2023-2024 / METO1016-1

Méthodes de recherche qualitative

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Mobilisées dans les travaux universitaires, dans les mémoires de fin d'études ainsi que dans la carrière professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales, les méthodes de recherche qualitative restent mal comprises. Pour remédier à ce problème, ce cours fournit une introduction à leurs spécificités. On y apprend comment collecter un matériau qualitatif, comment l'analyser de manière rigoureuse, productive et créative ainsi que comment interpréter les résultats. Trois techniques particulières sont introduites : l'analyse de contenu, l'analyse de discours et l'analyse par théorisation ancrée.


Plan du cours théorique

Introduction

  • Comprendre la différence entre technique, outil, méthode et méthodologie
  • Appréhender les spécificités des approches qualitatives
Collecter du matériau

  • (a) S'entretenir
  • (b) Observer
Analyser le matériau

  • (a) Analyse de contenu,
  • (b) Analyse de discours
  • (c) Analyse par théorisation ancrée
Interpréter et diffuser des résultats

 

Plan des exercices

  • Préparer une entrevue (question de recherche et guide d'entretien)
  • Analyser la presse (la une ou les articles d'un journal)
  • Analyser une transcription d'entrevue
  • Évaluer et améliorer sa conduite d'entrevue

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :

  • déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative,
  • définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, échantillonnage théorique),
  • déterminer la technique d'analyse la plus adéquate, en fonction de la question de recherche et du matériau empirique,
  • désigner adéquatement le phénomène étudié.

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dispensé de manière magistrale et est illustré par des diaporamas. Des exercices sont réalisés en sous-groupes : brainstorming, quizz, analyse de contenu des titres d'un journal, codage d'un extrait d'entrevue.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support de cours

La participation active au cours est encouragée. Pour cette raison, il n'y a pas de syllabus. Afin de faciliter la prise de notes, un plan détaillé (d'une cinquantaine de pages) de la matière vue au cours est disponible en format électronique et papier. 

Ouvrage de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck (2e édition). 
Lectures complémentaires

Les étudiant-e-s intéressé-e-s par des lectures complémentaires sont invité-e-s à consulter :

  • Jean-Claude Kaufmann, 2016, "La conduite des entretiens", section 2.3 (12 pages) du livre L'entretien compréhensif, Paris : Armand Colin.
    Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-241/0018 ou XXII-241/0022]
  • Elsa Ramos, 2015, L'entretien compréhensif en sociologie. Usages, pratiques, analyses: Usages, pratiques, analyses, Paris : Armand Colin.
    Disponible à la bibliothèque de Philosophie et communication [70RAM]
  • Jason Luckerhoff et François Guillemette (sous la direction de), 2012, Méthodologie de la théorisation enracinée. Fondements, procédures et usages, Presses de l'Université du Québec, Québec.
    Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-247/0050]
  • Pierre Paillé et Alex Mucchielli, 2016, "L'analyse qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes", chapitre (35 pages) du livre L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris: Armand Colin.
    Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0039]
Afin de garantir la disponibilité de ces ouvrages de référence, la bibliothèque en possède deux exemplaires, dont un n'est pas empruntable (il est donc consultable à tout moment). La consultation de ces ouvrages n'est pas obligatoire mais elle peut aider les étudiant-e-s à comprendre ou approfondir certains points.

Ressources en ligne

Communiquée à titre informatif, la "webographie" suivante rassemble quelques ressources utiles aux étudiants souhaitant approfondir leur compréhension de la recherche qualitative.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se compose de deux volets : un examen (noté sur 12 points) et des exercices (notés sur 8 points).

La réussite du cours est conditionnée au critère suivant.

  • Si la note de l'examen est inférieure à la moitié (10/20 ou 6/12), l'étudiant-e obtient la note de l'examen comme note globale.
  • Si la note de l'examen est supérieure ou égale à la moitié (10/20 ou 6/12), alors la note globale résulte de l'addition des notes obtenues aux exercices et à l'examen.
Vu leur nature pratique et collective, les séances d'exercices ne sont pas réorganisées pendant l'été. En cas de seconde session pour l'examen, la note obtenue pour les exercices est reconduite à l'identique.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours 6 février 2024


Matériel pour les séances d'exercice

Lors de la séance d'analyse de la presse, chaque étudiant a besoin d'un exemplaire du journal du jour (Le Soir ou La Libre Belgique). Chacun-e emporte également une latte ou un mètre-ruban afin de mesurer des distances (en centimètres).

Lors de la séance d'analyse d'entrevues, chaque étudiant emporte la version imprimée du matériau empirique à analyser ainsi que de quoi écrire (bic, stylo, crayon, surligneur).

Si la situation sanitaire l'exige, chaque étudiant-e se muni également d'un masque facial (pour les séances durant plusieurs heures, les masques chirurgicaux jetables sont plus confortables que les masques en tissus).

 

Modifications apportées  au cours

Deux séances d'exercice sont ajoutées :

  • Préparer une entrevue
  • Évaluer et améliorer sa conduite d'entrevue
La répartitition des points entre l'examen et les exercices est adaptée pour tenir compte de cet ajout

Contacts

Le titualire du cours répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO1016] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant le local s'intitule :

[METO1016] Local

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

0. Support du cours de Méthodes de recherche qualitative
Plan détaillé de la matière (version 1.0).

1. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

2. Consignes concernant l'examen
Points d'attention pour l'épreuve de juin