2023-2024 / MATH0474-1

Statistique

Durée

25h Th, 15h Pr, 10h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques5 crédits 

Enseignant

Gentiane Haesbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Lors de ce cours, les techniques classiques d'inférence statistique seront d'abord abordées : estimation ponctuelle et par intervalles et tests d'hypothèses. Ensuite, en fonction du temps disponible, une brève introduction à la statistique multivariée sera proposée avec en particulier la présentation de l'analyse en composantes principales et de la techniques de classification automatique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après ce cours, les étudiants devraient être capables de proposer des estimations pertinentes pour des paramètres inconnus et de prendre des décisions à propos des valeurs plausibles de ces  paramètres. Par ailleurs, si le temps le permet, ils devraient avoir acquis certains automatismes dans l'analyse de données de grande dimension.

Savoirs et compétences prérequis

Statistique descriptive de base (notamment vue dans l'enseignement secondaire et exploitée en BLOC 1 math) et probabilité.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en des séances ex-cathedra de cours théoriques. Des exercices et analyses de données sur logiciel seront proposés et discutés pendant les séances de travaux pratiques. Du travail personnel (notamment en vue de se former à l'utilisation des logiciels) complète l'apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours (partielles), les transparents et des listes d'exercices seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La cote finale est une moyenne pondérée des évaluations attribuées lors des deux parties suivantes


- Un examen écrit pour la restitution de la théorie et des exercices (sans accès à ses notes ni utilisation d'un logiciel)

- Un examen écrit en salle informatique pour une analyse de données (avec accès aux notes de cours et accès au logiciel)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances de cours sont indiquées dans Celcat.

Contacts

G. Haesbroeck (G.Haesbroeck@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs