cookieImage
2026-2027 / TMEM0563-1

Mémoire de fin d'études Projet

Durée

900h AUTR

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme30 crédits 

Enseignant

Georges Mabille, David Peleman, Mathurin Smoos, Sophie Trachte

Coordinateur

Sophie Trachte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Descriptif général

Le travail de fin d'études (TFE) est un travail personnel et original réalisé durant les années de master et présenté en fin de cycle. Il constitue une introduction à la recherche au sens large du terme (fondamentale, exploratoire, appliquée, etc.). Il produit des connaissances et contribue à l'approfondissement des savoirs dans le domaine de l'architecture.

Par ce travail, vous démontrez également votre capacité à mener une démarche personnelle, méthodique et rigoureuse relative à une question de recherche en architecture : construire une pensée pertinente, chercher, évaluer et croiser des informations, identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique, etc. Le travail atteste de l'acquisition de vos compétences à s'organiser, à structurer sa pensée, à soutenir une position informée, critique et réflexive, à problématiser la pratique de l'architecture, et à communiquer de façon argumentée les résultats de sa démarche de recherche.

L'investigation théorique se construit par des échanges féconds entre l'architecture et les disciplines associées (sciences humaines et sociales, sciences et techniques, sciences environnementales, art et culture, numérique, etc.). L'objectif est de développer des connaissances nouvelles en liant utilement les logiques et outils de ces disciplines et ceux propres à l'architecture (appréciation, représentation, description, analyse, discussion des espaces de vie, des espaces sociaux, etc.).

Le TFE s'appuie sur le travail que vous aurez réalisé dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).

Vous devez choisir un sujet parmi un ensemble de propositions qui vous seront soumises dans le cadre des cours d'Initiation à la Recherche en Architecture, émanant des enseignants des ateliers thématiques de Master ou des laboratoires de recherche de la faculté. Dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1), vous aurez choisi et élaboré un sujet et une thématique de TFE, en concertation avec vos deux promoteurs et l'enseignant du séminaire

Spécificités du TFE Projet

Le TFE Projet est un travail de recherche scientifique de grande envergure, qui se réalise soit dans un atelier de projet de master, soit dans un laboratoire de recherche de la Faculté d'Architecture, soit au sein de la cellule « stage » de la Faculté d'Architecture, en collaboration avec un professionnel porteur du titre d'architecte. Il représente un investissement d'environ 900 heures et est principalement développé durant les Q3 et Q4, donnant suite et sur base du travail établi dans le cadre du séminaire d'Initiation à la Recherche en Architecture - Principes Avancés ARCH0563-1.

Le TFE Projet est mené et encadré : 

  • Soit dans un atelier de master de la Faculté d'Architecture, auquel cas la problématique du TFE, en lien avec une des thématiques développées et/ou à développer par l'atelier concerné, est proposée par un ou des enseignants de l'atelier concerné ou définie en concertation avec ceux-ci, éventuellement en dialogue avec un enseignant extérieur à l'atelier.
  • Soit dans un laboratoire de la Faculté d'Architecture, auquel cas la problématique, en lien avec une des thématiques développées et/ou à développer dans le laboratoire, est définie sur base d'une proposition émanant des promoteurs, constituant une opportunité pour le laboratoire.
  • Soit en alternance au sein de la cellule « stage » de la Faculté d'Architecture et au sein d'une structure d'accueil et encadré par un professionnel porteur du titre d'architecte, auquel cas la problématique du TFE, en lien avec une des thématiques développées et/ou à développer, est proposée par les promoteurs ou définie en concertation avec ceux-ci, en dialogue avec le professionnel encadrant le stage (dit « maitre de stage »). La collaboration doit être actée et cadrée par la présence d'une convention de stage co-signée par l'étudiant, le maitre de stage ainsi que la cellule « stage » de la Faculté.
Le TFE projet est réalisé sous la supervision de deux promoteurs, membres académiques ou scientifiques permanents de la Faculté d'Architecture ou de l'Université de Liège. Une liste de promoteurs (et de la thématique associée) sera proposée et mise à jour chaque année sur eCampus.

Contenu et Structure du TFE

Le TFE doit strictement respecter les exigences scientifiques d'un niveau universitaire. Il est construit à partir de et autour d'une problématique de recherche rigoureusement circonscrite, d'un état de l'art construit de manière approfondie, en vue d'y apporter un éclairage précis et d'une approche méthodologique structurée et cohérente par rapport aux objectifs de recherche poursuivis.  Ces trois éléments clefs, font l'objet du travail réalisé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 - Principes avancés (ARCH0563-1).

Le TFE mobilise des sources fiables et pertinentes. Les matériaux, outils et terrains d'investigation font l'objet d'un travail de composition réfléchie et argumentée.

Le TFE est un travail de production de connaissances. Il ne s'agit pas de compiler et de synthétiser des savoirs existants, de décrire une situation ou de développer des jugements non argumentés, mais bien d'examiner les aspects importants de la question traitée, au moyen d'une méthodologie clairement définie et dûment justifiée.  

TFE Projet Atelier

Dans le cadre du TFE Projet Atelier, plusieurs formes sont possibles, chacune reposant sur une mise en relation structurée des apports théoriques et le projet d'architecture. Les éléments manuscrits et les artefacts sont considérés comme ayant la même valeur scientifique.

Le TFE Projet Atelier comprend a minima : 

  • Un abstract ou un résumé
  • Une description de l'usage de l'IA
  • Une introduction exposant la délimitation du sujet et sa relation avec l'architecture, la question principale du TFE Projet et les hypothèses de recherche, la présentation de la méthodologie, la présentation du corpus mobilisé pour mener le travail de recherche ainsi que la présentation de la structure du travail, exposant le fil conducteur de la démarche intellectuelle.
  • Un état de l'art 
  • Le corps du travail organisé autour d'une double production : un texte argumenté en interaction avec le projet. Selon les modalités spécifiques de recherche-projet envisagé par les encadrants, la dimension projectuelle du travail, pour sa partie descriptive autant que pour sa partie réflexive, peut être totalement intriquée dans la structure du manuscrit ou développée dans un volet séparé.
  • Une conclusion reprenant a minima un rappel de la problématique et des principaux résultats de la recherche et/ou de la recherche-projet, une discussion de la portée des résultats au regard des objectifs poursuivis ainsi que les perspectives de recherche éventuellement mises à jour
  • Une bibliographie respectant strictement les conventions scientifiques de référencement.
  • Une table des matières et une table des illustrations et figures.
Tout travail qui ne respecte pas cette structure sera jugé irrecevable.

TFE Projet Laboratoire

Les parties théoriques et pratiques (à considérer comme étroitement liées) sous la forme d'un manuscrit et d'un dossier associé, doivent faire état de la démarche de recherche et de recherche-projet déployée pour atteindre les objectifs poursuivis. La structure du manuscrit permet de suivre le fil conducteur de la démarche et reprend à minima les éléments suivants : 

Le manuscrit :

  • Un abstract ou un résumé
  • Une description de l'usage de l'IA
  • Une introduction exposant la délimitation du sujet, sa relation avec l'architecture, la question principale du TFE Projet et les hypothèses de recherche, la présentation de la méthodologie, la présentation du corpus mobilisé pour mener le travail de recherche ainsi que la présentation de la structure du travail, exposant le fil conducteur de la démarche intellectuelle.
  • Un état de l'art
  • Le corps du travail composé de chapitres suivant un ordre exposant la progression du raisonnement et/ou de la conception.
  • Une conclusion reprenant a minima un rappel de la problématique et des principaux résultats de la recherche, une discussion de la portée des résultats au regard des objectifs poursuivis et les perspectives de recherche éventuellement mises à jour
  • Une bibliographie respectant strictement les conventions scientifiques de référencement.
  • Une table des matières et une table des illustrations et figures.
  • Les annexes éventuelles.
La partie « projet » est composée de tous les documents graphiques, iconographiques et/ou des maquettes produits ou résultant du processus de recherche et nécessaires à la bonne communication et compréhension du projet. La définition stricte du contenu de ces documents est laissée au libre choix des encadrants et promoteurs, en fonction de la spécificité du travail.

Tout travail qui ne respecte pas cette structure sera jugé irrecevable.

TFE Projet Stage

Les parties théoriques et pratiques (à considérer comme étroitement liées), sous la forme d'un manuscrit et, le cas échéant, d'un dossier ou rapport de stage associé, doivent rendre compte de la démarche de recherche et de recherche-projet développée à partir de l'expérience de stage et des objectifs poursuivis. La structure du manuscrit permet de suivre le fil conducteur de la démarche et reprend a minima les éléments suivants :

Le manuscrit :

  • Un abstract ou un résumé ;
  • Une description de l'usage de l'IA ;
  • Une introduction exposant la délimitation du sujet, sa relation avec l'architecture et son ancrage dans le contexte professionnel du stage ; la question principale du TFE Projet et les hypothèses de recherche, la présentation de la méthodologie, la présentation du corpus mobilisé pour mener le travail de recherche ainsi que la présentation de la structure du travail, exposant le fil conducteur de la démarche intellectuelle.
  • Un état de l'art
  • Le corps du travail composé de chapitres suivant un ordre exposant la progression du raisonnement, de l'analyse critique de l'expérience de stage et, le cas échéant, du développement du projet.
  • Une conclusion reprenant a minima un rappel de la problématique et des principaux résultats de la recherche, une discussion de la portée des résultats au regard des objectifs poursuivis, de l'expérience professionnelle mobilisée et les perspectives de recherche éventuellement mises à jour.
  • Une bibliographie respectant strictement les conventions scientifiques de référencement.
  • Une table des matières et une table des illustrations et figures.
  • Les annexes éventuelles.
La partie « projet », entendue au sens large et lorsqu'elle est développée, est composée de tout support pertinent au regard de la problématique traitée (documents graphiques, iconographiques, maquettes, prototypes, ou tout autre support produit au cours du stage ou élaboré dans le cadre de la recherche), nécessaire à la compréhension de la démarche et des résultats. Son contenu est défini en concertation entre les promoteurs et le maître de stage, en fonction de la spécificité du travail, de la diversité des pratiques professionnelles concernées et des objectifs de recherche poursuivis. Le journal de bord du stage, qui retrace de manière régulière le déroulement des activités, les observations de terrain et les premières réflexions de l'étudiant tout au long de son immersion, doit, quoi qu'il arrive, être joint en annexe tant au manuscrit qu'à la partie « projet ».

Tout travail qui ne respecte pas cette structure sera jugé irrecevable.


Forme du TFE

Le TFE projet est à rendre sous la forme d'un manuscrit dactylographié et d'un dossier annexe reprenant la partie « projet ». Le manuscrit comporte entre 100.000 et 250.000 caractères espaces compris, hors notes de bas de page, préface, bibliographie, annexes, index et tables. Le format de la partie projet est laissé au libre choix du promoteur et de l'équipe encadrante, en fonction de la thématique et de la spécificité du travail.

La couverture du TFE est laissée à la liberté personnelle de l'étudiant. Elle doit être un reflet cohérent et représentatif du travail réalisé.

Une série d'indications imposées doit faire l'objet soit du quatrième de couverture, soit de 1e page suivant la couverture du TFE. Le canevas de cette page est téléchargeable sur eCampus.

La forme et l'orthographe doivent être irréprochables. Les documents graphiques doivent être de qualité, pertinents et correctement référencés. La mise en page doit être soignée.

La bibliographie, les notes, les citations et les légendes doivent être rédigées conformément aux normes scientifiques en vigueur. La forme adoptée est choisie avec l'accord du promoteur, en s'appuyant sur les recommandations formulées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes avancés (ARCH0563-1).


Aspects éthiques

Tout TFE se doit de respecter les principes éthiques qui régissent toute activité scientifique dans la collecte des résultats, leur traitement et leur publication, en particulier pour lorsque le travail traite des données personnelles (interviews, questionnaires, observation, analyse de documents privés, etc.) et des données relatives à une entreprise et/ou organisation.

Pour vous aider à respecter les aspects éthiques de la recherche, vous pouvez consulter la page web dédiée au RGPD (Règlement général sur la protection des données) accessible sur la plateforme institutionnelle (https://www.student.uliege.be/cms/c_11988274/fr/student-le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-et-la-realisation-d-un-memoire-tfe ) et le guide du bon usage du RGPD  (https://my.rgpd.uliege.be/books/guide-rgpd/ ). En cas de doute, n'hésitez pas à consulter les membres de la Faculté d'Architecture siégeant au Comité d'éthique en sciences humaines et sociales (pour l'année 2024 -2025 : prof. C. Bodart & prof. P. Sosnowska)

Utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA)

L'utilisation de l'Intelligence Artificielle (I.A.) est autorisée, dans le respect de la définition du TFE en tant que production personnelle. L'étudiant est, par conséquent, responsable et doit être capable d'expliquer l'ensemble des contenus présentés et développés dans son travail

Pour votre aider dans ce domaine, nous vous invitons à vous référer aux documents suivants



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

De manière générale, par ce travail personnel, vous démontrerez votre capacité à

  • Mener une démarche personnelle, méthodique et rigoureuse relative à une question de recherche en architecture ;
  • Construire une pensée pertinente;
  • Formuler des hypothèses, les tester, les valider et discuter des résultats;
  • Développer une méthodologie de recherche vous permettant d'atteindre les résultats escomptés, en s'appuyant sur un terrain et des outils spécifiques à votre domaine de recherche;
  • Chercher, traiter, évaluer, croiser et interpréter des informations ;
  • Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique, etc.
Votre travail attestera de l'acquisition de vos compétences à :

  • Mener un projet de recherche sur le long terme, en vous inscrivant dans un processus évolutif et itératif;
  • Organiser et structurer votre pensée ;
  • Organiser votre recherche en étapes ou phases suivant les objectifs visés
  • Prendre des initiatives et partager des idées dans un groupe
  • Soutenir une position informée, critique et réflexive ;
  • Problématiser la pratique de l'architecture,
  • Communiquer de façon précise et argumentée les résultats de votre démarche de recherche.
Pour le TFE Projet réalisé en atelier, nous vous invitons à également lire attentivement la section "acquis d'apprentissage" de l'engagement pédagogique de l'atelier d'architecture qui vous accueille.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la grille d'évaluation et du détail des critères sur l'espace eCampus du cours de TFE (TMEM0563-1-Travail de Fin d'Etudes).

Savoirs et compétences prérequis

Le développement de votre TFE pourra s'appuyer sur :

  • L'ensemble des compétences et connaissances acquises durant l'ensemble de votre cursus, et plus spécifiquement dans le domaine visé par votre TFE ;
  • Les savoir-faire et outils propres au projet d'architecture ;
  • Les compétences et les connaissances relatives à la recherche scientifique, acquises dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 - Principes de Base et d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 - Principes avancés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'ensemble du processus d'élaboration du TFE Projet (Atelier, Laboratoire ou Stage) se déroule sur 4 quadrimestres, au travers de 3 unités d'enseignement, dont les deux premières préparent et conditionnent au bon déroulement de la partie TFE proprement dite.

  • Le cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 : Principes de Base (ARCH0562-1) (Q1, 5 ECTS) permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux de la recherche et de la rédaction scientifique.
  • Le cours d'initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes Avancés (ARCH0563-1) (Q2, 5 ECTS) permet aux étudiants de structurer et de rédiger une notice scientifique explicitant la problématique de recherche à développer dans son TFE Projet. Pour ce faire, le cours assure la familiarisation des étudiants à la démarche scientifique et à la recherche (y compris la recherche par le projet) par sa mise en pratique. Au terme du cours, chaque étudiant aura rédigé un texte énonçant précisément le sujet et la problématique de son TFE Projet suivant un canevas défini dans les engagements pédagogiques. Dans le cadre du cours ARCH0563-1, l'étudiant doit identifier ses promoteurs, sur les conseils et la supervision de l'enseignant en charge du séminaire qu'il suit, et obtenir leur accord à s'engager dans l'élaboration et le suivi de son TFE Projet. Ces derniers participent à la mise au point de la problématique de TFE Projet. Tout étudiant n'ayant pas fourni d'accord formel de la part des promoteurs (TFE) en fin de Q2, est automatiquement ajourné dans le cadre du cours ARCH0563-1. En cas de non-réussite du cours ARCH0563, l'accord n'est pas reconduit. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande pour l'année suivante.
  • Le développement du TFE Projet (Atelier, Laboratoire ou Stage) à proprement dit (Q3 et Q4, 30 ECTS). Les deux quadrimestres de Master 2 sont destinés à l'élaboration du TFE à proprement parler, à raison de 30 ECTS, dans la continuité de la problématique élaborée dans le cadre du cours ARCH0563-1, sous la responsabilité des promoteurs. Ceux-ci rencontrent régulièrement l'étudiant avec un minimum souhaité de 4 à 8 rencontres, étalées sur les deux quadrimestres Q3 et Q4. En dehors de ces rencontres, le seul canal de communication entre l'étudiant et le promoteur est l'email ULiège.
Dans le cadre du cours d'IRA 2, vous devrez identifier et obtenir l'accord de deux promoteurs s'engageant à encadrer l'élaboration de son TFE. Ces derniers participent à l'encadrement de l'étudiant dans le cadre de la mise au point de sa problématique de TFE et à son évaluation. En cas de non-réussite, cet accord n'est pas automatiquement reconduit. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande pour l'année suivante.

Le TFE Projet est encadré par deux promoteurs, membres académiques ou scientifiques permanents de la Faculté d'Architecture, de l'Université de Liège ou d'une autre institution scientifique ou académique officielle. Une liste de promoteurs (et de la thématique associée) sera proposée et mise à jour chaque année sur eCampus:

  • TFE Projet Atelier: l'un a le profil « enseignant en atelier » et l'autre le profil « expert scientifique dans le domaine ». Le profil « enseignant en atelier » est impérativement membre académique ou scientifique permanent de la Faculté d'Architecture, actif dans l'atelier concerné.
  • TFE Projet Laboratoire: l'un a le profil « chercheur en laboratoire » et l'autre le profil « expert scientifique dans le domaine ». Le profil « chercheur en laboratoire » est un membre académique ou scientifique permanent de la Faculté d'Architecture.
  • TFE Projet Stage : l'un est un membre académique ou scientifique permanent de la Faculté d'Architecture, membre de la cellule stage, et l'autre a le profil « expert scientifique dans le domaine ». Le maitre de stage est également partiellement impliqué dans la supervision du TFE selon les attentes prédéfinies et conclues avec les promoteurs
Le travail de TFE se réalise durant le Q3 et le Q4, à raison de 30 ECTS, dans la continuité de la problématique élaborée dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture, sous la responsabilité des deux promoteurs.

S'agissant d'un travail personnel, l'étudiant travaille principalement son TFE en autonomie. Sont cependant prévues :

  • Une séance de rappel des procédures et dates d'échéances durant le Q3. Le coordinateur TFE y présentera les trois types de TFE, les éléments clefs du règlement, les rôles de chaque intervenant, la procédure générale ainsi que les dates de dépôt pour le titre du TFE, la composition du jury et le manuscrit.
  • Entre quatre et huit rencontres avec les promoteurs sur l'ensemble des deux quadrimestres.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Durant le Master 2 (Q3 et Q4), vous bénéficierez de l'offre pédagogique de l'atelier / du laboratoire / de la structure d'accueil et d'un espace de travail au sein de celui-ci. Vous y travaillerez à raison d'une moyenne de 2 jours par semaine, suivant un horaire et des modalités définies par les promoteurs (et le maitre de stage en cas de TFE Projet Stage). Vous avez l'obligation de participer aux différentes activités de l'atelier/de recherche du laboratoire/ identifiées par la structure d'accueil.

Les promoteurs s'engagent auprès de la Faculté, et envers l'étudiant dont ils ont la charge, dans le but de le soutenir et l'encourager, à le rencontrer régulièrement, à répondre à ses questions, à fournir des remarques constructives. Ils définissent et explicitent les modalités d'échange avec l'étudiant au début de l'encadrement (excepté lors de la période des congés légaux), et l'informent en cas d'absence prolongée.

Pour les TFE Projet qui seraient déposés en seconde session (août), les promoteurs n'ont pas l'obligation de se rendre disponible durant la période de congé du calendrier académique. Les temps de rencontre durant cette période sont laissés à la liberté des promoteurs et doivent être établies avant le début des congés.

Les promoteurs peuvent également vous soutenir dans la valorisation de son travail après la défense du TFE Projet (lettre de recommandation, indications pour postuler à des prix, concours ou bourses, modalités et canaux de publication...).
   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Selon la discipline visée, un ensemble de lectures vous aura été proposé dans le cadre du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2. Ces lectures peuvent être complétées par des propositions du promoteur, du co-promoteur et/ou des lecteurs, le cas échéant.

L'ensemble des notes de cours utilisées dans les cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 1 et 2 sont également mobilisables dans le cadre du TFE, ainsi que toutes autres notes de cours pertinentes venant enrichir la réflexion développée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Composition du jury de TFE

Le jury d'un TFE doit être constitué de : 

  • Les deux promoteurs ;
  • Un minimum de deux à quatre lecteurs dont au moins un interne à la Faculté d'Architecture et au moins un externe ;
  • Dans le cas d'un TFE Projet Atelier, l'équipe encadrante de l'atelier fait partie de fait du jury.
  • Dans le cas d'un TFE Projet Stage, le premier lecteur externe est le maitre de stage
 
Modalités du dépôt

Vous êtes seul responsable de la décision de dépôt de son travail. Il est cependant vivement conseillé de prendre cette décision en concertation avec vos deux promoteurs.

Pour pouvoir déposer son travail sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO, vous devez respecter la structure du manuscrit telle que décrite aux points « Contenu et Forme », ainsi les procédures et délais communiquées sur eCampus par la coordinatrice TFE.

Le TFE doit être déposé dans le respect du calendrier et des procédures. Ces procédures sont communiquées, par la Faculté, sur eCampus. Elles s'établissent en trois étapes, que toutes sessions confondues :

  • Dépôt du choix du promoteur - Dépôt de la composition et du titre du TFE - Dépôt du manuscrit final.
Le choix et l'accord des promoteurs doit être soumis lors du dépôt de la notice scientifique, au terme du cours d'Initiation à la Recherche en Architecture 2 : Principes Avancés (ARCH0563-1) (Q2 - eCampus). 

Il est rappelé que tout étudiant n'ayant pas fourni d'accord formel de la part d'un promoteur (TFE) en fin de Q2, est automatiquement ajourné dans le cadre du cours ARCH0563-1. Il doit alors faire l'objet d'une nouvelle demande de la part de l'étudiant, pour l'année suivante.

  • Dépôt de la composition du jury et titre du TFE
La composition du jury ainsi que le titre définitif du TFE Projet doivent être soumis sur eCampus, à la date proposée par la Faculté (Q3 - eCampus - TMEM0563-1), et ce, après validation de ces choix par les deux promoteurs.

La composition du jury est examinée par le président de jury de Master et du coordinateur TFE et validée par le Conseil de Faculté, conformément au respect des règles de composition de jury ; à la pertinence de la composition du jury au regard de la problématique du TFE Projet et à l'absence de conflit d'intérêt.

En cas de désaccord avec la proposition soumise par l'étudiant, le conseil précité argumente sa position et formalise une proposition alternative.

Après validation par le Conseil de Faculté, aucune modification ultérieure ne sera acceptée, sauf exception dûment justifiée auprès du coordinateur TFE et du doyen.

Aucun TFE Projet ne peut être défendu sans validation de la composition du jury suivant la procédure décrite supra.

  • Dépôt du manuscrit final :
Le manuscrit du TFE Projet doit être déposé sur le portail d'accès aux travaux de fin d'étude de Master de l'Université de Liège, MatheO, puis rapidement envoyé aux membres du jury, pour lecture.

Toutes sessions confondues, l'étudiant qui ne respecte pas les procédures et les échéances de dépôt est automatiquement ajourné.

Le format des exemplaires (numérique et/ou papier) à destination des membres du jury est laissé au libre choix de ces derniers (voir description détaillée dans la rubrique « Forme »). L'étudiant demande aux membres du jury s'ils souhaitent recevoir une copie papier du TFE Projet, dans l'affirmative la version papier doit être transmise selon les modalités spécifiées par ces derniers.

Spécificités d'encadrement entre le dépôt et la défense

Pour le TFE Projet Atelier : si l'articulation projet / recherche, dans sa partie réflexive, doit encore être finalisée entre le dépôt et la présentation devant jury, celle-ci peut être exposée oralement (ou via toute modalité jugée pertinente par les promoteurs) au moment du jury. 

En cas d'ajout substantiel au manuscrit, pour le TFE Projet Atelier, un « corrigé » devra alors remplacer le premier dépôt dans MatheO après la défense orale.  En complément, un dossier « projet » reprenant les productions et artéfacts présentés lors du jury pourra également être ajouté dans MatheO.

Pour le TFE Projet Laboratoire : malgré le dépôt du manuscrit, l'encadrement de l'étudiant se poursuit jusqu'à la défense orale du TFE-Projet (hors périodes de congé ou de fermeture des bâtiments). Durant cette période, l'étudiant poursuit sa participation, en concertation avec ses promoteurs, à divers types d'activités scientifiques.

En cas d'ajout substantiel au manuscrit, pour le TFE Projet Laboratoire, un addendum incluant des documents relatant d'activités scientifiques (rédaction d'un article scientifique, présentation à un colloque, etc.) pourra être ajouté dans MatheO par après.

Pour le TFE Projet Stage : malgré le dépôt du manuscrit, l'encadrement de l'étudiant se poursuit jusqu'à la défense orale du TFE-Projet (hors périodes de congé ou de fermeture des bâtiments). Durant cette période, l'étudiant poursuit sa participation, en concertation avec ses promoteurs et son maitre de stage, à divers types d'activités définies par ceux-ci.

En cas d'ajout substantiel au manuscrit, pour le TFE Projet Stage, un addendum incluant des documents relatant d'activités spécifiques pourra être ajouté dans MatheO par après.


Modalités d'évaluation

Pour pouvoir défendre son TFE, vous devez être inscrit au préalable, à l'examen sur le portail MyULiège, en spécifiant « première session anticipée », « première session » ou « seconde session ». 

Si vous êtes inscrit à la « première session » mais que vous ne ne présentez pas votre travail, vous devez obligatoirement vous réinscrire à la « seconde session ». 

Dans le cadre du TFE Projet, au moins une évaluation intermédiaire est organisée en cours d'année académique. Le calendrier et les attendus sont fixés entre l'équipe d'encadrement et l'étudiant. La pondération de cette épreuve intermédiaire représentera  20% de la note globale du cours

Le TFE, tant dans sa présentation écrite qu'orale, est évalué par les membres du jury, lors d'une défense orale, ouverte au public. Vous serez informé par la faculté de l'horaire de celle-ci (date et heure) quelques jours après le dépôt sur Matheo.

Défense et évaluation

La défense orale permet aux membres du jury d'évaluer la maîtrise ou non-maitrise du sujet et/ou l'implication ou la non-implication de l'étudiant dans la rédaction du travail ainsi que le recours à diverses intelligences artificielles.

Vous défendrez votre TFE Projet au cours d'une présentation orale d'environ 1h30, tenue devant un jury et organisée comme suit :

  • Présentation synthétique du travail (35 minutes) accompagnée de tous les supports matériels et/ou numériques nécessaires à la bonne communication et compréhension du projet et de la démarche de recherche liée ;
  • Commentaires des membres du jury et séance de questions-réponses (40 minutes) ;
  • Délibération du jury (15 minutes).
À l'issue de la délibération, le jury attribue une note collégiale au travail. Le Président de séance vous annoncera ensuite la note et complètera le procès-verbal (PV) de délibération prévue à cet effet précisant la note attribuée et éventuellement un commentaire de délibération.

Les travaux obtenant un minimum de 70% seront accessibles publiquement via la plateforme MatheO.


Critères d'évaluation

La grille d'évaluation ainsi que le détail des critères sont disponibles sur l'espace eCampus du cours TMEM563.

Le TFE est évalué sur base des critères suivants

  • La qualité de la problématisation
  • La qualité de la question de recherche
  • L'adéquation des sources mobilisées et leur usage dans le TFE
  • La qualité de développement des hypothèses et de l'argumentaire dans l'état de l'art
  • La qualité des méthodes utilisées pour traiter les données
  • L'adéquation du processus de recherche
  • Le respect des conventions scientifiques, tant dans les citations que dans la bibliographie
  • La qualité de la réflexion menée, de l'interprétation des données collectées et des résultats obtenus.
  • La qualité et pertinence des documents produits et/ou mobilisés.
  • La qualité de rédaction du TFE et de la forme de celui-ci, tant dans la structuration des propos que de la sémantique utilisée et de l'orthographe.
  • La qualité de la défense orale

Pour le TFE Projet encadré par un atelier d'architecture, nous vous invitons également à lire attentivement les critères d'évaluation de l'atelier concerné.

Plagiat

Les règles scientifiques en vigueur de citation des sources doivent être scrupuleusement respectées. Toute fraude ou toute forme de plagiat sera sanctionnée conformément à l'article 54 du Règlement des études et des examens, disponible sur le site de l'ULiège. L'application de sanctions disciplinaires peut aller jusqu'à la nullité de l'épreuve voire à l'exclusion.

Dates clefs pour les dépôts

Pour la première session (juin),

  • Le titre du TFE Projet et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 26 mars 2027
  • Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 07 juin 2027
  • La défense devant jury a lieu durant la semaine du 21 au 25 juin 2027, suivant l'horaire défini par la Faculté
Pour la seconde session (septembre),  

  • Le titre du TFE Projet et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 04 juin 2027
  • Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 16 aout 2027
  • La défense devant jury a lieu du 28 août au 03 septembre 2027, suivant l'horaire défini par la Faculté
Pour la session anticipée (janvier)

  • Le titre du TFE Projet et la composition de jury sont déposés sur eCampus le 12 novembre 2026
  • Le manuscrit est déposé sur Mathéo le 06 janvier 2027
  • La défense devant jury a lieu la dernière semaine du mois de janvier 2027, suivant l'horaire défini par la Faculté.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Vous êtes invité à lire attentivement le règlement TFE Projet qui est mis en annexe. Vous y trouverez une réponse à la très grande majorité de ses questions.

  • Pour toute question complémentaire relative aux procédures, au dépôt, à la composition du jury, ne trouvant pas réponse dans le règlement, l'étudiant peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) ou ses promoteurs
  • En cas de modification de sujet, de changement de titre et/ou de jury, l'étudiant doit contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte) et ses promoteurs afin d'obtenir l'accord de ceux-ci et la validation de la modification souhaitée
  • En cas de difficulté relationnelle avec son promoteur, il peut contacter la coordinatrice TFE (S. Trachte)

Contacts

Contact du coordinateur des TFE: Sophie TRACHTE: sophie.trachte@uliege.be 

Contact de l'administration: tfe.archi@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs