Durée
40h Th, 40h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences géologiques | 8 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Paléontologie PALE0212 retrace l'évolution de la vie animale et végétale depuis les ±600 derniers millions d'années. Ce cours illustre ainsi l'assemblage de la biodiversité au cours du temps, en mettant l'accent sur les lignées particulièrement bien préservées dans le registre fossile.
Ce cours fournit les connaissances nécessaires pour reconnaître et déterminer la plupart des lignées animales fossiles, y compris sur le terrain, discute des mécanismes de l'évolution de animaux et des plantes et fournit les bases de l'analyse phylogénétique.
Table des matières générale :
- Introduction.
- Mécanismes de l'évolution.
- Origine et diversification des animaux primitifs.
- Le phénomène récifal.
- L'armement des animaux: arthropodes et échinodermes.
- L'assemblage de la morphologie des vertébrés.
- L'Âge des Reptiles.
- La diversification des mammifères.
- La terrestrialisation des plantes.
- La radiation évolutive des plantes dévoniennes.
- Evolution des flores du Paléozoique supérieur à nos jours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance détaillée de l'histoire évolutive, de la morphologie et de la paléoécologie des grands groupes de plantes et d'animaux ayant un enregistrement fossile adéquat.
- Identification à bas rang taxonomique des fossiles commun en Belgique et à haut rang taxonomiques de tous les groupes fossiles animaux et végétaux.
- Compréhension des mécanismes de l'évolution et de la fossilisation.
- Construire et analyser un set de données phylogénétique phénotypiques.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de géologie, de zoologie et de botanique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique prend la forme d'une classe partiellement inversée, où les étudiants travaillent la matière avant le cours; le cours en présentiel sert ainsi discuter les concepts et points complexes de la matière.
les séances de travaux pratiques sont axées sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et régions avoisinantes. Une ou deux séances de travaux pratiques seront dédiées à la construction et à l'analyse de données phylogénétiques.
Les travaux pratiques sur le terrain (2 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires. L'accent sera également mis sur l'écologie des organismes au sein d'écosystèmes anciens bien préservés en Belgique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le syllabus et les powerpoints de chaque cours seront placés au fur et à mesure sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen oral dure 30 minutes et comporte trois parties: deux questions larges sur la matière du cours théorique (compte pour 2/3 de la cote finale), une partie pratique qui consiste en la détermination argumentée, sans les notes, de 5 fossiles (compte pour 1/3 de la cote finale). L'étudiant prépare ses réponses pendant 30 minutes avant de passer l'examen.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.
Il n'y a pas de dispense partielle par défaut.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Valentin Fischer. v.fischer@uliege.be
Dr. Eliott Capel. Eliott.Capel@uliege.be
Assistant: Francesco Della Giustina. fdgiustina@uliege.be
Evolution & Diversity Dynamics Lab. Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgique.