2023-2024 / MSTG1005-1

Stages hospitaliers de Médecine interne

1e mois de stage

2e mois de stage

3e mois de stage

Durée

1e mois de stage : 1mois St.
2e mois de stage : 1mois St.
3e mois de stage : 1mois St.

Nombre de crédits

 Master en Médecine9 crédits 

Enseignant

1e mois de stage : Jo Caers, Sophie Gillain, Guy Jerusalem, François Jouret , Patrizio Lancellotti, Edouard Louis, Renaud Louis, Pierre Maquet, Michel Moutschen, Nicolas Paquot, Patrick Pétrossians, Clio Ribbens
2e mois de stage : Jo Caers, Sophie Gillain, Guy Jerusalem, François Jouret , Patrizio Lancellotti, Renaud Louis, Edouard Louis, Pierre Maquet, Michel Moutschen, Nicolas Paquot, Patrick Pétrossians, Clio Ribbens
3e mois de stage : Jo Caers, Sophie Gillain, Guy Jerusalem, François Jouret , Patrizio Lancellotti, Edouard Louis, Renaud Louis, Pierre Maquet, Michel Moutschen, Nicolas Paquot, Patrick Pétrossians, Clio Ribbens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1e mois de stage

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier.
La formation est centrée sur la clinique (intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Le respect du patient, de sa famille et la collaboration efficace avec les autres soignants sont au premier plan.
Le  respect du secret professionnel est obligatoire.

2e mois de stage

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier.
La formation est centrée sur la clinique (intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Le respect du patient, de sa famille et la collaboration efficace avec les autres soignants sont au premier plan.
Le  respect du secret professionnel est obligatoire.

3e mois de stage

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier.
La formation est centrée sur la clinique (intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Le respect du patient, de sa famille et la collaboration efficace avec les autres soignants sont au premier plan.
Le  respect du secret professionnel est obligatoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1e mois de stage

Les objectifs des stages sont déterminés à partir du référentiel de compétences du médecin :


  • Expert médical : utilise ses connaissances et habilités cliniques dans ses prestations de soins au patient (démarche clinique
  • Communicateur : établit une relation et facilite les échanges entre le médecin, son patient, ses proches et les autres professionnels de la santé
  • Collaborateur : travaille efficacement au sein d'équipes de soins de santé
  • Gestionnaire : participe à l'organisation et au fonctionnement des services et soins de santé (et utilise de manière adéquate les ressources humaines et matérielles)
  • Erudit : maintient un apprentissage continu, réflexif et contribue à la création, diffusion et application des connaissances médicales
  • Promoteur de la santé : contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être de patients, de collectivités et de populations
  • Professionnel : exerce la médecine selon les principes déontologiques au bénéfice du patient et des communautés et observe une attitude professionnelle
  • Les stages visent donc le développement de compétences cliniques mais également de savoir-faire et d'attitudes professionnelles. Ils permettent de développer la conscience professionnelle et l'empathie pour le patient en souffrance.

2e mois de stage

Les objectifs des stages sont déterminés à partir du référentiel de compétences du médecin :


  • Expert médical : utilise ses connaissances et habilités cliniques dans ses prestations de soins au patient (démarche clinique
  • Communicateur : établit une relation et facilite les échanges entre le médecin, son patient, ses proches et les autres professionnels de la santé
  • Collaborateur : travaille efficacement au sein d'équipes de soins de santé
  • Gestionnaire : participe à l'organisation et au fonctionnement des services et soins de santé (et utilise de manière adéquate les ressources humaines et matérielles)
  • Erudit : maintient un apprentissage continu, réflexif et contribue à la création, diffusion et application des connaissances médicales
  • Promoteur de la santé : contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être de patients, de collectivités et de populations
  • Professionnel : exerce la médecine selon les principes déontologiques au bénéfice du patient et des communautés et observe une attitude professionnelle
  • Les stages visent donc le développement de compétences cliniques mais également de savoir-faire et d'attitudes professionnelles. Ils permettent de développer la conscience professionnelle et l'empathie pour le patient en souffrance.

3e mois de stage

Les objectifs des stages sont déterminés à partir du référentiel de compétences du médecin :


  • Expert médical : utilise ses connaissances et habilités cliniques dans ses prestations de soins au patient (démarche clinique
  • Communicateur : établit une relation et facilite les échanges entre le médecin, son patient, ses proches et les autres professionnels de la santé
  • Collaborateur : travaille efficacement au sein d'équipes de soins de santé
  • Gestionnaire : participe à l'organisation et au fonctionnement des services et soins de santé (et utilise de manière adéquate les ressources humaines et matérielles)
  • Erudit : maintient un apprentissage continu, réflexif et contribue à la création, diffusion et application des connaissances médicales
  • Promoteur de la santé : contribue à l'amélioration de la santé et du bien-être de patients, de collectivités et de populations
  • Professionnel : exerce la médecine selon les principes déontologiques au bénéfice du patient et des communautés et observe une attitude professionnelle
  • Les stages visent donc le développement de compétences cliniques mais également de savoir-faire et d'attitudes professionnelles. Ils permettent de développer la conscience professionnelle et l'empathie pour le patient en souffrance.

Savoirs et compétences prérequis

1e mois de stage

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Les stages hospitaliers interviennent à la fin du cursus de médecine. Ils sont précédés en Baccalauréat par l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies puis en Master par la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements. Ils suivent également les stages d'observations qui ont permis de donner un premier aperçu des différents services cliniques.

2e mois de stage

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Les stages hospitaliers interviennent à la fin du cursus de médecine. Ils sont précédés en Baccalauréat par l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies puis en Master par la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements. Ils suivent également les stages d'observations qui ont permis de donner un premier aperçu des différents services cliniques.

3e mois de stage

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Les stages hospitaliers interviennent à la fin du cursus de médecine. Ils sont précédés en Baccalauréat par l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies puis en Master par la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements. Ils suivent également les stages d'observations qui ont permis de donner un premier aperçu des différents services cliniques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

1e mois de stage

Présentiel

2e mois de stage

Présentiel

3e mois de stage

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1e mois de stage

Les documents sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Une recherche appropriée dans les documents scientifiques adaptés (internet, textbook) est à mener devant tout problème peu habituel afin de rafraîchir la mémoire et élargir le champ des diagnostics différentiels et thérapeutiques.

2e mois de stage

Les documents sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Une recherche appropriée dans les documents scientifiques adaptés (internet, textbook) est à mener devant tout problème peu habituel afin de rafraîchir la mémoire et élargir le champ des diagnostics différentiels et thérapeutiques.

3e mois de stage

Les documents sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Une recherche appropriée dans les documents scientifiques adaptés (internet, textbook) est à mener devant tout problème peu habituel afin de rafraîchir la mémoire et élargir le champ des diagnostics différentiels et thérapeutiques.

Modalités d'évaluation et critères

1e mois de stage

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

2e mois de stage

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

3e mois de stage

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

1e mois de stage

Présence dès 8h du matin sur le lien du stage

2e mois de stage

Présence dès 8h du matin sur le lien du stage

3e mois de stage

Présence dès 8h du matin sur le lien du stage

Contacts

1e mois de stage

Edouard Louis
Service de Gastroentérologie
CHU de Liège
+3243667256
edouard.louis@ulg.ac.be
 

2e mois de stage

Edouard Louis
Service de Gastroentérologie
CHU de Liège
+3243667256
edouard.louis@ulg.ac.be

 

3e mois de stage

Edouard Louis
Service de Gastroentérologie
CHU de Liège
+3243667256
edouard.louis@ulg.ac.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs