2023-2024 / SEMI0722-1

Classics in political science

Seminar

Language support module

Durée

Seminar : 30h Th
Language support module : 8h Pr, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Seminar : Julien Pomarède
Language support module : Frédéric Depas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Seminar

The course aims to familiarizing the students with the synthesis and in-depth analysis of a major book, considered as a classic, in political science. Being able to carefully read and discuss authoritative works is a central objective in a political science university degree, especially in the context of the Master's final dissertation. Intervening in the third year of the Bachelor, the seminar is the opportunity to get more familiar with this exercise. The course has also a linguistic objective, which is to allow the students to practice political science in its dominant language: English.

The students are asked to write and orally present their essay (on the book they choose) in English - see the readings section below. A linguistic support is provided during the second semester to help the student in formalizing their argument in English and preparing their oral defense.

Language support module

L'objectif de ce module est d'offrir aux étudiantes un soutien individualisé pour améliorer leurs compétences rédactionnelle et orale dans le cadre du séminaire intitulé "Classics in Political Science."

Le module offrira aux étudiantes une aide en ce qui concerne le développement d'une argumentation aussi bien écrite qu'orale en anglais académique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Seminar

Learning outcomes

By the end of the course, the students will:

  • be able to read carefully and entirely read a major work in political science
  • have developed reading methods to improve their work on scientific articles and books
  • be in a position to discuss an important text in political science by confronting the argument to other authors, approaches and readings
  • have acquired an experience in writing and presenting a personal work in English

Language support module

A l'issue du module de soutien linguistique, les étudiantes devront être capables de rédiger un essai argumenté dans un anglais de qualité académique et d'en donner une présentation orale claire et compréhensible.  Le niveau CECRL à atteindre est donc C1.

Savoirs et compétences prérequis

Language support module

Les étudiantes devraient avoir une bonne maîtrise de l'anglais général avant le début du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Seminar

The course is comprised of four components that will allow students to gradually understand and analyse the authors:

  • Introduction to the seminar, given at the beginning of the academic year, defining the seminar's objectives (6 October 2022)
  • Individualised support. The students will be distributed in groups, corresponding to the book they chose and supervised by a teacher of the Political Science Department. It will help the student to work on the substance of their written work and oral presentation in English.
  • Sessions of exercises on drafting and oral presentation in English will be organized and supervised by a teacher form the ISLV (Frédéric Depas)
  • writing a short essay in English
  • oral defense in English

 

Language support module

Jeudi 22 février :

La première séance de cours sera organisée pour toutes les étudiantes.  Cette séance traitera du vocabulaire nécessaire au développement d'une argumentation en anglais, de la structuration de l'argument, et de certaines questions formelles.

Cette date correspond aussi à la date de dépôt de la question dont les étudiantes auront choisi de traiter.

Vendredi 1er mars :

Les étudiantes devront envoyer le plan de leur travail par email  à F.Depas@uliege.be au plus tard pour le vendredi 3 mars.

Jeudi 7 mars :

Au cours de cette deuxième séance, organisée en plus petits groupes, les étudiantes pourront présenter le plan de leur travail et en discuter avec l'enseignant.

Jeudi 21 mars :

L'objectif de cette séance, organisée pour toutes les étudiantes, sera d'améliorer leurs compétences en ce qui concerne les présentations orales en anglais.

Les étudiantes devront également rendre une copie de l'introduction de leur essai au cours de cette séance.

Du jeudi 11 avril au jeudi 18 avril :

Plusieurs séances seront organisées pour des groupes de 4 à 6 étudiantes.  Au cours de ces séances, les étudiantes obtiendront un retour sur leurs introductions et pourront s'exercer à présenter leur argumentation oralement.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Seminar

Le cours est organisé sous forme de rencontres individuelles et quelques séminaires. Il suppose la participation active des étudiants à chaque séance.

Language support module

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le module de cours est organisé en présentiel, hormis le dépôt du plan du travail des étudiantes qui se fera via eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Seminar

Lectures obligatoires (une de ces lectures au choix) :

Edward Carr, The Twenty Years' Crisis, 1919-1939, Palgrave Macmillan, 2016.

Charles Tilly and Tarrow Sidney, Contentious politics, Oxford University Press, 2012.

Bruno Latour, Politics of Nature: How to Bring the Sciences into Democracy, Harvard University Press, 2004.

Immanuel Kant, Projet for a Perpetual Peace (edition to be confirmed)

The fifth group will take a different approach. It will analyse Ursula von der Lyen's 2023 State of the Union speech in the light of scientific works in European studies.

Language support module

Les notes de cours seront disponibles ultérieurement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Seminar

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

The assessment is based on several tasks.

Students must read the texts themselves and work the subject of their essay and their oral presentation. 

The course grade is divided into two parts: the essay (75% of the final grade) and the language module (25% of the final grade).

The grade for the essay is subdivided into two parts, 50% each. Here students must write a short essay in English. The essay should be maximum 5 pages long (Times, 12, 1.5 line spacing, excluding the cover page, table of contents and the bibliography) and is worth 50% of the final grade. Students must do an oral presentation in English within the framework of a panel discussion. The defense will last maximum 15 minutes and is worth 50% of the final grade.

The followed criteria are applied to the assessment: 1) ability to understand and synthetize the book; 2) quality of the discussion with the book's argument and inclusion of other authors;  3) structure of the essay and the presentation.

The language module is worth 25% of the final grade (see the part of the pedagogical commitment dedicated to the module)

The oral defense will be conducted in cooperation between the teachers in charge of the reading groups and Frédéric Depas. This will enable us to assess both the content of the essay and the student's level of English. The defence will be held during the exam sessions of May-June and August-Septembre.

Deadline:

The essays are due on Friday, May 10, 2024. Students will have to email their work to their group teachers by 5pm on that day. A copy of the work must also be uploaded to ECampus for the language module (the same deadline applies).

For the second session, the essays must be returned by Friday, August 16, 2024 by 5 pm (also via email and ECampus).

Presence to the sessions:

Presence to sessions is mandatory. To pass the course, students are strongly encouraged to attend. Because of the type of work involved, repeated absences from sessions are usually causes of failure.

Use of artifical intelligence (AI):

The use of AI applications such as Chat GPT must be explicitly mentioned in the final work, in the form of a footnote for example.

Its use must be reasonable and will be systematically checked using detection tools. Excessive use will be considered plagiarism in two situations:
- work based on whole sentences or paragraphs generated by the AI
- portions of texts inspired by the use of AI that are not referenced (articles, books, etc.).

Language support module

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiantes devront soumettre deux copies de leur travail écrit avant le vendredi 10 mai à minuit: 1) la première par email au professeur responsable de leur groupe et 2) la deuxième via eCampus pour le module de soutien linguistique.  Chaque travail sera soumis à l'analyse du logiciel anti-plagiat de l'université.

La qualité de la langue et du style du travail écrit ainsi que celle de sa défense orale - y compris des réponses aux questions et des échanges qui s'en suivront - feront l'objet d'une évaluation distincte qui vaudra pour 25% de la note finale pour le cours

L'utilisation éventuelle de l'intelligence artificielle pour la rédaction du travail écrit devra être, au plus, ponctuelle, et ne relève en aucun cas les étudiantes de leur devoir de rédiger elles-mêmes et eux-mêmes, dans son entiereté, un travail original qui respecte les règles de respect de la propriété intélectuelle. 

En cas de discrépance significative entre la qualité de l'écrit et les compétences orales, une ponctuation sera appliquée pour l'évaluation de la qualité de la langue du travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Seminar

The course is held during the second session.

NOTICE: to allow students to properly organise their time and their reading programme, an introductory session will be held at the beginning of the first session : 6 October 2023, 2-4 pm - B33 Trifac 2 (-1/43).

During this session, students will have the opportunity to choose their reading group. Students absent from this session will be randomly assigned a group.

Language support module

Une liste des différents groupes et un horaire détaillé par groupe sera disponible sur eCampus avant le début de la première séance.

La présence au cours est de la plus haute importance et est requise.  Les étudiantes qui, pour des raisons exceptionnelles, ne pourraient pas participer à l'une ou l'autre session sont priés de prévenir l'enseignant par email la veille au plus tard, à fortiori s'il s'agit d'une séance de tutorat en petits groupes.

 

Contacts

Seminar

Dr. Julien Pomarède
Associate Professor in International Politics, Departement of Political Science

https://www.uliege.be/cms/c_9054334/en/directory?uid=u240686

Bât. B31 International Politics
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique

Office R.77, level 0
email: julien.pomarede@uliege.be

Language support module

Frédéric Depas
bureau des enseignants de l'ISLV
B33 - niveau -1
Email: F.Depas@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs