2017-2018 / ENVT3028-1

Sciences citoyennes

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement4 crédits 

Enseignant

François Melard, Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sur les sciences citoyennes se veut le reflet d'expériences anciennes et nouvelles sur la place des citoyens dans l'activité scientifique, jusqu'à l'activisme.
Le cours se déroulera autour de plusieurs axes :

  • une présentation de la controverse sur la place du public dans l'émergence de nouvelles formes de connaissances et d'actions entre sciences et sociétés.
  • une introduction autour de l'émergence et du développement de pratiques d'investigation alternatives à la conduite de l'activité scientifique conventionnelle (Community-based-Science); et plus précisément sur la prise de mesure distribué (Community-based-Monitoring) que cela soit dans le domaine du bruit, des nuisances olfactives, de la gestion de la biodiversité, des ondes électromagnétiques, de la gestion de catastrophes naturelles ou industrielles (inondations, radioactivité, etc.).
Ce séminaire sera l'occasion de rencontrer des praticiens ou des témoins d'expériences concrètes de monitoring d'environnements locaux et de leur articulation à des politiques publiques régionales, nationales ou internationales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Elaborations autour d'articles scientifiques et de présentations de praticiens.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Conrad, C. C., & Hilchey, K. G. (2011). A review of citizen science and community-based environmental monitoring: issues and opportunities. Environmental Monitoring and Assessement(176), 273-291.
Charvolin, F. (2010). La réussite du programme Feederwatch vue par les profanes : un compte-rendu critique. Des sciences citoyennes? : la question de l'amateur dans les sciences naturalistes. F. Charvolin, A. Micoud and L. K. Nyhart. La Tour-d'Aigues, France, Aube: 202-218.   
Whatmore, S. J. and C. Landström (2011). "Flood apprentices: an exercise in making things public." Economy and Society 40(4): 582-610.    
 

Modalités d'évaluation et critères

Rapport écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

François Mélard - f.melard@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901
Pierre Stassart - p.stassart@ulg.ac.be Tél.: 063/230 901