2023-2024 / METO1032-1

Méthodologie de la recherche scientifique

Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature

Analyse critique de la littérature scientifique

Durée

Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature : 10h Th
Analyse critique de la littérature scientifique : 10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité4 crédits 

Enseignant

Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature : Anne-Françoise Donneau
Analyse critique de la littérature scientifique : Géraldine Martens, Aurore Thibaut

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyse critique de la littérature scientifique

Historique de la recherche clinique et aspects éthiques.

Communication scientifique

Designs d'étude

Question de recherche

Recherche d'information scientifique

Critique d'article scientifique

Revue systématique et méta-analyse

Développement de questionnaire et validation d'échelles

Notion d'épidémiologie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyse critique de la littérature scientifique

Se former aux bonnes pratiques d'evidence-based medecine

Identifier les différentes méthodologies d'études scientifiques

Analyser de manière critique la littérature scientifique et pouvoir identifier les biais

Formuler une question de recherche

Identifier le design d'étude le plus pertinent pour pouvoir répondre à une question de recherche

Faire une revue structurée de la littérature dans les bases de données médicales (Medline, Scopus)

Etre capable de critique la méthodologie et d'interpréter les résultats d'une méta-analyse

Connaitre les bases pour le développement et la validation de questionnaires ou d'échelles

Pouvoir interpréter certaines notions d'épidémiologie telles que l'odd ratio ou le risk ratio.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse critique de la littérature scientifique

Apprentissage actif et collaboratif. Les enseignants donnent une leçon suivie d'une discussion avec les étudiants. Les étudiants préparent systématiquement quelques éléments ou questions à présenter devant la classe pour le cours suivant sur base des consignes communiquées par les enseignants.

Les étudiants assisteront à 6 sessions de 2h de cours (=12h de cours). 8h seront consacrées à la préparation des travaux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Analyse critique de la littérature scientifique

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Analyse critique de la littérature scientifique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Analyse critique de la littérature scientifique

Ce cours nécessite un accès à internet pour les travaux préparatoires et à un programme de type Office Powerpoint ou apparenté pour préparer les diapositives pour les travaux à présenter durant le cours et l'évaluation finale.

Information complémentaire concernant l'évaluation continue: un travail est à réaliser au cours de l'année. Avant chaque session de cours, les étudiants devront présenté le travail préparatoire qu'ils auront réalisé. Attention, points de pénalité en cas d'absence non justifiée à ces sessions de cours. 

Contacts

Analyse critique de la littérature scientifique

Thibaut Aurore : athibaut@uliege.be

Héléna Cassol : hcassol@chuliege.be

Martens Géraldine : geraldine.martens@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs