2023-2024 / HULG9195-1

Critique et analyse pratique des paysages

Durée

36h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Line François, Vincent Furnelle, Emmanuelle Gobbe, Carine Jacques, Xavier Legrain

Coordinateur(s)

Xavier Legrain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours repose sur quelques jours d'activités, typiquement des visites sur le terrain, conduisant à la rédaction d'un dossier collectif consacré au territoire étudié. Ce travail est ultérieurement présenté et défendu oralement devant l'ensemble des enseignants intervenant dans l'activité.

L'analyse critique débutera en début de premier quadrimestre, en parrallèle avec l'atelier projet de BAC3. Le site d'étude, au sens large, portera sur une portion de territoire chevauchant celui de l'atelier projet.


Premier contact

VISITE DE TERRAIN LE 14/09 : rendez-vous à 9H à la gare d'Auvelais. Prévoir son pique-nique.

Visite de terrain avec l'ensemble des enseignants.


Présentation du concept de lecture plurielle :

  • en visio ou en présentiel, selon un agenda communiqué 
  • présentation des objectifs du travail
  • contextualisation du territoire étudié
  • rappel ou introduction de nouvelles matières
 

Rappels et introduction de matières

Les rappels ou introduction aux nouvelles matières étudiées auront lieu au cours du premier quadrimestre. Ils se feront par chaque enseignant selon son agenda propre (durant les cours ou en dehors, à déterminer par les enseignants)

Les éléments abordés par les enseignants sont les suivants : analyse sensible, milieu physique, aspects territoriaux et paysagers, biodiversité et architectural.

Déroulé du travail

Travail en autonomie des étudiants, par groupes répartis au niveau du site d'étude. Les enseignants sont disponibles (physiquement et/ou via mail) en tant que personnes ressources. Il est important que les étudiants sollicitent selon leurs besoins, l'ensemble des enseignants de l'atelier projet et de l'analyse critique pour appréhender le territoire dans sa globalité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire.

Réaliser une recherche d'informations sur une problématique scientifique balisée et simplifiée, évaluer leur fiabilité sur la base de la nature de la source de l'information et réaliser une synthèse.

Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques et documents techniques de base, en français et en anglais.

Identifier les relations de causalité entre les éléments clés d'une problématique simple.

Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l'esprit critique indispensable à toute démarche scientifique et faire preuve de créativité.

Comprendre et être en mesure de traverser les différentes échelles du paysage spatio-temporel.

Planifier et élaborer seul ou en équipe, en fonction d'objectifs prédéfinis, toutes les étapes d'une mission et s'y engager collectivement après avoir réparti les tâches.

Contribuer à l'avancement de la mission et au succès de l'équipe en partageant l'information et son expertise en vue d'atteindre de manière efficace l'objectif visé.

Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d'une équipe.

Maîtriser les logiciels de base pour une communication efficace dans les activités de formation.

Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions ainsi que les principes sous-jacents, de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon les cas) tant à l'oral qu'à l'écrit, selon les standards de communication spécifiques au contexte.

Faire preuve d'un esprit de synthèse et formuler des conclusions pour une question bien délimitée.

Elaborer des schémas logiques pour poser une problématique simple de façon synthétique.

Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée pour une question bien délimitée.

Expliquer et argumenter son avis et son point de vue à ses pairs et aux enseignants.

Savoirs et compétences prérequis

La diversité des enseignements impliqués dans une lecture plurielle se référant aux capitaux, principes et objectifs du développement durable. Les objectifs attendus dans chaque matière sont précisés par les enseignants durant les cours ou séances de communication.

Une analyse intégrée est attendue.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations en salle, observations sur le terrain, travail en autonomie et démarche collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence strictement obligatoire durant les jours d'activité.

Echanges verbaux et/ou électroniques durant la réalisation du dossier.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Références actualisées déposées en fonction des territoires étudiés sur myULiege (onglet "Supports de cours").

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Précisé durant les séances de cours et/ou durant les séances organisées à cet effet.

Travail de groupe (avec parties individuelles) à réaliser et à défendre oralement. Une pondération est appliquée pour le calcul de la moyenne.

L'évaluation de la thématique architecture se fera via le biais d'un travail prenant une forme originale et réalisé en plus du dossier écrit.

Il est indispensable d'indiquer le nom des étudiants ayant participé à chaque partie et en quelle proportion.

 

Sauf indication contraire, les modalités d'examen de seconde session sont identiques à la première session.

En cas de doute, nous encourageons les étudiants en échec à prendre contact avec la coordinatrice du cours en dehors des périodes de congé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En fonction des thématiques, l'étudiant s'adresse aux enseignants intervenant durant la semaine consacrée à la lecture plurielle d'un territoire : Carine JACQUES, Line FRANCOIS, Vincent FURNELLE, Emmanuelle GOBBE (coordination) ainsi que Xavier LEGRAIN.

Contacts

Voir enseignants cités ci-dessus et pour la coordination : Emmanuelle Gobbe (emmanuelle.gobbe@hech.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs