2023-2024 / AGRO0001-1

Fondement d'agriculture et d'agroécologie

Durée

20h Th, 4h EXCU

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 
 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité2 crédits 

Enseignant

Pierre Delaplace, Benjamin Dumont 

Coordinateur(s)

Benjamin Dumont 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera structuré de la facon suivante : 
1. Définition du Yield Gap, des facteurs naturels de productions et des facteurs socio-economiques et techniques.
2. Définition de la notion de besoin alimentaire
3. Classification des différentes formes d'agriculture à l'échelle mondiale
4. Découverte du continuum agro-écologique et de la diversités des pratiques agricoles et agro-écologiques, à l'échelle de la ferme
5. Définiiton des grandes productions agricoles dans les milieux tropicaux et tempérés

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approcher, dans leur diversité, les systèmes agricoles à travers le monde, comme résultant de l'environnement, de l'écologie, de l'histoire, et de l'évolution socio-économico-politique et technologique.
Evaluer les systèmes quant à leur productivité, leur stabilité, leur autonomie et leur durabilité.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:
1. Comprendre comment fonctionne l'agriculture dans les différentes parties du monde;
2. Analyser un système de production agricole en fonction des principaux facteurs qui le détermine ou l'influence;
3. Interpréter avec un regard critique le fonctionnement des systèmes agraires.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra sur l'agriculture en milieux tempérés et tropicaux : 16 h

Manipulation d'un serious game pour se familiariser avec la diversité des pratiques agronomiques et agroécologiques à l'échelle de la ferme : 4h

Visite de la Ferme expérimentale pour prendre contact avec la pratique des cultures : 2h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel ou distanciel (selon situation sanitaire)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides sur e-campus
Serious game en ligne 
Elzebroeck Ton, Wind Koop (2008). Guide to cultivated plants. CABI, xi, 540 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM en juin (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Benjamin Dumont
Plant Sciences - Phytotechnie Tempérées
081 62 21 43
benjamin.dumont@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs