2023-2024 / SBIM2011-1

Writing and Reading skills

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité3 crédits 

Enseignant

Sabine Wislet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à développer les aptitudes des étudiants à la pratique de l'anglais scientifique, notamment la prise de notes et l'intervention lors d'exposés scientifiques relevant du domaine des sciences biomédicales.
Il s'agit d'un cours de niveau avancé (CECRL niveau C1 pour la compréhension et prise de notes lors d'une présentation et B2 pour l'interaction spontanée)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de montrer aux étudiants comment prendre des notes lors d'un exposé scientifique en anglais de même que d'aborder la lecture d'une revue scientifique, de manière à pouvoir
(1) répondre à des séries de questions précises 
(2) rédiger un résumé 
(3) réagir en anglais sur le sujet
(4) être capable de présenter un journal club
 

Savoirs et compétences prérequis

Pratique de l'Anglais Scientifique  (cours d'anglais scientifique obligatoire en troisième année du Bachelier en Sciences Biomédiales) ou équivalent (par ex. IEELTS 6 ou Cambridge Advanced English A- C).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Diverses méthodes d'apprentissage seront envisagées:

(1) Séminaire en amphi avec apprentissage de prise de note lors d'un séminaire et compréhension à l'audition

(2) Journal club avec l'enseignant 

(3) Séminaire en ligne pour l'entrainement à la prise de note et les réponses aux questions de contenu

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours comporte :






  • séminaires en amphi 
  • séminaires en ligne
  • Journal club en amphi

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes du cours théorique seront distribuées en classe.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Session de Juin

30 % Présentation orale
Présentation d'un article scientifique sous forme d'un journal club
70 % Examen érit en juin
Sur base de l'audition d'un séminaire, l'étudiant devra rédiger un résumé et répondre à des questions de contenu

 

Session de Septembre:

100 % Examen érit 
Sur base de l'audition d'un séminaire, l'étudiant devra rédiger un résumé et répondre à des questions de contenu

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Sabine Wislet
s.wislet@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs