2023-2024 / SPOL0892-1

Le processus de construction européenne : vues prospectives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Quentin Michel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer et affiner les compétences critiques et prospectives des étudiant.e.s concernant les politiques européennes à travers l'analyse de ces dernières et la mobilisation des connaissances acquises pendant le cursus. 

Un thème est sélectionné en début d'année et servira de base à une réflexion prospective. Les étudiant.e.s auront l'opportunité de discuter de ce thème en groupes afin d'atteindre, de préférence, une position commune. Le résultat de ces débats sera retranscrit dans un texte qui pourra être juridique selon les cas.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours consiste à élaborer un document de réflexion critique et prospectif sur l'Union européenne. Un thème sera proposé aux étudiant.e.s en début de quadrimestre.

L'étudiant.e devra être capable de démontrer son investissement dans les débats et les travaux.

En fin de quadrimestre, l'étudiant.e aura amélioré sa connaissance du thème sélectionné et appréhendé la difficulté politique et technique du processus d'intégration européen en faisant l'expérience des difficultés rencontrées dans le débat d'idée et leurs transcriptions juridiques.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est en principe réservé aux seuls étudiant.e.s du Master en Etudes européennes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un travail préparatoire important est demandé aux étudiant.e.s et une participation active aux séances est nécessaire. Cette participation pourra être évaluée en cas de besoins.

Les étudiant.e.s devront proposer, discuter et négocier les possibles solutions à la question principale sur la base de lectures et approfondissements concernant les politiques européennes ainsi que son processus de prise de décisions. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours s'articule en sessions de transmission de connaissance et de discussions. Des sous-groupes pourront être formés selon les besoins. Un travail important à domicile sera nécessaire.

Le processus pourra être modifié en cours de quadrimestre pour coller au mieux aux besoins du thème choisi et de l'objectif poursuivi.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents pourront être mis à disposition des étudiant.e.s. Il sera possible de rendre la lecture et l'analyse de certains documents obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation portera principalement sur la qualité des travaux rendus par l'étudiant.e durant le processus.

Les évaluations de la participation aux séances et de l'investissement dans les débats pourront être intégrées à la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2013-2024, 2025-2026,...).  

Contacts

Quentin Michel : qmichel@uliege.be

Enzo Caponetti : e.caponetti@uliege.be

Loïc Sauvage : loic.sauvage@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs