2023-2024 / PHYL0121-1

Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine6 crédits 

Enseignant

Pierre Bonnet, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Nicolas Paquot, Anne-Simone Parent, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker

Coordinateur(s)

Nicolas Paquot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module aborde les différents aspects anatomiques, histologiques, biochimiques, physiologiques, physiopathologiques, et embryologique des systèmes métabolique et endocrinien, ainsi que la nutrition et des éléments de diététique.
Au niveau anatomique, la connaissance des différents éléments, ainsi que leurs relations réciproques, est d'une importance considérable dans la pratique médicale. Savoir localiser les éléments, les palper, les reconnaître sur des clichés radiographiques,... est de pratique courante.
Au niveau histologique, l'étudiant apprendra à connaître l'aspect microscopique de tous les organes et la relation entre cet aspect et les fonctions de ceux-ci. Il apprendra aux travaux pratiques les critères lui permettant d'établir un diagnostic différentiel et d'interpréter les aspects de ces organes sur coupes microscopiques.
En ce qui concerne la biochimie et la physiologie, les voies principales enseignées précédemment en biochimie générale et qui assurent le métabolisme des classes principales de molécules (glucides, protides, lipides) seront intégrées. Leurs régulations coordonnées chez l'homme seront envisagées au travers de problèmes fréquents et généraux. Les grands principes de physiopathologie concernant le métabolisme seront passés en revue. Les voies de synthèse des hormones thyroïdiennes, surrénaliennes, hypophysaires et pancréatiques seront examinées, ainsi que les mécanismes qui régulent leur synthèse et leur libération. Le rôle homéostatique et régulateur du système endocrinien et ses interactions avec le système nerveux seront envisagés, en même temps que les effets synergiques, antagonistes et/ou permissifs des différentes hormones.
Au niveau embryologique, dès le moment de la fécondation, le matériel génétique codant pour le futur être humain est constitué de manière définitive. L'étudiant devra comprendre les différentes étapes de l'organisation et de la différentiation des tissus de l'embryon puis du fœtus. La connaissance de ces mécanismes, se succédant harmonieusement, permettra de saisir comment se constituent les malformations que l'on détectera plus tard dans la grossesse où à la naissance.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Tels que notamment (de façon non exhaustive)


  • Connaître l'anatomie du système endocrinien intégré dans l'étude de l'anatomie génitale (ovaires, testicules), de l'anatomie digestive (foie, pancréas) et de l'anatomie urinaire (surrénale).
  • Connaître la glande mammaire.
  • Connaître l'hypophyse, en distinguant l'adenohypohyse et la neurohypophyse
  • Connaître la thyroïde et les parathyroïdes.
  • Connaître le pancréas et le carrefour pancréatico-duodénal.
  • Connaître les surrénales.
  • Savoir reconnaître les aires de projections des glandes endocrines au niveau cutané.
Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr ce qui est inscrit dans le programme de cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0141).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel (ou à distance en fonction des conditions sanitaires). Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0124 et MEDE0125).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une interrogation certificative est prévue au terme du module. Cette interrogation interviendra pour 40% de la note finale et portera sur toute la matière à l'exception de la sémiologie. Interrogation écrite comprenant des QCM et/ou QROC et/ou QROM et/ou QROL

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Responsable N. PAQUOT
043667238
nicolas.paquot@ulg.ac.be
 
Prof. responsable (partim endocrinien) Philippe KOLH
04/3665196
04/3668445 ( secretariat)
philippe.kolh@ulg.ac.be
 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs