2023-2024 / GEOG2035-1

Stratégie de développement touristique

Durée

15h Th, 10h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité4 crédits 

Enseignant

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit la mise en oeuvre de circuits et de destinations touristiques. Il prépare les étudiant au diagnostic territorial orienté tourisme et aux stratégies de développement d'une destination touristique. Il introduit les notion de mix marketing. Le cours comporte un travail collectif autour d'un nouveau produit touristique et l'élaboration d'un business plan.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utilisation stratégique du concept de destination touristique
Evaluation d'un circuit ou d'une destination touristique
Proposition de nouveaux produits (y compris mix marketing)
Proposition de stratégie de développement
Elaboation d'un Business plan
 

Savoirs et compétences prérequis

Analyse géographique
Cartographie
Statistique
Economie
Techniques d'enquêtes

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction thèorique des circuits et destinations, le cours analyse de nombreux exemples internationaux pour développer la maitrise critique des outils et des stratégies de développement touristique et présente les outils du mix-marketing.
Les étudiants développent alors un produit original en tenant compte du positionnement marketing et rédige un business plan.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel et analyse de cas. Travail collaboratif.

Possibilité de mode hybride si la situation l'impose

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen Oral (50%) et rapports sur des études de cas (50%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Prof. Dr. Serge Schmitz 04/3665629 S.Schmitz@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs