2023-2024 / HAAR0127-1

Séminaire d'histoire de la musique - Musiques et arts de la scène*

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Emilie Corswarem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Public 

Ce séminaire est accessible aux étudiants de Master en histoire de l'art et archéologie (orientation générale et orientation musicologie), de même qu'aux étudiants de bachelier inscrits dans la Mineure en "Arts du spectacle". 

Description du cours

Le séminaire aborde la question des rapports entre danse à musique. Ces deux formes artistiques, a priori éminemment complémentaires, ont été le plus souvent pensées isolément l'une de l'autre. La musicologie a ainsi longtemps considéré la danse comme illustrant voire traduisant la musique (cf. Editorial Early Music, n. 14, 1986). Or, le rapport entre les deux formes artistiques est bien plus complexe ; il évolue par ailleurs à travers le temps, du simple dialogue à la dissociation la plus totale.

Ce rapport, de même que les modalités diverses que prend celui-ci, seront explorés en vue de cerner le statut respectif de la danse et de la musique à un moment, en un lieu, ou au sein d'une esthétique artistique déterminés.

Ce cours ne consiste pas en un cours d'histoire de la danse. Il ne vise par conséquent pas à examiner de manière exhaustive l'ensemble des grands courants de cette discipline artistique. Il consiste plutôt en une série d'analyses approfondies - à déterminer en début d'année académique, en fonction des intérêts des étudiants inscrits.
 
Parmi les thématiques pouvant être envisagées :

  • danse et musique dans le culte bachique (moyen de communication avec les immortels)
  • musique et danse sacrée au Moyen Age, en ce compris danse macabre et dansomanie
  • la danse et son ambivalente valeur morale à la Renaissance et à la Réforme
  • l'émergence de la danse comme discipline artistique - codification
  • ...
  • le ballet de cour : politique d'une langue mythologico-galante
  • de la Tanztheaterà la Nouvelle danse française
  • Merce Cunningham et John Cage : la révolution de la dissociation
  • lorsque la danse est musique : Michèle Noiret
  • ...
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est l'occasion d'acquérir des balises méthodologiques et théoriques nécessaires en vue de l'élaboration d'un commentaire critique d'une œuvre ou d'un ensemble d'œuvres. Ce commentaire sera nourri de la prise en compte du substrat théorique de l'époque et de la recherche actuelle. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement oral se complètera donc de lectures, de diaporamas et de vidéos. 

Il reposera pour partie sur des cours ex-cathedra ménageant un espace de discussion et de débats et, pour partie, sur des exposés élaborés par les étudiants qui le souhaitent, fruit de la recherche menée par ceux-ci. 

Dans la mesure du possible, nous assisterons à une production qui fera l'objet d'une analyse collective. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donnera le jeudi de 10h à 12h (premier quadrimestre) au local S50
A confirmer

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les principaux documents iconographiques et textuels utilisés pendant le cours ainsi que les diaporamas projetés seront disponibles sur la plate-forme d'enseignement eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit et/ou présentation d'un exposé oral, fruit d'un travail de recherche personnel en lien avec la thématique du cours. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Emilie Corswarem (E.Corswarem@ULiege.be)

Permanence : le mardi (Q1) de 11h à 12h30.

Association d'un ou plusieurs MOOCs