2023-2024 / SPOL2331-1

Analyse des politiques publiques (théorie)

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Master en criminologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Que ce soit à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, nous sommes quotidiennement confrontés aux actions et décisions prises par les autorités publiques. Comment analyser le contenu et les transformations d'un programme d'action publique, sa genèse, les instruments mobilisés et les effets du programme sur le problème à traiter ou sur ses publics cibles??

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de présenter la diversité des courants de recherche qui étudient les politiques publiques et les transformations de l'action publique.

Il.elle vise à l'acquisition de plusieurs compétences:

Comprendre et synthétiser des lectures scientifiques (en français et en anglais): Chaque semaine, l'étudiant.e décortique deux lectures scientifiques présentant une approche théorique (par exemple l'approche séquentielle, sociohistorique, pragmatique, la gouvernance multiniveaux, la sociologie de l'acteur réseau, la mise à l'agenda) pour analyser les changements des politiques publiques.

Analyser les lectures scientifiques de manière critique: Avec le soutien d'une fiche de lecture, il.elle identifie la plus-value et les limites de chacune des approches en soulignant les questions qu'elles posent, les réponses analytiques qu'elles privilégient et les concepts clefs qui s'y rattachent.

Mobiliser et appliquer un cadre théorique sur une politique publique particulière et en rendre compte par écrit (selon les standards scientifiques): Chaque semaine, l'étudiant.e pose un regard théorique analytique sur une politique publique illustrative. Il apprend à rendre compte de son analyse par écrit, en faisant explicitement référence aux auteurs vus au cours.

Comparer et faire des liens entre les approches: En comparant les apports et les limites d'approches théoriques distinctes , l'étudiant.e sera capable d'appréhender et d'analyser les politiques publiques selon plusieurs perspectives théoriques.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se structure autour d'un ouvrage introductif et d'un dossier de lectures théoriques disponible aux Presses Universitaires de Liege et sur ecampus

Préparées à domicile et avec l'élève moniteur à l'avance, les lectures sont décortiquées en classe (travail en sous-groupes), avant une mise en perspective par l'enseignant sous forme ex cathedra qui mobilise des exemples de mises en d'application par des auteurs mobilisant l'approche étudiée.

Chaque séance se clôture par un exercice réflexif évaluatif obligatoire en binôme visant à envisager l'application de l'approche étudiée sur une politique publique illustrative

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode présentiel.

Chaque semaine, un séminaire de soutien à la lecture des articles scientifiques sont aussi organisés avec un étudiant moniteur.

Les séances d'évaluation par les pairs sont obligatoires. Tout absence doit être justifiée à l'aide d'un certificat médical dans les 48heures de l'absence.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires:

Ouvrage de référence obligatoire : Boussaguet, Jacquot, Ravinet, 2019, Dictionnaire des politiques publiques, 5e édition, SciencesPo les Presses, p.845 (disponible à la bibliothèque Graulich, aux Presses Universitaires de Liege)

+ Les slides du cours sont transmises via Ecampus

+ une liste d'articles est construite au cours du semestre avec les étudiants et le soutien de l'élève moniteur et transmise via eCampus. Cette liste est compilée et reprise sous forme de syllabus disponible aux Presses Universitaires de Liege.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Évaluation continue à travers des questions théoriques écrites hebdomadaires abordées par groupes de deux (50 % de la cote finale).

Examen oral individuel en session (50 % de la cote finale).

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

L'équipe encadrante en charge de ce cours est composée de :

- Céline Parotte

- Hélène Dodion

- Un étudiant moniteur: Mirko Papadopoulos  mirko.papadopoulos@student.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs