2023-2024 / KINE1002-1

Raisonnement clinique et modèle biopsychosocial

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation1 crédit 

Enseignant

Christophe Demoulin, Sébastien Wolfs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les recommandations actuelles prônant une prise en charge basée sur le modèle bio-psycho-social, ce cours abordera les différentes composantes de ce modèle pour la prise en charge kiné des problèmes/douleurs musculo-squelettiques.

Ce cours sera également destiné à développer le raisonnement clinique de base nécessaire au kinésithérapeute pour proposer une prise en charge musculosquelettique de qualité basée sur l'EBP.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'enseignement, l'étudiant  :




  • maitrisera le modèle bio-psychosocial
  • sera sensibilisé aux facteurs psychosociaux pouvant influencer la douleur
  • sera capable de développer un raisonnement clinique de base pour la prise en charge des douleurs musculosquelettiques
 

Savoirs et compétences prérequis

Bases d'anatomie, biomécanique, physiologie, physiopathologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses.
  • Vidéos
  • Démonstrations
  • Cas/vignettes cliniques
  • Travail en groupe
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:
- Le livre"Clinical Reasoning in musculoskeletal practice" par Mark A Jones et Darren A Rivett
- Le livre "Explain Pain Supercharged" par L. Moseley et D. Butler
- Le livre "Evidence based practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée" par Adrien Pallot


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Ce cours fait l'objet d'un examen écrit (QCM +  question(s) ouverte(s) et/ou phrase(s) à compléter) en présentiel. Les questions peuvent porter sur l'entièreté de la matière.

 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.

Contacts

Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be
WOLFS S. - ISEPK - Bât. B21 
email : sebastien.wolfs@uliege.be
 
Secrétariat :  Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs