cookieImage
2026-2027 / PHIL0208-1

Logiques modales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Bruno Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[Ce cours ne sera pas organisé durant l'année académique 2027-2028 !]

Systèmes formels et modèles sémantiques de la logique modale (propositionnelle et quantifiée). Applications épistémiques, temporelles et déontiques. Enjeux philosophiques.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension fine des rapports entre systèmes formels et sémantique.

Savoirs et compétences prérequis

Formation de premier cycle en logique, en épistémologie et en histoire de la philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se tiendra au premier quadrimestre, les mercredis de 11h à 13h au local PHILO I. 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pour les questions générales de logique modale, le cours s'appuiera sur un manuel rédigé par l'enseignant, ainsi que sur deux ouvrages de référence :
E. HUGHES, M. J. CRESSWELL, A new introduction to modal logic, London and New York, Routledge, 1996.
P. GOCHET, P. GRIBOMONT, Logique, vol. 3 : méthodes pour l'intelligence artificielle, Paris, Hermès, 2000.
En ce qui concerne des problèmes plus particuliers de logique épistémique ou de "méta-logique", il s'appuiera sur quelques articles récents.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit (questions ouvertes) en janvier et septembre. Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile.

Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.




Usage de l'IA* :

Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.

L'IA ne doit pas remplacer l'intelligence humaine, seulement la soutenir. Celles et ceux qui voudront faire un usage intelligent de l'IA dans leur vie citoyenne et professionnelle doivent d'abord acquérir eux/elles-mêmes un certain nombre de compétences cognitives qui leur permettront de solliciter intelligemment l'IA, d'en vérifier les réponses et identifier les limites. Par ailleurs, acquérir personnellement ces compétences réduit utilement la dépendance à l'égard de ces technologies.

C'est pourquoi, dans le cadre du présent cours, l'acquisition des compétences cognitives de compréhension et d'application des méthodes formelles d'analyse sera évaluée sans recours à l'IA. Tout usage de l'IA pendant l'évaluation est interdit et sera considéré comme une fraude.

*Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT ainsi que tout autre outil d'IA permettant d'analyser des informations, de les synthétiser, de rédiger, etc.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Reprise du cours le mercredi 16 septembre 2026 à 11h.

 

 

 

Contacts

Bruno LECLERCQ Université de Liège Département de philosophie Place du XX août, 7 4000 LIEGE
B.Leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours en ligne sur e-campus
Cours en ligne accessible à partir du lien "e-campus" de l'onglet "Cours" de MyULg.