux stages dans le même groupe de recherche, pour autant que les sujets soient distincts.

IMPORTANT: Ce stage est organisé par l'étudiant. Préalablement à la réalisation du stage, l'étudiant contactera le/la co-ordinateur(rice) afin que celui-ci (celle-ci), en concertation avec le conseil des études, donne son accord à la réalisation du stage. 

Une fiche "Stage Professionnalisant" est à rendre, avec les objectifs du stage. Cette fiche est fournie par les coordinateurs, ainsi qu'une liste non exhaustive des lieux de stage en début d'année académique.

IMPERATIVEMENT, le stage devra être organisé avant fin février, même si, en accord avec le promoteur de mémoire et les coordinateurs, il se déroule après cette date.

En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit demander une autorisation aux Autorités.

En cas de stage hors ULiège, une convention entre le lieu du stage et l'Uliège doit être remplie au préalable et envoyées aux coordinateurs pour signature puis à Madame Kristel Karremans.

Dans tous les cas, une fiche sécurité doit être remplie et être envoyée à Madame Karremans.

L'ensemble de ces formalités sont à accomplir via le site:https://www.student.uliege.be/cms/c_11156513/fr/myetudiant-demande-d-autorisation-du-recteur

En aucun cas ce stage n'est rémunéré.




 

 

 

Contacts

Dr Gilles Lepoint, Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS)

Building B6c, 2nd floor, room 2/16 g.lepoint@uliege.be

04/3663327

Dr Aida Alvera-Azcarate, GHER, Building B5a, 2nd floor, room2/56 

A.Alvera@uliege.be

 

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