Durée
200h St.
Nombre de crédits
| Master en histoire, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet EP n'est pas rédigé en écriture inclusive mais il prend en considération tant les femmes que les hommes, ainsi que les personnes non binaires.
Le stage de finalité approfondie vise à fournir à l'étudiant une première expérience professionnelle dans le domaine de l'histoire.
Il compte environ 200 h, à prester entre le printemps du M1 et la fin avril du M2, selon les modalités définies par une convention signée entre l'étudiant, le maître de stage, le professeur référent et le président du jury de master.
Le lieu d'accueil, en Belgique ou à l'étranger, est laissé au libre choix de l'étudiant mais doit être validé par le professeur référent et le président du jury de master. Il peut s'agir d'une institution de conservation d'archives, d'une bibliothèque, du bureau d'une revue d'histoire, d'un laboratoire de recherche, d'un musée ou de toute institution patrimoniale.
Parmi les tâches qui peuvent être confiées au stagiaire, citons, à titre d'exemples:
- préparation d'événements scientifiques;
- participation à l'activité éditoriale d'une revue ou de tout autre publication scientifique;
- montage de dossiers;
- encodage/traitement de données;
- archivage;
- rédaction de PV de réunions...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre à l'étudiant de :
- se familiariser avec le monde de la recherche, en adoptant durant 200 h une posture d'assistant de recherche en milieu académique ou scientifique, dans une institution de conservation patrimoniale (archives/bibliothèque) ou sur un chantier de fouilles;
- mettre en pratique ses compétences d'historien au sein d'une équipe de recherche ou d'un bureau scientifique, et acquérir quelques compétences techniques et professionnelles pratiques;
- développer ses compétences relationnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Les différents enseignements théoriques et pratiques suivis au fil du bachelier et du master ont fourni aux étudiants une série de compétences qui seront concrètement mobilisées en stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités seront définies avec le maître de stage et figureront dans la convention, qui aura été établie d'un commun accord par le maître de stage et le référent (= un membre académique ou scientifique définitif de la filière), puis avalisée par le coordinateur des stages (= le président du jury de Master), qui signe l'ensemble des documents.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Par présentiel, il faut entendre, dans le cas d'un stage, une présence effective et régulière sur le lieu de celui-ci, selon les modalités à fixer par convention.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les différents documents utiles sont accessibles sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
À l'issue du stage, chaque étudiant devra remettre à son maître de stage un rapport écrit circonstancié (10 pages maximum), répondant au canevas présenté ci-dessous. Il sera évalué par son maître de stage sur la base d'une grille critériée dont les conclusions générales lui seront communiquées. Le maître de stage reste libre de fournir ou non au stagiaire une copie du rapport complet. Cette évaluation par le maître de stage vaudra 50% de la note.
Chaque étudiant sera également évalué par un jury composé d'enseignants-chercheurs de la filière. Fin juin de l'année de M2 (session unique), le stagiaire disposera de 20 minutes pour faire un rapport oral de son stage, en s'appuyant sur 1) son rapport écrit et 2) sur un ppt. Ces deux documents seront transmis, sous format PDF, la veille au plus tard, au président du jury de Master pour archivage. Suivront 10 minutes de questions/réponses. Cette rencontre avec le jury comptera pour 50% de la note finale.
Le rapport de stage et la présentation orale veilleront à rendre compte des aspects du stage suivants :
- Motivation(s) du choix du lieu de stage et présentation de l'institution (y compris les coordonnées professionnelles du maître de stage);
- Degré d'investissement et qualité de l'insertion dans l'équipe sur le lieu de stage (participation aux activités de l'équipe, relations avec les collègues, niveau d'autonomie, etc.);
- Objectifs du stage et description concrète des tâches confiées (y compris l'éventuel écart entre les tâches prévues et celles effectivement réalisées);
- Réflexion personnelle sur les apports et les lacunes de la formation d'historien en contexte professionnel;
- Apports / impact du stage et / ou de la production réalisée en contexte de stage pour d'autres historiens et / ou pour un public plus large (valorisation de sources inédites, meilleure compréhension d'un événement historique...);
- Acquis du stage pour une future vie professionnelle;
- Points les plus positifs de l'expérience et difficultés rencontrées;
- Commentaires additionnels (optionnels).
Usage de l'IA
Afin de garantir l'acquisition des compétences historiennes précisées dans les objectifs d'apprentissage et conformément à la charte institutionnelle, qui permet à chaque filière d'élaborer un cadre plus restrictif que le cadre par défaut qu'elle définit, les seules utilisations d'un outil d'intelligence artificielle générative (IAg) tolérées, sous réserve de l'accord explicite du promoteur, sont :
- un recours aux IAg à des fins de perfectionnement langagier formel, c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale, excluant toute formulation ou reformulation ;
- un recours aux IAg à des fins de traduction de langues vivantes ;
- un recours aux IAg à des fins de traduction de langues anciennes - dans les seuls cas où il n'existe aucune traduction académique et à l'exclusion des exercices (en classe ou à domicile) et des épreuves d'examens consistant, précisément, à traduire un texte de latin ou de grec ancien, pour lesquels tout recours à l'IAg est strictement interdit ;
- un recours aux IAg à des fins de retranscription paléographique et de retranscription d'entretiens connexes aux travaux de recherche, en ce compris le TFE.
En outre, ces usages doivent toujours être validés en amont par le promoteur du TFE et doivent faire l'objet d'une note méthodologique critique sur l'intérêt et les modalités de ce recours technique à un outil d'IAg.
Dans tout travail écrit, il conviendra donc que l'étudiant déclare sur l'honneur, dans une note introductive :
- soit qu'il n'a eu aucun recours à l'IAg ;
- soit qu'il y a eu recours, dans les strictes limites précisées ci-dessus.
Stage(s)
200h, décrites dans cet engagement pédagogique.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- L'étudiant choisira le type de stage qu'il souhaite effectuer en accord avec son référent (= un membre académique ou scientifique définitif de la filière).
- L'étudiant adressera, avant la mi-avril du M1, une lettre de candidature/motivation et un CV à son/ses maître(s) de stage potentiel(s).
- Les activités seront définies avec le maître de stage et figureront dans la convention, qui aura été établie d'un commun accord par le maître de stage et le référent, puis avalisée par le coordinateur = président de jury.
- Le stage peut débuter dès que la convention est signée et doit s'achever au plus tard le 30 avril de l'année du M2.
Contacts
Coordinatrice des stages - Présidente du Jury de Master en Histoire : Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be).