Durée
25h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Tous les secteurs d'activités, celui de la santé y compris, sont affectés par la vague de la digitalisation. Que ce soit en termes de rapport au patient ou d'automatisation de tâches, l'intégration des technologies numériques au sein de l'hôpital se fait de plus en plus présente. Cela apporte bien entendu toute une série d'avantages, mais cela comporte aussi des risques et représente des défis sur le plan humain. Ce cours a pour objet d'introduire la notion de transformation numérique et d'approfondir les questions clés liés à ce que l'on appelle communément l'e-santé avec un focus particulier sur l'intelligence artificielle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de...
- définir les concepts de transformation digitale et de technologies numériques
- comprendre les enjeux et thématiques générales autour de l'e-santé
- appréhender l'impact que produit l'usage de l'IA dans le domaine de la santé et en médecine
- identifier les étapes menant à la construction et l'implémentation d'une stratégie digitale au sein d'une structure de santé
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fera au travers de la participation aux séances de cours, en ce compris les exposés d'invités externes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Toutes les sessions de cours se feront en présentiel. Néanmoins, certains chapitres spécifiques peuvent nécessiter de consulter des vidéos et des podcast en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
La matière du cours se basera sur l'ouvrage de référence publié par les titulaires du cours :
Référence : La santé à l'ère du numérique. (Neysen & Briganti, 2026, dir.), Editions universitaires de l'UMons.
Pour venir compléter cet ouvrage, des présentations avec diapositives, des épisodes de podcast audio et modules en e-learning viendront s'ajouter.
Un voyage didactique est également organisé à la fin du cours (uniquement sur inscription préalable en début de semestre).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
En 1ère session, examen écrit (questions ouvertes et qcm).
En 2ème session, examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants régulièrement inscrits au cours sont invités à s'inscrire également sur la plateforme eCampus (site du cours) afin de se tenir à jour par rapport aux annonces et aux documents pédagogiques.
Contacts
Prof. Nicolas Neysen (nicolas.neysen@uliege.be)
Prof. Giovanni Briganti (giovanni.briganti@uliege.be)