Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le Séminaire de Relations internationales vise à explorer et à approfondir certains thèmes contemporains en relations internationales.
Cette année, le séminaire est articulé autour d'un fil conducteur général : "Vers une reconfiguration du pouvoir mondial : pôles de puissance, stratégies et ordre mondial".
Le séminaire est divisé en trois groupes. À la tête de chaque groupe se trouve un encadrant responsable d'une thématique particulière. Les étudiant.e.s ont donc la possibilité entre plusieurs thèmes. L'objectif est d'approfondir certains concepts de relations internationales tels que ceux de puissance, de pays émergents, de multipolarisme, d'apolarisme, de multilatéralisme, d'ordre mondial, politique étrangère, hedging ...
L'étudiant.e aura aussi l'opportunité d'élargir ses connaissances sur une aire géographique de son choix/un thème de son choix ou parmi ceux proposés.
Les trois groupes du séminaire sont les suivants :
- (1) Les puissances émergentes et le sud « global » dans le reconfiguration du pouvoir mondial
- (2) La politique étrangère des États-Unis à l'ère de la multipolarité : acteurs, enjeux et influences;
- (3) Europe et émergences africaines, recomposition des rapports de force et enjeux de puissance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire donne la possibilité aux étudiants d'approfondir un thème de relations internationales abordés dans d'autres cours tels que Introduction aux relations internationales, Théories des relations internationales...
Au terme de la formation, l'étudiant sera donc capable de conduire une recherche, à l'aide des outils spécifiques de la discipline, sur une thématique précise. Il aura également appris à communiquer les résultats de sa recherche tant de manière orale que par écrit.
Enfin, il aura développé ses compétences critiques en assumant le rôle de discutant : il sera ainsi capable d'analyser, de commenter et de débattre de manière constructive les travaux de recherche présentés par ses pairs.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir des notions empiriques et théoriques en relations internationales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Lectures de textes
Selon le groupe : interventions ponctuelles d'orateurs extérieurs en prolongement des lectures
Présentation orale, travail écrit et rôle de discutant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
1. La première partie de l'enseignement se déroule sous forme de cours ex-cathedra. Le nombre de cours est limité à un ou deux séances.
2. Par apprès, deux ou trois séances de lecture seront organisées.
2 bis. Selon le groupe, ces séances pourront être prolongées par l'intervention ponctuelle d'un orateur extérieur sur une thématique spécifique, suivie d'une discussion avec les étudiant.e.s.
3. La dernière partie du cours sera destinée à des présentations orales des étudiant.e.s sur une thématique spécifique.
NB : Il s'agit d'un séminaire de science politique animé par la logique d'apprentissage progressif. Dès lors, la présence et la participation active des étudiant.e.s sont requises tout au long du quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Un portefeuille de lectures obligatoires sera transmis aux étudiants dès l'entame du séminaire.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'année où le Séminaire ne se donne pas, les étudiant(e)s qui sont obligé(e)s, pour cause de repêchage, de représenter le Séminaire, doivent rédiger un travail proposant une réfléxion original basé sur une question de recherche en lien avec le sujet général du Séminaire.
Le travail doit faire entre 12 à 13 pages, internligne 1,5, caractère Times New Roman. Le travail doit être sourcé et inclure une bibliographie de minimum de 15 à 20 sources scientifiques.
Le sujet du travail doit être déterminé en concertation avec l'encadrant qui a animé le groupe auquel l'étudiant était inscrit l'année dernière.
Dépôt du travail au bureau R.73 au plus tard à 12h00 :
- 1e session : 18 décembre 2026
- 2e session : 16 août 2027
Les étudiant.e.s doivent également envoyer la version Word de leur travail par e-mail à leur encadrant respectif.
ATTENTION :
1. Traces du processus d'élaboration du travail
Les éléments suivants devront être réunis dans les annexes du travail et remis avec celui-ci, conformément aux modalités de dépôt précisées dans les consignes générales. Chaque catégorie de documents devra être clairement identifiée par un intitulé d'annexe distinct.
1.1. Historique des interactions avec l'IA :
En cas de recours à des outils d'intelligence artificielle générative, les étudiant.e.s devront conserver et joindre en annexe les échanges pertinents avec ces outils ainsi que les prompts utilisés. Ils devront également déclarer dans leur travail les outils utilisés et la nature de leur intervention.
1.2. Notes de recherche et de structuration :
Les étudiant.e.s devront joindre en annexe leurs notes de lecture, les fiches de synthèse des auteurs de référence mobilisés dans leur bibliographie, ainsi que les versions intermédiaires des brouillons ayant contribué à construire la table des matières, le plan et la rédaction du travail.
1.3. Évolution de la réflexion personnelle :
Les étudiant.e.s devront joindre en annexe un court texte personnel d'une demi-page A4 présentant l'évolution de leur réflexion et les principales étapes de la démarche ayant conduit au travail final. Il s'agit de rendre compte de manière claire et personnelle des principales étapes de l'élaboration du travail.
2. Défense orale du travail
Le travail fera l'objet d'une défense orale individuelle en janvier.
Les étudiant.e.s devront être en mesure d'expliquer et de défendre personnellement leur problématique, leurs sources, leur argumentation, leurs conclusions ainsi que les principaux choix effectués au cours de l'élaboration du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour augmenter ses chances de réussir le séminaire il est vivement recommandé de suivre le séminaire.
Trois absences au cours, sans motifs valable et officiel, équivalent à un renvoie immédiat de l'étudiant en deuxième session
La connaissance passive de l'anglais est requise.
Mise en place de nouvelles modalités de suivi et d'évaluation du processus d'élaboration des travaux, incluant la remise de traces du travail préparatoire et une défense orale individuelle en janvier (voir « Modalités d'évaluation et critères »).
Contacts
Titulaire :
- professeur Sebastian Santander, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.71 ; Tel. : 043 66 30 46, sebastian.santander@uliege.be
Assistants:
- Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be
- Alex Arnoldy, CEFIR? B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, Alex.Arnoldy@uliege.be