2023-2024 / COMU2149-1

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu?? qu'est-ce que jouer?? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles??), le cours aborde donc plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.


Afin d'ancrer ces différentes études dans une compréhension fine des œuvres vidéoludiques et des pratiques multiples que peut recouvrir le jeu, les théories présentées peuvent être articulées à l'analyse de jeux variés, qui sont mis à disposition des étudiantes pendant et après le cours (dans les locaux de l'Espace Digital de la Province de Liège ou au Liège Game Lab).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.


Dirigé par Björn-Olav Dozo, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.


Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :

- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;

- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.

Des références plus détaillées sur chaque sujet du cours sont données durant les séances, et les présentations PowerPoint sont mises à disposition sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours prend la forme d'un travail écrit à rendre durant la session.

Explications complémentaires :

OBLIGATOIRE : Les étudiantes doivent rendre un travail de 3000 mots (hors bibliographie) sur un sujet de leur choix en lien avec le cours.

Une permanence facultative (mais conseillée) sera organisée fin avril pour aider les étudiantes dans la rédaction de leur travail.

Le travail est à rendre pour en version numérique (word) sur eCampus.

Les critères d'évaluation du travail sont les suivants :

  • Mobilisation et compréhension des sciences du jeu dans le travail
  • Rédaction suivant les conventions académiques
  • Mobilisation de sources pertinentes et correctement référencées (notes de bas de page et bibliographie)
 Une séance du cours sera dédiée à l'explication des critères.

FACULTATIF : les étudiantes doivent produire une vidéo de let's play (jeu commenté) d'une durée de 5 minutes. Dans cette vidéo, ilselles doivent montrer un passage d'un jeu de leur choix (qui n'a pas déjà été analysé en classe) et présenter en quoi il illustre une question abordée en cours.


ATTENTION : le let's play ne remplace pas le travail écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.


En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.

Contacts

Enseignant responsable : Björn-Olav Dozo

Contact par mail : alexis.messina@uliege.be

Plus d'infos : https://www.liegegamelab.uliege.be/

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.