cookieImage
2026-2027 / PHIL0235-1

Travaux de recherche à partir d'un séminaire - Philosophie politique et sociale

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Chiara Collamati, Edouard Delruelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Vita activa. Philosophie et politique chez Hannah Arendt

Il y a 120 ans naissait Hannah Arendt. Sa pensée politique est l'une des plus importantes et des plus influentes du XX[SUP]e[/SUP] siècle, et en même temps elle reste inclassable. Son analyse pionnière du totalitarisme (1951), si on la lit attentivement, se révèle aussi déroutante qu'implacable. Ses analyses sur la « banalité du mal » lors du procès Eichmann (1961) provoquèrent une polémique mondiale. De même, ses réflexions croisées sur les révolutions américaine et française, qui louent (en apparence) la première au détriment de la seconde, font débat encore aujourd'hui.

Inclassable est Hannah Arendt, en effet : sa critique de l'impérialisme et son éloge des conseils ouvriers en font à sa manière une héritière du socialisme de Rosa Luxemburg ; mais son attachement viscéral à l'exercice des droits civils et politiques et à la séparation des pouvoirs la rattache à la tradition libérale ; et sa pensée prend des tonalités que l'on peut qualifier de conservatrices quand elle s'approprie la critique heideggérienne de la technique et de la modernité.

Le cœur de la pensée d'Arendt réside dans la vita activa, base de son anthropologie philosophique et de sa phénoménologie politique. Ce sera l'axe directeur du séminaire que nous lui consacrons cette année. Quelle est la fécondité de la tripartition de la vita activa entre labor, work et action (« travail, œuvre et action » selon la traduction consacrée, peut-être contestable) ? On éprouvera la thèse d'Arendt selon laquelle l'être politique de l'homme, que révèlent l'action et la parole, a été comme recouvert, « oublié » d'abord par la tradition philosophique de la vita contemplativa depuis Platon, ensuite par le culte moderne de la technique et du « social », de Descartes et Locke à Marx. La fidélité au politique exige-t-elle de renoncer à la philosophie, ou à quelle philosophie ? Quel contrepoint critique la Grèce et la Rome antiques jouent-elles à cet égard ? Faut-il vraiment délaisser la « question sociale », si elle conduit à sacrifier la pluralité et la participation civique ? Quelle « autre » modernité Arendt nous invite-t-elle à inventer, à l'heure du dérèglement climatique, de la catastrophe numérique et des luttes féministes et décoloniales ?

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisitions de contenus approfondis, conceptualisation et problématisation sur une question centrale de la philosophie théorique et pratique contemporaine.

 

Savoirs et compétences prérequis

Formation de premier cycle en philosophie.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  Participation active aux séances du séminaire.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  Cours donné exclusivement en présentiel

Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires:
Le séminaire se tiendra tous les jeudis du premier quadrimestre de 16h à 19h dans l'Espace Paysager au 3ème étage du Département de Philosophie de l'Université de Liège, place du 20-Août, 7 (Bâtiment A1), 4000 Liège (centre-ville). 



8/10 : Édouard Delruelle (ULiège) Introduction à la pensée d'Hannah Arendt
 
15/10 : Chiara Collamati (ULiège), Arendt lectrice de Marx
 
22/10 : Elad Magomedov (KU Leuven), De la "logique d'une idée" au "logos d'un phantasme" : usages d'Arendt par l'extrême droite contemporaine
 
5 /11 : Édouard Delruelle (ULiège) Arendt, la Révolution américaine et la constitution mixte
 
12 /11 : Vincent Lefebve (ULB, CRISP) "The Rule of Law Is Under Attack": relire Hannah Arendt aujourd'hui
 
19 /11 : Katia Genel (Université Paris-Nanterre, Sophiapol) : Arendt et les théories féministes du travail.
 
26/11 : Thierry Menissier (UGrenoble,): Quel peut être l'apport d'Arendt sur le numérique et l'intelligence artificielle ?  1
 
3/12 : Justine Lacroix (ULB) Le droit d'avoir des droits et ses interprétations
 
10/12 : Andrea Delestrade (London School of Economics), Le Kant d'Arendt
 
17/12 : Table ronde (en présence des auteurs Bruno Frère et Manuel Cervera-Marzal, ULiège, PragmApolis) autour de Pour une démocratie sauvage, La Découverte, 2026

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  Lectures obligatoires éventuelles : une bibliographie sera communiquée aux étudiants en cours de route

Lecture recommandée: Etienne Balibar, Citoyen-sujet et autres essais d'anthropologie philosophique, PUF, 2011.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Apprendre le format « communication scientifique », requis pour participer à un Colloque ou à une Journée d'études

Cet exercice se fera lors de la séance d'examen (en Janvier) et consiste en un exposé oral de 20 minutes maximum sur un sujet en lien avec le thème du séminaire. L'exposé doit être structuré de manière claire et rigoureuse et présenter une argumentation originale. Même si la perspective du MAP est résolument transdisciplinaire, l'exposé doit être de nature philosophique Le choix du sujet sera préalablement validé par les enseignants, sur proposition des étudiants. Suite à la discussion orale, les étudiants doivent rendre le texte écrit de leur exposé (max 25.000 signes, espaces inclus).

 L'usage de l'IA est interdit

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs