Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu?? qu'est-ce que jouer?? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles??), le cours aborde donc plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.
Afin d'ancrer ces différentes études dans une compréhension fine des uvres vidéoludiques et des pratiques multiples que peut recouvrir le jeu, les théories présentées peuvent être articulées à l'analyse de jeux variés, qui sont mis à disposition des étudiantes pendant et après le cours (dans les locaux de l'Espace Digital de la Province de Liège ou au Liège Game Lab).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.
Dirigé par Björn-Olav Dozo, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.
Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :
- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;
- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.
Des références plus détaillées sur chaque sujet du cours sont données durant les séances, et les présentations PowerPoint sont mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours prend la forme d'un travail écrit à rendre durant la session.
Explications complémentaires :
OBLIGATOIRE : Les étudiantes doivent rendre un travail de 3000 mots (hors bibliographie) sur un sujet de leur choix en lien avec le cours.
Une permanence facultative (mais conseillée) sera organisée fin avril pour aider les étudiantes dans la rédaction de leur travail.
Le travail est à rendre pour en version numérique (word) sur eCampus.
Les critères d'évaluation du travail sont les suivants :
- Mobilisation et compréhension des sciences du jeu dans le travail
- Rédaction suivant les conventions académiques
- Mobilisation de sources pertinentes et correctement référencées (notes de bas de page et bibliographie)
FACULTATIF : les étudiantes doivent produire une vidéo de let's play (jeu commenté) d'une durée de 5 minutes. Dans cette vidéo, ilselles doivent montrer un passage d'un jeu de leur choix (qui n'a pas déjà été analysé en classe) et présenter en quoi il illustre une question abordée en cours.
ATTENTION : le let's play ne remplace pas le travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.
En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.
Contacts
Enseignant responsable : Björn-Olav Dozo
Contact par mail : alexis.messina@uliege.be
Plus d'infos : https://www.liegegamelab.uliege.be/
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.