Durée
23h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Rhumatologie vise à donner une connaissance générale sur la physiopathologie, la présentation clinique, le diagnostic et la thérapeutique des affections rhumatologiques les plus fréquentes et les plus importantes.
Seront notamment abordées les affections dégénératives (arthrose), micro-cristallines (goutte, chondrocalcinose), inflammatoires (spondyloarthrites, vascularites), auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, maladie de Sjögren, myosites), osseuses (ostéoporose), infectieuses (arthrite septique, arthrite réactionnelle) ou encore tumorales (métastases osseuses). L'enseignement des maladies auto-immunes sera l'occasion d'aborder le caractère multisystémique de nombreuses pathologies et de souligner la nécessité de bien connaître les autres disciplines de la médecine interne.
Le but du cours est d'acquérir la démarche permettant de réaliser une prise en charge diagnostique puis thérapeutiques de ces affections. Cela passe par une anamnèse fouillée, articulaire et extra-articulaire, un examen clinique complet, et une bonne connaissance des indications et limitations des examens complémentaires disponibles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Des objectifs d'apprentissage seront donnés dans chaque grande section.
Pour chacune des pathologies abordées, les notions indispensables à connaître seront définies. Les données complémentaires fournies à titre scientifique seront précisées.
L'objectif principal de l'enseignement est donner à l'étudiant les connaissances médicales et la méthode de raisonnement afin d'acquérir la démarche diagnostique permettant de hiérarchiser les données résultant d'une anamnèse et d'un examen clinique complets pour formuler un diagnostic différentiel.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal en BAC médecine. Une bonne connaissance de l'anatomie et de l'immunologie est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé ex-cathedra.
L'apprentissage sera idéalement complété par l'assistance aux consultations et aux tours de salle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel et/ou à distance en fonction des conditions sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel