cookieImage
2025-2026 / PHIL0232-1

Séminaire de Phénoménologie

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 
 Master en philosophie10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté10 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Arnaud Dewalque, Denis Seron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Non organisé en 2025-2026.

Le séminaire a lieu sous la forme d'un workshop d'une semaine, précédé de plusieurs séances préparatoires. Les séances sont animées par différents intervenants et ont pour objectif de créer des conditions favorables à la mise en place de lectures et de réflexions personnelles fécondes chez les participants. Le workshop proprement dit est organisé en avril ou mai. Il rassemble des doctorants, des chercheurs confirmés et des professeurs du Centre de recherches phénoménologiques (Creph) et de plusieurs centres de recherche étrangers.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conceptualisation et problématisation d'une question centrale de la philosophie ; acquisitions de contenus théoriques approfondis tant sur le plan de l'histoire de la philosophie que de ses enjeux contemporains.

Savoirs et compétences prérequis

Formation philosophique de premier cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire de recherches d'une semaine, précédé d'un séminaire préparatoire. Intégration des étudiant.es aux dynamiques de recherches en philosophie phénoménologique au sein de l'ULiège. Expérience d'un contexte de recherche international.

Les séances préparatoires ont la forme d'un cours universitaire classique (exposé suivi de questions). Le séminaire de recherche correspond, en revanche, à une immersion intensive dans un milieu de recherche collectif de haut niveau.

Dans ce double contexte exigeant, le travail personnel des étudiant.es sera particulièrement accompagné par les responsables du cours et du séminaire de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

/

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

/

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Written work.

Le sujet du travail aura préalablement été validé par le responsable du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Grégory Cormann, Arnaud Dewalque et Denis Seron

Département de Philosophie

Association d'un ou plusieurs MOOCs