2017-2018 / INGE0008-1

Projet expérimental multidisciplinaire

Durée

6h Th, 6h Pr, 60h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur6 crédits 
 Master en bioingénieur sciences agronomiques, à finalité6 crédits 
 Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité6 crédits 
 Master en bioingénieur sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 
 Master en bioingénieur gestion des forêts et espaces naturels, à finalité6 crédits 

Enseignant

Yves Brostaux, Pierre Delaplace, Sébastien Massart, Benoît Mercatoris, Arnaud Monty, Bernard Pochet

Coordinateur(s)

Benoît Mercatoris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est basé sur l'apprentissage par projet et demande aux étudiants de travailler en groupe dans un contexte scientifique non familier. Chaque groupe est encadré par un étudiant de master qui joue le rôle de tuteur ainsi que par l'équipe d'enseignants.
L'objectif est de découvrir le métier de chercheur en menant un projet de recherche scientifique pour répondre à une problématique réelle et actuelle dans le domaine de la physiologie végétale ou de l'écologie. Le projet se divise en différentes étapes :
1) S'informer sur l'état de l'art par une recherche documentaire approfondie.
2) Comprendre la problématique.
3) Concevoir et rédiger un protocole expérimental.
4) Analyser a priori l'expérimentation d'un point de vue qualité.
5) Réaliser une expérimentation sur des plantes.
6) Tenir un cahier d'expérimentation.
7) Analyser les résultats de l'expérimentation au moyen d'outils statistiques appropriés.
8) Rédiger un rapport au format d'un article scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

NIVEAU INTERMEDIAIRE DE COMPETENCES :
- Concevoir et modéliser des solutions scientifiques et techniques, aider à la décision.
- Rechercher, synthétiser et analyser de manière critique les sources d'information et la littérature scientifique et technique.
- Recueillir des données, entreprendre des expérimentations et en interpréter les résultats.   - Assumer des responsabilités au sein de collectivités.
NIVEAU CERTIFICATIF DE COMPETENCES :
- Concevoir des solutions techniques et scientifiques originales.   - Analyser et synthétiser de manière critique une bibliographie présélectionnée.   A L'ISSU DU COURS, L'ETUDIANT DOIT ETRE CAPABLE DE :   - Mettre en pratique des notions théoriques vues dans d'autres enseignements et acquérir de nouvelles connaissances par soi-même. - Recueillir et interpréter des informations scientifiques et techniques dans un milieu non familier.
- Accéder à l'information en toute autonomie.
- Adopter l'attitude éthique et critique nécessaire face aux différentes sources d'information.
- Synthétiser les informations obtenues tout en respectant les règles de base de la citation bibliographique.
- Concevoir et rédiger un protocole expérimental.
- Critiquer les résultats obtenus à l'aide d'outils statistiques et tirer les conclusions de la recherche.
- Synthétiser le travail dans un rapport de qualité scientifique élevée conforme aux standards de la littérature scientifique académique.
- Assumer des responsabilités au sein d'une équipe.
- Développer des compétences en gestion de groupe et gestion de projet.
- Communiquer de manière utile et efficace avec ses partenaires et de manière formelle dans un contexte scientifique.
- Lire des articles de revues scientifiques internationales en anglais.
- Apprendre à résoudre un problème complexe.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de Statistique fondamentale est un pré-requis.
Les cours de Statistique appliquée, Physiologie végétale, Ecologie générale et Gestion de la qualité sont des co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage par projet.
Les concepts liés à la littérature scientifique sont introduits par un apprentissage mixte, c.à.d. une combinaison d'apprentissage individuel et de travaux pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Apprentissage en présentiel concernant l'introduction de chaque partie du projet.
Les groupes travaillent en autonomie et sont coachés par des équipes d'étudiants tuteurs venant de Master (Portfolio Tutorat).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

http://infolit.be/supports/index.php/Main/Livres
Tout le materiel est disponible via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Une évaluation est organisée à mi-parcours avec un débriefing sur la recherche bibliographique, le protocole et l'analyse qualité.
Les séances de travaux pratiques liées à la recherche documentaire et à la rédaction scientifique sont évaluées de manière individuelle.
En fin de projet, un rapport est rédigé en français au format d'une publication scientifique. Le cahier d'expérimentation est également évalué.
Les critères d'évaluation se basent sur les compétences scientifiques et transversales développées durant le projet.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour respecter la philosophie du projet, les groupes seront composés aléatoirement.

Contacts

Veuillez contacter les enseignants selon leur expertise.
Pédagogie : C. COLAUX (catherine.colaux@ulg.ac.be)
Littérature scientifique : B. POCHET (bernard.pochet@ulg.ac.be)
Statistique : Y. BROSTAUX (y.brostaux@ulg.ac.be)
Physiologie végétale : P. DELAPLACE (pierre.delaplace@ulg.ac.be)
Ecologie générale : A. MONTY (arnaud.monty@ulg.ac.be)
Démarche qualité : S. MASSART (sebastien.massart@ulg.ac.be)
Organisation : B. MERCATORIS (benoit.mercatoris@ulg.ac.be)