2023-2024 / HAAR0139-1

Musées d'histoire et de société

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Noémie Drouguet, Marie-Paule Jungblut

Coordinateur(s)

Noémie Drouguet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours, organisé partiellement sous forme de séminaire, propose une introduction aux pratiques d'exposition et de médiation culturelle dans les musées d'histoire et de société. Le programme comporte des visites d'expositions (obligatoires) au cours desquelles les étudiants et les enseignants discuteront des problématiques spécifiques à ces institutions, des enjeux liés à l'interaction avec les publics et plus globalement de la portée politique de ces musées, peu importe leur thématique ou leur taille. Afin de relier les connaissances théoriques et la mise en pratique, les étudiants devront s'investir dans la création d'un projet de médiation, à travers une mise en situation concrète dans un musée de société.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir des connaissances sur l'évolution et les enjeux actuels des musées d'histoire et de société ; acquérir des connaissances sur la place du patrimoine immatériel et du patrimoine difficile dans les collections et expositions des musées d'histoire de société ; acquérir des compétences de base sur les stratégies des publics dans les musées d'histoire et de société ;  s'exercer aux procédés narratifs utilisés dans les expositions ; concevoir un projet de médiation pour un musée de société.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Calendrier :

Les séances de cours et les visites seront organisées en fonction de l'horaire des étudiant.e.s inscrit.e.s. Les étudiant.e.s inscrit.e.s s'engagent à participer à des visites qui auront lieu durant deux samedis du second quadrimestre.


Date

Thème : 


Musées d'histoire de et société : évolution et enjeux contemporains des institutions

L'art contemporain dans les musées de société & Multiperspectivité 

Stratégie des publics & story telling & exercice

Le patrimoine difficile et immatériel dans les expos & exercice

Le jeu vidéo dans l'exposition et en marge de celle-ci & exercice

L'exposition qui dérange & Moyens de susciter la réflexion et l'engagement du visiteurs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent être prêts à se déplacer dans des musées de société et travailler en groupe sur un projet de médiation

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Porte-feuilles de lecture remis lors des séances de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note du cours portera sur la contribution individuelle de chaque étudiant au projet de médiation et sur sa participation aux discussions. Un examen oral est également prévu.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Noémie Drouguet, professeure à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, Liège - noemie.drouguet@uliege.be
Marie-Paule Jungblut, collaboratrice scientifique de l'Institut d'Histoire de l'Université du Luxembourg - marie-paule.jungblut@uni.lu

Association d'un ou plusieurs MOOCs